AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092457315
80 pages
NADA Editions (23/05/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Une économie libertaire : deux termes qui semblent antithétiques. Et pourtant, comment ordonner les rapports de production et les échanges, essentiels à l'organisation de toute société humaine, sans repenser fondamentalement les rapports économiques qui régissent notre quotidien ? Quelles formes pourraient prendre une économie fondée sur l'égalité, la liberté, la responsabilité, l'entraide et la justice sociale ? À l'inverse d'un programme définitif et dogmatique, c... >Voir plus
Que lire après Pour une économie libertaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Frédéric Antonini propose de mettre en oeuvre une autre économie, « une économie qui ne se contente pas de satisfaire immodérément, ou même modérément, les attentes d'une minorité aux commandes, mais qui tente de répondre sans distinction au besoin de vivre de tous ». Il ne s'agit pas de revenir à une forme régulée de capitalisme, qui n'a jamais été « en mesure de résoudre les problèmes que son propre développement a fini par générer », ni d'adopter le modèle du collectivisme d'État, mais de mettre en place une économie libertaire, dont il se propose de tracer la forme générale.
(...)
Frédéric Antonini n'invente rien, il synthétise des pratiques et des pensées défendues depuis parfois un siècle et demi. Cet opuscule ne constitue pas un « programme définitif et dogmatique », comme il prend soin de prévenir dans sa préface, mais des « pistes et réflexions », comme le souligne le sous-titre, pour nourrir et répondre aux détracteurs qui, par méconnaissance ou mauvaise fois, reprochent à l’anarchisme un manque de propositions concrètes.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une économie libertaire est une économie dont les rapports humains, les structures et le fonctionnement sont imprégnés des grandes valeurs et des grands principes que porte en son coeur l’anarchisme.
Commenter  J’apprécie          80
La réformation libertaire de l’économie et de la société constitue donc une voie réaliste du présent et de l’avenir, qui n’oublie pas le passé.
Commenter  J’apprécie          80
Toute entreprise productrice collective est organisée de manière à être gérée collectivement, par ses participants.
Commenter  J’apprécie          21
En économie libertaire, l’échange marchand n’est pas lucratif.
Commenter  J’apprécie          20
La monnaie est sinon indispensable, du moins d’emploi avantageux car plus pratique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : IntroductionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus




{* *}