Citations sur La thérapie cognitive et les troubles émotionnels (7)

Comme nous allons le voir en abordant d'autres troubles émotionnels, la restructuration des croyances erronées du patient constitue le pas le plus important vers la guérison.
L'existence de ce mécanisme particulier à l'origine des symptômes fut découverte dans le service de Charcot à la Salpêtrière, par constatation que les hystériques avaient des tendances imitatives. Janet, un des élèves de Charcot, déclara plus tard que beaucoup des "cas" de Charcot avaient "appris" leur hystérie dans les locaux du service.
Examinons l'exemple suivant, qui montre comment un événement spécifique suscite de la signification chez des sujets différents. Un professeur fait la remarque, en classe, que Tony, un élève brillant, a obtenu une mauvaise note à un examen. Un autre élève se trouve satisfait -il se dit: "Cela montre que je suis meilleur que Tony." Un troisième élève, le meilleur ami de Tony, est triste (comme Tony): il partage la peine de son ami. Un autre a peur: "Si Tony s'en est mal sorti, c'est peut être aussi mon cas." Un autre élève est furieux à l'encontre du professeur: "Si elle a mis une mauvaise note à Tony, elle a probablement noté de façon injuste." En étant "injuste" envers un élève, elle a violé une règle de base et elle est susceptible d'être injuste avec n'importe quel autre élève. Enfin, un dernier élève, en visite, ne ressent aucune réaction émotionnelle: la note de Tony n'a aucune signification particulière pour lui.
J'ai expliqué le concept de la résolution de problème aux patients de la façon suivante: "L'un des buts de la thérapie est de vous aider à apprendre de nouvelles approches pour les problèmes. Ainsi, lorsque des problèmes apparaîtront, vous pourrez appliquer les méthodes que vous avez apprises. Par exemple, en apprenant l'arithmétique, vous apprenez simplement les règles fondamentales. Il n'est pas nécessaire d'apprendre chaque addition ou soustraction possible. Une fois que vous avez appris les les opérations, vous pouvez les appliquer à n'importe quel problème arithmétique."
Certains facteurs, importants dans la plupart des formes de psychothérapie; sont cruciaux en thérapie cognitive. Pour une psychothérapie efficace, la collaboration authentique entre le patient et le thérapeute est un élément fondamental évident.
Le patient névrotique est enclin à penser en "tout ou rien" dans les situations qui touchent des points sensibles, tels que les auto-évaluations (dépression) ou la possibilité d'un danger personnel (névrose d'angoisse).
Le problème initia de l'anxieux névrotique n'est pas dans l'identification des stimuli -il peut facilement identifier un bruit intense- mais dans la signification qu'il attribue à certains stimuli. Ses interprétations sont farfelues, improbables, irréalistes. S'il entend une sirène, c'est que sa maison est en feu; une douleur à l'arrière de la tête, et c'est une attaque; un inconnu qui s'approche: c'est un agresseur. Une telle mauvaise interprétation des événements en tant que signaux de danger a un effet cumulatif qui est responsable d'une vision biaisée du monde réel et de l'escalade de son anxiété. L'interprétation erronée des situations constitue une distorsion cognitive qui peut aller d'une légère inexactitude à la plus grossière interprétation.