Panini France (08/02/2012)
3.7/5   5 notes
Gangsters, mafieux, militaires, agents des services secrets, politiciens, tueurs: ils peuvent tous devenir la cible du Punisher s'ils sont impliqués dans des meurtres ou dans tout autre crime inavouable. Et, même à Noël, Frank Castle ne fait pas de cadeaux.

Cet album rassemble quatre longs récits complets annexes à la fameuse série PunisherMAX. Des histoires signées Jason Aaron, Valerie d'Orazio, Rob Williams et Peter Milligan, sur des dessins de Rola... >Voir plus
Que lire après Punisher happy endVoir plus
Quatre récits différents, quatre équipes artistiques. Cet album, sorte de Hors-Série dans la collection PunisherMAX comprend des "one-shots" à la qualité variable.

Ainsi, indéniablement, les deux récits les plus intéressants sont ceux de Aaron et de Milligan. le premier est une histoire de Noël version Punisher où des mafieux tente de retrouver et d'éliminer un bébé d'un autre parrain. Castle se met au milieu de cela et Aaron arrive à y développer à la fois une sorte de morale et à étudier de manière pertinente le Punisher. Ce dernier n'est plus homme de conviction, n'est plus homme croyant en prenant comme prétexte son passé; cependant, il veut que d'autres croient, qu'autrui ait droit au bonheur aussi. Et c'est dans cette guerre entre mafieux qu'Aaron arrive à faire passer ce message.
Le deuxième récit axé autour de Butterfly, tueuse à gages qui a écrit ses mémoires, est lui, plus qu'anecdotique. La tentative d'étude de fond me parait échouer à cause d'une écriture trop fouillis et de clichés énormes pris au premier degré sans réflexion (la fille violée jeune qui devient un monstre; classique éculé).
Le troisième récit voit le Punisher débarquer au Pays de Galles pour venger un militaire assassiné par d'autres, corrompus par l'argent de la drogue. L'étude psychologique du personnage est un peu bancale, mais l'écriture fonctionne et j'ai aimé le coup de la boîte de lettres, manière ingénieuse d'amener le Punisher sur la trace de ces militaires outre-Atlantique.
Enfin, le dernier récit, celui de Peter Milligan avec aux dessins celui qui se fait un nom chez Marvel, Juan José Ryp, étudie le point de vue de l'homme le plus banal possible: le comptable qui s'ennuie dans sa vie. Celui-ci va dans un "salon de massage" et se retrouve au milieu d'une fusillade qui risque de changer sa vie ou de le tuer. Il y rencontre une "masseuse" et c'est autour de ces deux personnages que se construit la narration. Même si ce n'est pas l'un des meilleurs travaux de Milligan, loin de là, on y trouve ce que l'on cherche dans un comics: du divertissement bien mené, des personnages caractérisés, un enchainement logique. C'est un bon récit pour clore ce numéro en demie-teinte.

Pour conclure, je dirais que ceux qui veulent suivre la série d'Aaron et Dillon n'ont pas besoin d'acheter ce numéro mais ceux qui aiment le Punisher et les histoire intéressantes à son sujet pourront y trouver au moins partiellement leur bonheur.
En regroupant quatre histoires indépendantes datant de 2009 et 2010, le troisième tome de cette série « PunisherMax » marque une parenthèse au run de Jason Aaron (Lisez Scalped ! ) et Steve Dillon (Lisez Preacher !). On quitte donc cette saga qui s'amuse également à recycler quelques vilains très connus de l'univers Marvel, sans respecter la fameuse continuité, pour une compilation de récits à nouveau réservés aux lecteurs avertis.

La première histoire est un « Christmas Special » qui s'amuse à détourner l'histoire du Père Noël et celle de Jésus, avec un Frank Castle déguisé en Papa Noël dans un bar rempli de gangsters et la femme du mafieux Castellano qui accouche dans une étable le 25 décembre. L'esprit de Noël est évidemment mis à mal par l'univers du Punisher et les deux auteurs (Jason Aaron au scénario et Roland Boschi au dessin) proposent un récit riche en action et parfaitement maîtrisé. Un récit violent, sans pitié et rempli d'humour noir qui apprend que, même à Noël, Frank Castle ne fait pas de cadeaux…

La seconde histoire (Butterfly), écrite par Valerie D'Orazio et dessinée par Laurence Campbell, invite à suivre les pas d'une tueuse à gages qui s'est mise « le milieu » à dos en écrivant ses mémoires. J'ai trouvé cette histoire légèrement confuse et assez anecdotique, le Punisher n'y faisant d'ailleurs qu'une brève apparition en fin d'histoire.

La troisième histoire (Get Castle), écrite par Rob Williams et dessinée par Laurence Campbell, est excellente et donne d'ailleurs son titre à l'album. le récit fait référence à un ancien épisode de l'excellent run de Garth Ennis (Punisher Tome 8), où Barracuda tua Yorkie Mitchell, l'ami de Frank Castle. le Punisher se rend maintenant au Pays de Galle pour affronter une escouade de S.A.S. et venger la mort du fils de son ami. du Punisher comme je l'aime !

C'est « Happy Ending », écrit par Peter Milligan et dessiné par Juan José Ryp, qui vient conclure ce hors série. Cette dernière histoire met en scène un duo composé d'une masseuse érotique qui a subtilisé des informations sensibles à son employeur et d'un comptable qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. le récit n'est pas exceptionnel, mais non dénué d'humour et parfaitement maîtrisé. Au niveau du visuel, malgré une héroïne pas trop réussie, le talent de Juan José Ryp (Black Summer, No Hero) demeure perceptible, même s'il a déjà fait beaucoup mieux.

Bref, malgré le rôle parfois limité du Punisher dans certaines histoires, ce recueil permet tout de même de retrouver l'univers gore et violent du Punisher et de vivre certains de ses exploits à travers le regard d'autres protagonistes. le lecteur a donc droit à un bon intermezzo et retiendra surtout que le Punisher n'hésite pas à abattre des femmes et qu'il ne fait jamais de cadeaux, même à Noël !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..