AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 49 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vous avez encore 4 jours pour publier votre chronique de «Scalped, tome 1 : Pays indien» - partager sur votre blog

Merci babelio, merci panini France.

C'est avant hier que je me suis dit : « va p'tête falloir que je lise quand même. »

Je ne vais pas vous mentir, je voulais une BD érotique, comme je n'ai jamais lu de BD érotique, je voulais comprendre l'intérêt de voir une nana nue coloriée et figée, à savoir si il est possible d'être émoustillé par des dessins de cul. Manqué, j'ai eu le droit à « Scalped » mon 28 ème choix, connerie de bordel, j'avais oublié de brancher le réveil, trop occuper à bosser comme maintenant, je n'avais pas vu le temps passer que déjà à 9h30 : tous les rapaces de Babelio avaient picoré les meilleurs graines et donc pas de branlette possible sur un peau rouge chauve qui n'a pas l'air très avenant, ambiance Cow boy alcoolo, qui se ballade avec un nunchaku dans le froc…

Alors l'envoi par la poste s'est très bien passé, la bd est de qualité voyez-vous, ça sent le truc de professionnel … On a le droit à une petite biographie sur les auteurs puis sans crier gare on entre dans une débauche de violence alcoolisée, à coup de :

Indien alcoolisé 1 : « Je vais baiser ta mère fils de pute, comme tous les bâtards de cette putain de ville, et je vais lui enfoncer Jésus christ dans le cul… »

Indien alcoolisé 2 : « Ouais mais c'est peut-être ta mère aussi raclure de bite… »

Bon là j'ai inventé, mais c'est à peu près le style des dialogues.

Donc comme vous avez pu le constater, il y a une histoire de famille là-dessous, de la rancoeur, une débauche de misérabilisme, proche du malsain, c'est glauque, noir, les dessins sont chouettes et surtout à la hauteur des dialogues…

Alors J'ai bien aimé sans adorer, mitigé dirons nous… en plus je ne suis pas violent, d'ailleurs je ne vous ai pas raconté la dernière fois que je me suis battu :

C'était il y a 3 ans, le jour de mon emménagement dans mon nouvel appartement (ou j'ai tout refait), bref ce n'était pas beau à voir, je voulais simplement couper le ziguigui en plastique qui retenait ma rallonge prisonnière, rallonge qui allait nous servir à brancher la machine à raclette… J'ai donc empoigné le cutter et j'ai forcé, le cutter à dérapé et le sang a coulé :

- Moi : Aieuhhhhhhhhhhhh
- Choupette : quoi mon bébé, quoi quoi quoi mon bébé…
- Moi : Trouve du sopalin, il y du sang sur le parquet, vite ça va tacher…

Après avoir consciencieusement nettoyé le parquet, me voilà dans les bras de choupette allongé dans la salle de bain perdant connaissance ½ seconde, parce que bon le sang ce n'est pas trop mon truc…
15 minutes plus tard en route pour les urgences…

3 heures d'attente à me demander si les points de suture sur le bout du doigt faisaient chanter les fillettes comme moi…L'infirmière badigeonne la plaie de Bétadine, puis m'anesthésie sans me prévenir au préalable que la piqure : elle va me la faire directement dans la plaie…

Moi : Aieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuhhhhhhhhhhhhh

Une fois l'effet de surprise passé et 6 piquouses plus tard, elle entame les points :

Moi : Aieuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh

10 minutes plus tard elle recommence, et même pas mal… Jusqu'au troisième ou j'ai tout senti jusqu'au … 7 points de suture, photos floues de Choupette à l'appui…

Tu parles d'un homme tiens, pas peau rouge alcoolo pour un sioux…

A plus les copains…
Commenter  J’apprécie          2910
Cette série en 10 volumes se déroule de nos jours dans la réserve indienne des sioux oglalas du Dakota du Sud. La réserve est ravagée par le crime organisé, la drogue, l'alcool et la violence.

Je choisis de décrire un personnage pour chaque volume de la série :
Volume 01 – L'agent spécial Dashiell Bad Horse.
Encore adolescent, Dash a quitté la réserve de Prairie Rose sans même un regard en arrière, en se jurant de ne plus jamais y remettre les pieds. Il ne veut plus revoir sa mère, à qui il reproche d'avoir été accaparée par ses activités de militante de la libération amérindienne au lieu de s'occuper de lui pendant son enfance. Pourtant des années plus tard, les circonstances l'ont contraint à revenir sur ses pas. le FBI, dont il est devenu membre, lui a donné une mission : faire tomber le chef Lincoln Red Crow qui tire les ficelles de toutes les activités criminelles, en infiltrant les rangs de sa police tribale. Au FBI, son supérieur espère surtout qu'il sera capable de mettre à jour des éléments sur le meurtre de deux agents survenu dans les années 1970.
Commenter  J’apprécie          60
C'est la bande dessinée reçue à Masse critique. Et j'avoue qu'Urban Comics, l'éditeur, a fait preuve de rapidité et d'un timing parfait pour que je reçoive ce livre pour Noel. Reçu dans la boite au lettre le 24 décembre!

Bon par contre c'est tout sauf une histoire de Noel. Magie et bisounours restez dans vos paquets cadeaux encore quelques temps.
Une histoire sombre de déchéance sociale, de violence...
Le décor : la mal nommée "Prairie Rose". Une réserve indienne où ses habitants crèvent à petit feu sous l'indifférence américaine par l'action de la drogue, l'alcoolisme, le chomage, les gangs... Un de ces chefs de Cartel pense pouvoir changer cela, ou en tout cas changer cela pour lui, en montant un grand casino. Quand Dashiel Bad Horse, reviens dans sa région natale pour y régler de vieux souvenirs, ce chef se dépêche d'enroler ce dur à cuire dans sa police tribale afin de faire régner sa loi dans la réserve.

Une histoire interessante mais très noire. Et qui ne va pas en s'améliorant en cours du récit. Entre relation familiale tendue, ancien amour pas vraiment oublié, patron exigeant et retord, et flic infiltré : le scénario a la complexité suffisante pour en faire une histoire avec du suspence et de l'action.

Le gros bémol pour moi a été les dessins. Les traits sont assez grossiers, les visages très grimaçants, les couleurs peu affinées. Je pense que c'est surtout une affaire de gout. Néanmoins les personnages ne sont pas toujours faciles à identifier.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}