Éditeur : Evalou (15/10/2019)

Marion est invitée à l'anniversaire d'Amandine, 7 ans, élève studieuse, danseuse classique et star de l'école. Thème de l'anniversaire?: les princesses?! Quand Amandine et les autres invitées découvrent le cadeau de Marion, l'étonnement est général... Pourtant ce cadeau-là, c'est LE cadeau du jour. C'est même, ZE cadeau?! Cet album tout en couleurs, bourré d'humour, propose à un groupe de fillettes très «girly» de s'essayer au foot et de dépasser leurs aprioris. Le ... >Voir plus

Elodieuniverse
  18 octobre 2019
Quand Marion est invitée à l'anniversaire d'Amandine et qu'elle offre un ballon de foot...
Coup de coeur pour cet album! Les illustrations sont superbes. C'est girly, c'est doux et ça se confirme à l'intérieur du livre. du rose, des étoiles, des noeuds et des coeurs, c'est un livre résolument pour les filles. Les illustrations prennent une grande place sur chaque page et on en prend plein les yeux. Les personnages sont craquants et leurs expressions sont vraiment chouettes et pleines d'humour.
Le texte est rythmé et la morale de l'histoire porte à réflexion. Et pourquoi les filles ne pourraient pas faire du foot et s'amuser? Ce livre va à l'encontre des préjugés et c'est toujours un plaisir d'en discuter avec les enfants. (...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Elodie2L
  16 novembre 2019
Quand Marion se rend à l'anniversaire d'Amandine sur le thème « les princesses » déguisée en pirate, la voilà qui se retrouve avec Blanche-Neige, Raiponce and Co… et quand en plus, elle offre un ballon de foot à sa copine, elle crée la stupeur parmi les convives ! Après avoir un peu râlé, les copines se laissent embarquer par ce match improvisé et vont ainsi dépasser leurs aprioris en s'amusant (elles vont même salir leurs belles robes de princesses).
Avec "ZE Cadeau", Gropapa s'attaque aux stéréotypes qui font qu'en 2019, les enfants et de nombreux adultes pensent que certains jeux, certaines couleurs ou certains métiers sont réservés aux filles ou aux garçons ! Les catalogues de Noël et la cour de récréation n'aident pas toujours nos enfants à s'émanciper des clichés filles/garçons !
Heureusement la société bouge, il reste du travail mais nous pouvons y arriver. Comment ? Avec de supers albums qui tordent le coup à tous ces préjugés sexistes. Une mission relevée haut la main par ce dernier album publié par les éditions Evalou.
Dans cet album, on retrouve l'humour que j'aime temps dans les albums des éditions Evalou, sans oublier les messages positifs transmis aux enfants ! Gros succès à la maison, je m'éclate à lire le match en "mode commentateur sportif", comme les vrais commentateurs, à la limite de vraiment finir essoufflée à la fin de la partie et mes filles adorent ça ! Quant aux illustrations, elles sont girly et transmettent une bonne humeur incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/ra..
Steeve75
  26 octobre 2019
Les jeux genrés sont aujourd'hui décriés, et pour cause : ils cloisonnent les enfants dans des stéréotypes idiots. le rose pour les filles, le bleu pour les gars. La dinette aux demoiselles, les super-héros aux p'tits mecs...
Les sports ont eux aussi leur part de raccourcis idiots : la danse c'est pour les nanas, le foot pour les garçons.
Cet album bouscule justement cet apriori, et mêmes les demoiselles elles-mêmes. Les fillettes de cet anniversaire se retrouvent embarquées bien malgré elles dans un match très physique et salissant mais finalement très drôle et fortement apprécié. On remarquera que Gropapa a (volontairement?) nommé les personnages de la même façon que les bleues. Un hommage? Un clin d'oeil?
On a apprécié la lecture très sportive (mention spéciale pour les indications type "Monde commentateur sportif ON") et l'idée du livre : il n'y a pas de sport genré. Les filles peuvent faire du rugby, du foot ou de la boxe et les garçons apprécié la danse, la gym et l'équitation. Au diable les idées reçues! Coup de coeur!
laurasreadings
  06 novembre 2019
J'ai trouvé cet album magnifique pour ses illustrations et pour son message. Il est important d'apprendre aux enfants qu'ils peuvent sortir des sentiers battus et choisir leurs propres passions et divertissements, même s'ils ne sont pas jugés « corrects » ou « adéquats » par la société. Si un garçon a envie de jouer aux barbies et adore la couleur rose et bien soit ! Laissez-le faire. Il faut arrêter cet endoctrinement et apprendre à lâcher prise. C'est un super livre à lire dès le plus jeune âge et que je conseille vraiment!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ElodieuniverseElodieuniverse   18 octobre 2019
Ce ballon était un excellent cadeau. Amandine m'a même dit tout bas que mon cadeau, c'était "Ze cadeau". Trop la classe, hihi!
Steeve75Steeve75   26 octobre 2019
"Un match de foot?! Carrément? Et pourquoi pas un combat de boxe?!"