Editions Cornélius (11/03/2021)
3.32/5   153 notes
Dans une petite ville de bord de mer, le quotidien de Pola, Daniel et Laurie est perturbé lorsque deux jeunes filles sont retrouvées assassinées près du lycée. La rumeur d'un dangereux meurtrier armé d'une batte se propage rapidement. Entièrement réalisé au crayon à papier, ce récit initiatique met en scène des adolescents qui se retrouvent brusquement propulsés dans un univers menaçant.
Que lire après L'EntailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Une bande dessinée qui me laisse perplexe.
Le dessin : plutôt effacé type fantomatique, minimaliste, avec des scènes à plat, il s'intègre bien à l'atmosphère.
L'atmosphère : froide, poisseuse, violente, statique, elle ne nécessite que peu de mots pour être inexorablement pregnante au long des pages.
Le thème : un mélange de passage de l'adolescence à l'âge adulte et d'enquête policière à propos d'un tueur en série - en partie justicier - sévissant dans le quartier.
C'est ce mélange qui rend l'impression d'un ouvrage en gestation, l'on fini par ne pas comprendre le cheminement de l'auteur : tout reste inachevé, l'histoire policière et celle des personnages. Peut-être y aura t-il une suite ?
Les personnages : l'on n' évite pas les caractères et situations d'une adolescence défavorisée et caractérielle décrite à moults reprises dans des séries de genre dédiées à ce thème.
Daniel : un des personnages principaux librement inspiré de Dahmer (voir aussi la BD "mon ami Dahmer" à ce sujet), ambiguë et mal intégré à son environnement voire rejeté, phagocyte de fait l'oeuvre ; et si en fait il était le sujet primordial de celle-ci, coincé au milieu de réalités et fantasmes ?
Je n'ai pas été totalement convaincu par le livre mais lui reconnaît des qualités. Il faudra que je le relise d'ici quelques temps peut-être.
Dans une petite ville américaine sévit un tueur, de jeunes lycéens sont assassinés.
Le graphisme est entièrement réalisé au crayon, un minimum de traits, mais beaucoup de surfaces avec un jeu de nuances large, cela donne de grandes pages de gris, de noirs, aux surfaces tactiles et sensibles. Tout est à fleur de peau, comme l'histoire.
L'action est centrée sur les adolescents, le tueur n'a pas de visage, il reste une émanation de la violence. À la manière de Charles Burns, Antoine Maillard décrit le malaise de la fin de l'adolescence, le goût du morbide et des expériences extrêmes, l'insouciance, la séduction, et une certaine violence. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, lourde et glauque, je suis moins convaincu par les intentions de l'auteur. Veut-il nous centrer sur l'aspect thriller ou au contraire, sur le sujet de la fin de l'adolescence, cette frontière reste très nébuleuse. J'aime souvent y trouver quelques questions en suspens dans mes lectures, j'aime quand la symbolique s'immisce dans l'intrigue, et nous joue des tours, mais ici rien n'est clair. J'ai refermé le livre sur une impression d'avoir raté quelque chose et j'ai beau y penser, ça ne vient toujours pas. C'est dommage, ça m'a freiné dans mon enthousiasme. La seule impression qui me reste, c'est celle d'un exercice de style d'une bande dessinée à la manière de Charles Burns, plutôt réussi, esthétique et tendu, mais avec un déséquilibre entre l'aspect thriller, trop pesant à mon goût, et le drame psychologique.
Ce récit sur un tueur en série dans une banlieue américaine avait pourtant assez bien commencé mais son développement m'a pas vraiment convaincu au final. Il reste beaucoup d'interrogations et de mystères non résolus. Or, je n'aime pas trop quand je ne comprends pas bien une histoire.

En effet, l'auteur Antoine Maillard semble avoir perdu certains lecteurs en cours de route. Cela ne m'a pas semblé très rationnelle et cohérent. Était-ce simplement voulu ? Je n'en suis même pas certain.

Le thème semble celui du mal être de l'adolescence où certains sont rejetés du groupe. Or, cette marginalisation peut les conduire à être totalement dérangés et à commettre des meurtres sordides contre leurs proches. Merci, très peu pour moi !

Bref, je vais donner toute de même une note satisfaisante pour tenir compte d'un bon travail graphique réalisé. Je décèle qu'il y avait quand même du potentiel avec une ambiance slasher assez bien retranscrite. Je me dis que l'auteur pourra peut-être me surprendre une prochaine fois.
On suit l'histoire de trois adolescents : Pola, Daniel et Laurie, qui vivent dans une petite ville côtière. Leur vie va se trouver chamboulée lorsqu'on découvre les corps de deux lycéennes assassinées. Sur fond de drogue et de violence,d'autres crimes vont être commis.
L'histoire est plutôt angoissante. Entre le meurtrier qui traine et le mal être des ados, le quotidien n'est pas facile à vivre. Il y a aussi le problème de l'exclusion sociale et de la pauvreté. Bref, rien de très drôle, il faut le dire.
J'ai peiné à suivre l'histoire, il y a beaucoup d'ellipses
Par contre j'ai aimé ce dessin dans les gris et les noirs, tout à la mine de plomb, qui souligne la noirceur du propos.
Cela parlera peut-être à certains mais l'ambiance glaçante et angoissante de cette bd m'a fait penser à celle de Mon ami Dahmer (pour la fascination du morbide), mais aussi à celle très oppressante du film Gone girl de David Fincher (pour le suspense) qui m'avait bien retournée.

Dans une ville X plutôt paisible en bord de mer, deux adolescentes, Jennifer et Debra, sont retrouvées mortes. "Le batteur fou", un serial killer muni d'une batte de base-ball, le visage masqué par une casquette, sème un vent de panique en tuant au gré de ses rencontres. Cette série de meurtres va avoir un impact sur les vies de Dan, Pola, Ralf, Laurie...

Ce roman graphique monochrome a reçu le prix des Inrocks de la bandedessinee. Et c'est clairement mérité! le dessin y tient une place prépondérante par rapport à l'écrit : très peu de mots pour expliquer les maux d'adolescents qui se cherchent mais qui ne se trouvent pas. Est-ce aussi à cause de cette absence de dialogue entre eux, avec leurs parents (soit démissionnaire, soit castrateur) qu'arrivent tous ces terribles événements ?

L'entaille montre la noirceur de la nature humaine, en soulignant le manque d'empathie des adolescents. Chaque être humain a des pulsions plus ou moins avouables. Envie de liberté pour Pola qui rêve d'une autre vie et qui connaît certaines vérités. Goût prononcé du morbide pour Dan l'introverti. Désir incontrôlable de tuer pour ce serial-killer insaisissable. Libidos sans conscience pour Lars et sa bande de copains avec le viol en groupe. Finalement, qui a l'attitude la plus blâmable?

Le dessin monochrome retranscrit parfaitement les doutes, les peurs enfouies, les envies inassouvies. Les jeux d'ombres et lumières mettent l'accent sur les attitudes, des visages quelque fois sans expressions.Certains cases sans texte fonctionnent comme des arrêts sur images et mettent l'accent sur des gestes, des objets qui prennent leur sens au fil de l'intrigue. de surcroît, les cases de cette bd ne sont pas séparées ce qui génère une tension montant crescendo comme dans les films d'Hitchcock.

Une fois la bd refermée, j'ai continué de m'interroger sur le fait qu'on ne connaît pas toujours ceux qui nous entourent.

critiques presse (8)
LesInrocks
09 janvier 2022
Avec son travail maniaque sur les cadrages et les lumières, il signe un petit chef-d’œuvre évanescent, entre Daniel Clowes et David Lynch, où un mystérieux tueur à la batte sert de catalyseur émotionnel.
Telerama
04 mai 2021
Une ambiance à couper au couteau, à la “Twin Peaks”…
Sceneario
29 mars 2021
Pour un premier album, j'avoue que je suis assez convaincu par cette prestation très réussie, qui dénote une personnalité artistique qu'il va falloir surveiller de plus près !
LesInrocks
17 mars 2021
Illustrateur pour le New York Times ou le New Yorker, Antoine Maillard réunit toutes ses obsessions dans sa première bande dessinée où un tueur sert de moteur à un récit envoûtant.
BoDoi
15 mars 2021
L’ambiance est lourde, feutrée, lente, grâce notamment à un incroyable travail graphique, tout au crayon de bois, en nuance de gris
Telerama
08 mars 2021
Pour son premier album de bande dessinée, Antoine Maillard mêle ses souvenirs d?adolescence avec son goût pour les histoires d'horreur et les ambiances à la David Lynch.
BDGest
05 mars 2021
Pour finir, il faut décerner une mention spéciale à l’éditeur qui réussit avec brio une fabrication particulièrement soignée.
BDGest
24 février 2021
Avec L’entaille, Antoine Maillard signe un récit initiatique contemporain où les adolescents quittent subitement le monde préservé de l’enfance pour affronter un univers d’adulte, inconnu et menaçant.
Je me lève le matin et j'ai cette impression qui persiste... l'impression d'être prise au piège.
J'veux juste être ailleurs...
Je reviens, je vais m'en griller une à la fraîche.