EAN : 9782080237293
Pere Castor (06/10/2021)
4.29/5   14 notes
Ce livre est fait pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes filles, les femmes mais aussi les garçons et les homme, car les règles, c'est un sujet de société.
Ce n'est pas un tabou d'avoir ses règles ! On devrait pouvoir en parler facilement entre ami(e)s, en famille ou à l'école, sans être gêné(e)s.
Pas de panique, ça peut paraître impressionnant au début mais on va tout voux expliquer!
Que lire après Tout sur les règles !Voir plus
Environ 48% des femmes en France ont des règles alors ce n'est pas un sujet anodin. Et quand les règles débarquent, c'est tout un monde qui vient à changer. le corps va se modifier progressivement ce qui va affecter l'aspect et le mental. On passe d'enfant à possible mère. le regard des autres sur soi va aussi être modifier et pas toujours dans le bon sens du terme. Mais il ne faut pas se braquer et déprimer. Quand on comprend comment fonctionne la machine, on accepte mieux ce qui se passe. Anna Roy a décidé d'écrire ce livre pour le jeune fille qu'elle était et pour celle qui sont en train de le devenir. Elle apporte son regard de femme et de sage-femme. Toutefois, il ne faut pas omettre les garçons qui doivent aussi avoir connaissance de ce qui se passe physiquement dans celles qui les entourent. Leur expliquer maintenant évitera dans certains cas les goujats du futur. Mademoiselle Caroline apporte beaucoup de dynamisme, de joie de vivre, de plaisir dans ces dessins. La mise en page avec un texte écrit en gros, très compréhensible et pas très dense avec quelques illustrations facilite l'accès. Les adolescentes n'ont pas l'impression d'avoir un gros livre à lire qui risque d'être compliqué. C'est très bien pensé pour le public cible. En plus le contenu est vraiment très complet. On part de l'étymologie, pour aller à la composition du sang des règles, des idées reçues sur les menstrues, les protections hygiéniques, les éventuels problèmes de flux et de douleurs... Tout est évoqué avec beaucoup de pédagogie, de décontraction et d'humour. Il faut impérativement offrir ce livre aux adolescentes qui trouveront les informations nécessaires ainsi que les contacts. C'est aussi un outil qui permet d'ouvrir un échange avec des adultes de confiance. Avoir ces règles n'est pas tabou et cela devrait être un thème qui devrait être abordé avec facilité. Une fois que l'on sait, que l'on comprend c'est à chacun d'expliquer aux autres pour éviter d'entendre un flot d'inepties. Grâce à cela, quand ces jeunes filles seront grandes elles devraient plus avoir à entendre "Ben quoi t'as tes règles".
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce livre documentaire a destination des adolescents est GENIAL !!

Il s'agit d'un petit livre très facile à lire (il se lit très vite) qui permet de faire un tour d'horizon de tout ce qui concerne les règles : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, dans la vie de tous les jours, les protections périodiques, les problèmes de santé qui peuvent en résulter.

Anna Roy est une sage-femme active sur les réseaux sociaux mais aussi à la télévision, puisqu'elle intervient régulièrement dans La maison des maternelles. On voit qu'elle sait de quoi elle parle, tout en étant adapté aux adolescents.

J'ai trouvé les explications très intéressantes et modernes. Il y a un peu de vocabulaire scientifique qui aurait peut-être mérité plus d'explications, mais dans l'ensemble c'est très compréhensible et simple. J'ai beaucoup aimé la partie sur les protections périodiques qui est vraiment à jour puisque, outre les serviettes hygiéniques jetables et les tampons, sont présentés les serviettes lavables, la cup, les culottes menstruelles et le flux instinctif (et même le free bleeding !). Pour chaque produit sont présentés les avantages et les inconvénients. La dernière partie parle des différents problèmes de santé comme l'endométriose, le choc toxique ou autre.

Tout au long du livre il est indiqué que ce n'est pas normal d'avoir très mal pendant les règles, qu'il faut trouver un professionnel de santé adapté (et ne pas hésiter à en changer si on n'est pas à l'aise)... C'est vraiment un petit livre qui correspond au discours qu'on entend beaucoup dans les milieux féministes et sur les réseaux sociaux, mais pas forcément dans "la vraie vie", or les adolescentes ont besoin d'entendre/de lire ce genre de chose. Enfin, il est inclusif car il est aussi questions des hommes trans qui ont leur règles.

Bref, un petit guide vraiment pratique, à proposer dans tous les CDI et à offrir aux jeunes qui en auraient besoin !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre parfait pour expliquer les règles à de jeunes filles et à de jeunes hommes. Il détail tout en profondeur, sans pour autant en faire trop et en gardant des mots clair et précis.

A mon goût, c'est un vrai plus pour apprendre à connaître son corps et ce changement qui s'opère en nous en grandissant. Il nous permet d'appréhender la chose avec plus calme et sérénité, car on "apprend" à les gérés.

Gros plus, il renseigne sur les protections plus récente tel que la cup ou les culottes menstruelles. Chose très importante à mon goût.

En bref, un petit ouvrage à mettre dans les mains de nos enfants, que ce soit fille ou garçon, dès l'age de 10 ans. Très utile et instructif.
Le titre est simple et éloquent : tout sur les règles ! Il déconstruit tous les préjugés : C'est sale, ça sent mauvais, c'est normal d'avoir mal...
Très clair, bien illustré, il permet de répondre à toutes les questions, même celles qui semblent les plus bêtes, de rassurer et de prévenir ! à faire lire à tous et toutes, garçon comme fille, parents comme enfants ! Il permettra aux parents qui n'ont pas eu la chance d'avoir ce livre de ne pas laisser leur fille dans la méconnaissance de leur corps et l'acceptation de la douleur.
Écrit par une sage-femme il rappelle aussi qu'il est important de se sentir bien avec les professionnels de santé et d'en changer si ils ne nous respectent pas ou ne nous écoutent pas !!! Indispensable, à avoir dans tous les CDI, bibliothèques, infirmerie scolaire...
J'ai beaucoup aimé ce guide sur les règles. Il est idéal à partir du collège. Il aborde de nombreuses thématiques de manière pédagogique, drôle et non culpabillisatrice. J'ai aimé l'inclusivite et la diversité présentées. En revanche il y a parfois des incohérences dans les termes (rien de graves) et quelques mots ardues qui ne sont pas expliqués (cystite, ...). Je recommande pour toutes et tous