AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cafu (Illustrateur)Ramon Pérez (Illustrateur)
EAN : 9781302920296
128 pages
MARVEL - US (04/02/2020)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Jane Foster is back! For years, you knew her as Dr. Jane Foster, one of Thor Odinson's most steadfast companions. Then you knew her as Thor, Goddess of Thunder, who took up the mantle when no other hero was worthy. Now Jane takes on a new role as Valkyrie, guide and ferrywoman to the dead! But her days of battle are far from over - especially when the Marvel Universe's deadliest shot gets his hands on the sword of a god! With the Asgardian weapon Dragonfang, Bullsey... >Voir plus
Que lire après Valkyrie: Jane Foster, tome 1: The Sacred and the ProfaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à War of the Reams qu'il vaut mieux avoir lu avant, même si les faits principaux sont rappelés en cours de route. Il contient les épisodes 1 à 5, ainsi que les 8 pages parues dans War of the Realms: Omega, coécrits par Jason Aaron & Al Ewing. L'introduction dans Omega a été dessinée et encrée par Ron Garney et mise en couleurs par Matt Milla. Les épisodes 1, 2, 4 et 5 ont été dessinés et encrés par Carlos Alberto Fernandez Urbano (CAFU), avec une mise en couleurs de Jesus Aburtov. L'épisode 3 a été dessiné par Ramón Pérez (5 pages), Cian Tormey & Roberto Poggi (11 pages), Frazer Irving (4 pages). Les couvertures ont été réalisées par Mahmud Asrar (épisodes 1, 2, 4, 5) et Dave McCaig (é4) Les couvertures variantes ont été réalisées par Terry Dodson, Will Sliney, Russell Dauterman, Kim Jacinto, Stéphanie Hans, Ema Lupacchino, David Lopez, Paul Renaud, David Yardin.

Dans la morgue du centre médical McCarthy, Jane Foster pense à ce qu'elle est : une doctoresse, une survivante du cancer, une ancienne Thor. Elle a survécu mais le marteau non : il s'est brisé. Elle est rejointe dans la pièce par Lisa Halloran, ancienne compagne d'America Chavez. En réponse à une question de cette dernière, elle indique que le bracelet à son poignet gauche est en fait Undrjarn l'arme totale, une sorte d'arme protéiforme. Thor Odinson fait son entrée dans la pièce : il vient se recueillir devant la dépouille de Brunnhilde et indiquer à Jane Foster que toutes les valkyries sont mortes. Soudain l'esprit de Brunnhilde apparaît et elle demande à Jane Foster si elle accepte son héritage. Jane acquiesce et devient la nouvelle Valkyrie. Quelques temps plus tard, elle intervient dans les rues de New York pour arrêter un cambriolage en cours : le gang des Fast Five s'est introduit dans le site de stockage de la société Damage Control et a récupéré les armes des neufs royaumes qui y ont été entreposées après la guerre des Royaumes. Ce gang se compose de Blue Streak (Jonathan Swift), Green Light (Janine), Silver Ghost, Redline et Gold Rush (Mike Swift). Valkyrie parvient à les arrêter, sauf Silver Ghost qui réussit à s'enfuir avec Drangonfang, l'épée ayant appartenu à Brunnhilde.

Après ce combat, Jane Foster se rend compte qu'elle est en retard pour son entretien d'évaluation avec la docteure Regina Hagen. Cette dernière lui explique que du fait de son manque de régularité et de ponctualité, elle est obligée de la réassigner à un nouveau poste : médecin assistante au médecin légiste de la morgue : le docteur Rudy Gillepsie. Son premier entretien avec ce dernier se déroule devant le corps de Gold Rush, l'un des Fatal Five. Après avoir récupéré Dragonfang, suite à un affrontement acharné contre un supercriminel expert dans le maniement des armes, Valkyrie se charge d'emmener Heimdall dans un royaume que même ses yeux ne peuvent pas pénétrer. Au cours de ces aventures, Jane Foster se retrouve responsable d'un cheval ailé, se faisant appeler Monsieur Horse, et doté du don de la parole, pas facile à caser dans son appartement. Un peu plus tard, elle se rend à la conférence de l'historienne Annabelle Riggs. Alors que Jane Foster et Lisa Halloran s'apprêtent à lui poser une question à la fin de son intervention, Stephen Strange (présent dans l'assistance) se lève et lui demande de quoi est fait le miroir qui se trouve derrière elle

Jason Aaron a écrit les aventures de Thor de 2012 à 2019, soit un peu plus de quatre-vingts épisodes. Au cours de cette saga, il a réservé un rôle proéminent à Jane Foster, et l'a confronté à un cancer, ainsi qu'à sa mort. À l'issue de War of Realms, il apparaissait que ce personnage n'était pas au bout de ses aventures. Avec ce premier tome, Jason Aaron raconte ce qu'elle est devenue. Certainement pour des questions de temps, il a décidé de se faire aider par un coscénariste : Al Ewing, lui aussi auteur de talent. le lecteur vient donc découvrir la suite des aventures de Jane Foster. Les coscénaristes disposent d'une certaine latitude. Certes, ils doivent être cohérents avec les précédentes Valkyries dont Brunnhilde : des femmes issues du panthéon nordique, capables de distinguer qui va bientôt mourir. Ils font d'ailleurs référence à d'autres valkyries telles que Danielle Moonstar (pouvoir acquis lors de X-Men: The Asgardian Wars), ou celle (créée par Saladin Ahmed & Javier Rodriguez) apparue dans la série Exiles de 2018, et bien sûr les Dísir (créées par Kieron Gillen, Niko Henrichon et Doug Braithwaite) apparues dans la série New Mutants de 2010. Cette nouvelle Valkyrie est donc capable de percevoir les individus qui vont bientôt mourir (apparition d'une tête de mort dans une sphère au-dessus d'eux). Elle dispose aussi d'un bracelet bien pratique Undrjarn, l'arme totale. Pour faire bonne mesure, CAFU l'habille d'un plastron en cotte de maille, et d'un pantalon noir moulant avec des genouillères argentées, lui donnant une fière allure guerrière, évoquant Thor grâce à son casque. Il montre Undrjarn d'abord sous la forme d'un bracelet, avant de la représenter sous des formes très diverses, laissant supposer qu'aucune forme n'est hors de sa portée et que Valkyrie utilise une arme toute puissante, lui apportant un avantage décisif dans chaque combat.

Le lecteur se lance à la découverte de ce nouveau personnage, un peu déstabilisé par les choix des auteurs. Pour commencer, ils décident de montrer Jane Foster en butte à l'impossibilité de concilier un métier avec des interventions inopinées exigeant sa présence de superhéros. Il se rend compte que la plupart des auteurs a abandonné cette veine-là car elle débouche toujours sur la mise en avant du caractère inconciliable des 2, exigeant de fait une augmentation significative de la suspension consentie d'incrédulité. Ensuite, ils ne cherchent pas à construire un ennemi spécifique à cette nouvelle superhéroïne, se contentant d'aller piocher parmi ceux de Daredevil, des Avengers et d'encore un autre personnage. Enfin, ils ne racontent pas une histoire sur 5 épisodes, mais plutôt 3 aventures : récupérer Dragonfang l'épée de Brunnhilde, emmener Heimdall là où il ne peut pas voir, et récupérer l'âme de Doctor Strange. Sans oublier d'ajouter un cheval ailé parlant, un peu sarcastique, mais pas trop, totalement impossible à prendre au premier degré. Carlos Alberto Fernandez Urbano dessine d'une manière descriptive et réaliste : lorsque le lecteur voit monsieur Cheval dans le salon de l'appartement de Jane Foster, il est évident qu'il ne passe pas par l'embrasure de la porte. Étrangement, c'est le seul élément visuel qui dépare du fait de la qualité descriptive des dessins de CAFU.

Tout du long des 4 épisodes dessinés par CAFU, le lecteur bénéficie d'un spectacle de grande qualité, avec un niveau de détails impressionnant : l'aménagement du bureau de la docteur Regina Hagen, les portes ouvragées du Valhalla, les immeubles de New York, le bureau de Mephisto à Los Angeles. Il dispose également de 2 épisodes décrivant chacun une bataille aérienne, au cours desquelles il peut se concentrer sur la représentation des personnages et laisser Jesus Aburtov habiller les images avec une mise en couleurs très soignée, apportant texture, luminosité et rehaussant les reliefs. Les personnages de CAFU sont remarquables, que ce soit les civils, chacun avec leur tenue vestimentaire spécifique et en phase avec leur personnalité, ou les superhéros majestueux, vifs pendant les combats, et des manifestations de superpouvoirs spectaculaires sans être criardes. le lecteur prend grand plaisir à ces dessins soignés, montrant des personnages civils plausibles et naturels et des superhéros et ennemis hauts en couleur, avec une grande cohérence visuelle. Il effectue la comparaison avec les 5 pages de Ramon Pérez, avec une approche graphique très similaire jusqu'à en être identique, mais des personnages pas tout à fait aussi incarnés que ceux de CAFU. Cian Tormey (encré par Roberto Poggi) réalise des contours beaucoup moins peaufinés, légèrement anguleux, contrastant de suite avec ceux de CAFU, mais avec une mise en page plus inventive. le changement d'apparence est justifié par le fait que le récit ne se déroule pas dans le même monde. le lecteur se délecte avec les pages de Frazer Irving, avec un extraordinaire jeu sur les couleurs, passant dans un registre plus abstrait, en parfaite cohérence avec le phénomène en train de se produire.

Arrivé à la fin du tome, le lecteur prend conscience qu'il a passé un bon moment. Jason Aaron & Al Ewing reviennent effectivement à des considérations sur les superhéros qui évoquent des décennies passées, mais il ne s'agit pas d'une forme de nostalgie. En particulier, la mise en scène de l'incapacité de Jane Foster à être ponctuelle et assidue à son travail fait apparaître par ricochet une caractéristique de sa mission de Valkyrie, et une autre de ses convictions profondes, les scénaristes ayant eu recours à cette impossibilité de concilier ces 2 responsabilités pour développer leur personnage. Les coscénaristes ont su également insuffler une réelle personnalité à Jane Foster, et montrer en quoi Valkyrie n'est pas une superhéroïne de plus. Ils bénéficient des dessins très agréables et soignés de CAFU pendant 4 épisodes. Ramon Pérez s'est calqué dessus, Cian Tormey et Frazer Irving mettant à profit leurs différences de dessin car les séquences se déroulent dans des environnements bien différents. le lecteur croise les doigts pour que la suite des aventures de Jane Foster soit de la même veine.
Commenter  J’apprécie          70
C'est plutôt chouette de retrouver Jane Foster après tout ce qu'elle a vécu en tant que Thor, surtout sous la plume de Jason Aaron.

Ici elle devient la Valkyrie, la dernière Valkyrie. Elle a donc pour rôle de guider les âmes des guerriers morts jusqu'au Walhalla. Elle entre d'ailleurs en conflit avec Mephistos qui réclâme le terrain du Walhalla comme partie intégrale de son Royaume des morts.

Ça se laisse lire, mais c'est loin d'avoir la profondeur de ce qu'à pu livrer Aaron quand il écrivait Thor. Si vous vous intéressez à l'auteur, commencez par là!
Commenter  J’apprécie          170


Videos de Jason Aaron (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
Vidéo de Jason Aaron
autres livres classés : cancerVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7081 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}