AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prudence


Aaron Beck est un de noms les plus connus des TCC (Thérapies Cognitivo-Comportemental), il est un des précurseurs de la thérapie cognitive et de nombreux ouvrages se réfèrent à lui, un incontournable en somme.
Je retrouve dans ce livre les grands préceptes, les grandes idées qu'on retrouve dans les différents livres, formations et articles orientés TCC ce qui est tout à fait normal puisqu'il est considéré comme un des grands contributeurs de cette orientation.
Le livre est un peu daté et effectivement il date de 1976. Par exemple :
« Un mari qui se met généralement en colère lorsque le dîner n'est pas prêt quand il rentre gardera son calme s'il s'aperçoit que sa femme était malade, et donc incapable de préparer le repas. »
L'auteur n'ose pas se dégager de la psychanalyse ce que je trouve dommage mais compréhensible au vu de la date de l'édition américaine. Il semble voir également la thérapie cognitive comme la successeuse de la psychanalyse et de la thérapie comportementale, heureusement il y a eu un enrichissement de la thérapie comportementale par la thérapie cognitive ce qui a donné les thérapies cognitivo-comportementales.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}