Homoromance Éditions (15/12/2017)
Chaque année, pour vingt-quatre jours, Kitty et Devon doivent travailler ensemble. Incarnant toutes deux l'esprit de Noël, elles sont pourtant aux antipodes magiques de par leurs origines. Kitty et Devon, respectivement filles du père Noël et du père Fouettard, vont cette année encore composer avec leurs caractères pour supporter leurs responsabilités.
Que lire après Nos dernières traditionsVoir plus
Vous pensez connaître Noël, toutes ses traditions, tous ses contes et autres personnages ? Détrompez-vous, vous ne connaissez probablement que la partie émergée de l'iceberg. Cherylin A. Nash et Lou Jazz vous proposent de plonger au coeur de cet univers fascinant, riche d'un folklore revisité et étonnamment moderne.
Ce qui ne change pas : le père Noël et son clan représentent le bien, le père Fouettard et le sien incarnent le mal. Sauf que... les gentils ne sont pas tous gentils, les méchants pas tous méchants ! de plus, les auteures prennent un malin plaisir à intégrer dans l'univers de base, bon nombre de créatures magiques de divers mythes et folklores. Cela donne un univers et des personnages très colorés, pleins de clins d'oeil et fort bien décrits, on s'y croirait.
Mais tout n'est pas rose dans ce monde magique. Jalousies, conflits et bons sentiments s'entremêlent pour une intrigue menée tambour battant, le tout saupoudré d'une « légère » satire de notre société de consommation. C'est que l'heure est grave : un évènement absolument imprévisible menace la pérennité des mondes magiques ! Allons-nous vivre le dernier Noël ?
Je ne vous ai pas encore parlé de nos deux héroïnes : Kitty, fille du père Noël, et Devon, fille du Père Fouettard ! le yin et le yang, vous connaissez ? Elles sont totalement à l'opposé l'une de l'autre. Enfin, en apparence... Je vous laisse découvrir leur caractère, leurs espoirs et leur vie hors normes où tout se conjugue pour les amener à un point précis : la croisée des chemins.
La construction du récit est simple : nous allons vivre les vingt-cinq jours précédant Noël en alternant les points de vue des deux héroïnes. J'aime beaucoup l'écriture du point de vue des personnages, elle permet de vivre les émotions au coeur de l'action. Et de l'action, il y en a ! Aucun temps mort.
Ce n'est pas le premier texte de ces auteures que je lis et je me demande toujours : « Où vont-elles chercher tout ça ? » et « Comment vont-elles réussir cette fois à dénouer leur intrigue ? ». Et chaque fois, je suis bluffée par leur imagination et leur capacité à nous présenter des personnages forts et cohérents !
Vous voulez un conte de Noël qui sort des sentiers battus ? Où les bons sentiments sont plus que des clichés ? Alors, je vous conseille de vous plonger dans « Nos dernières traditions » de Cherylin A. Nash et Lou Jazz !
Ce livre est un conte de Noël en avance.Ce roman est écrit à 4 mains par deux auteurs canadiennes Cherylin A. Nash et Lou Jazz. C'est l'histoire d'une collaboration entre la fille du père Noël et la fille du père Fouettard. Kitty Niklas, jeune et jolie blonde, enjouée, respectant toujours les règles, prenant très au sérieux le fait de faire en sorte que les enfants sur la liste des gentils aient les cadeaux dont ils rêvent.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

La culture de ma famille a toujours été spéciale mais, bien qu’elle soit l’épouse du père Noël, elle est loin des stéréotypes qu’on voit dans tous les films humains. Oh bien sûr, elle aime porter chaque jour un petit accessoire qui rappelle tout ce en quoi elle croit, mais c’est bien sa seule fantaisie. Mon père est bien plus ancré dans le respect de toutes les traditions possibles et imaginables. Du moins, à mes yeux.
— Est-ce que papa s’est, un jour, entendu avec Hans ?
Tandis qu’elle m’invite à m’asseoir, j’ouvre la boîte pour voir la magnifique lumière blanche du fragment d’étoile polaire. Dire que, depuis toute petite, je voulais en avoir un bout parce que j’adore son scintillement. Je n’avais pas imaginé que cela se réaliserait dans de telles circonstances.
— On ne peut pas dire qu’ils aient des affinités spéciales, mais ce n’est pas le plus important, ma chérie. Tous les deux partagent une tâche bien plus grande. Chacun d’eux se dépasse pour une œuvre commune. C’est ça qui compte, Kitty.
Après un petit silence, elle ajoute :
— Entre nous, ça a été éprouvant pour ton père aussi les premières années.
— Il ne m’en a pas parlé.
— Ton père a un fort caractère, me dit-elle en fronçant les sourcils. Il ne reconnaîtra pas que ça lui en a coûté de ne pas perdre patience. C’est comme pour cette histoire de jouets électroniques. Tu sais combien ça l’attriste d’avoir diminué son temps à l’usine traditionnelle. Et toi, mon trésor, tu as cette force de caractère. Laisse-toi un peu de temps. Tu verras que, toi aussi, tu y arriveras.
Je viens de boucler ma valise rouge. Dire que ça ne fait que cinq ans et qu’il me reste certainement à répéter ce labeur pour l’éternité ! Depuis mes vingt ans, j’ai le droit et le devoir d’intervenir en dehors du Pôle Nord. Le pire n’est pas qu’on m’ait attribué ce rôle, non. J’aime particulièrement le temps des fêtes. D’ailleurs, j’ai investi toute mon énergie à la rendre des plus belles, cette année encore.
Si l’ambiance de Noël perdure tout au long de l’année dans mon village, il n’en reste pas moins que la renouveler demande beaucoup de temps. Bien sûr, la plus grosse entreprise, c’est la course aux cadeaux et, pour ça, il faut déjà les concevoir. Si mon père pouvait avoir plus de cheveux blancs, ce serait sûrement le cas depuis l’avènement de l’ère numérique.