AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stephen Segovia (Illustrateur)Michael Ryan (Illustrateur)
EAN : 9780785139515
200 pages
MARVEL - US (25/11/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
When you move, you have to take your baggage with you. Joining the rest of the X-Men, Wolverine makes the trek to their new home in San Francisco, California. For much of his life, Logan's past has been a mystery, but now, after regaining his memories, Wolverine has more baggage than he can carry. Upon arriving, Logan goes to the center of San Francisco's legendary Chinatown to resolve a mysterious incident from his past. Although his last visit to the neighborhood ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après X-Men : Manifest DestinyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre "Manifest Destiny" renvoie à la croyance que la nation américaine avait pour mission divine de répandre la démocratie et la civilisation vers l'Ouest, dans les années 1840. Il renvoie ici au fait que les X-Men ont choisi de déménager dans la banlieue de San Francisco (après la destruction de leur école de Westchester) comme cela est raconté dans Uncanny X-Men: Manifest Destiny. le présent tome comprend la mnsiérie en 4 épisodes de Wolverine intitulée "Manifest destiny", 1 histoire de Nightcrawler, 1 de Boom Boom, 1 de Iceman et 1 d'Avalanche (ces histoires étant tirées de la minisérie "X-Men : manifest destiny" dont le reste des épisodes se trouve dans Uncanny X-Men: Manifest Destiny).

L'histoire de Wolverine bénéficie d'un scénario de Jason Aaron et de dessins de Stephen Segovia et Paco Diaz Luque. Ce cher Logan a donc retrouvé l'intégralité de ses souvenirs et il décide de mener à terme une situation qu'il a laissé pourrir dans le quartier chinois (ou asiatique) de San Francisco. Il y a 50 ans il a aidé les clans locaux à mettre fin au règne du Black Dragon mais il est parti en refusant de prendre la responsabilité de la succession. Il remet donc les pieds dans ce quartier pour parachever ce qu'il a commencé. Mais la situation s'est fortement détériorée et personne ne souhaite le revoir : ni le nouveau Black Dragon, ni ses opposants.

Ce récit est à prendre au second degré comme un hommage aux films de kung-fu des années 1970. Les différentes factions de triades ont toutes des noms soit très kitsch, soit très improbable. Logan tombe sur une vieux maître shaolin, ou plutôt ce vieux maître lui tombe dessus pour lui donner des leçons d'arts martiaux en forte teneur en philosophie orientale de pacotille. Les méchants sont de vrais tueurs aux pouvoirs peu originaux et à l'intelligence limitée. Et Logan lui-même fait preuve d'un discernement peu efficace. Visiblement Jason Aaron a une affection prononcée pour ce sous-genre des films d'arts martiaux et il n'hésite pas à faire revenir les Fils du Tigre (Abe Brown, Lin Sun et Bob Diamond), personnages de la série "Deadly hand of Kung Fu") dont l'importance dans l'univers Marvel est très relative. Cette histoire est dessinée par Segovia et Luque dans un style qui ressemble à s'y méprendre à celui de Leinil Yu dans New Avengers 7: The Trust. C'est brut de décoffrage, légèrement ironique, c'est parfaitement à l'unisson du second degré de l'histoire. Et Aaron fait un discret clin d'oeil à l'une de ses précédentes histoires de Wolverine dans Wolverine Get Mystique. Aaron continue de créer des histoires de Wolverine dans Wolverine Weapon X 1: Adamantium Men.

Le tome se poursuit avec une histoire de Nightcrawler (scénario de James Asmus, dessins de Jorge Molina et Adryan Siaf). Kurt Wagner a le sentiment que sa présence est devenue superfétatoire dans l'équipe (avec Pixie dont les pouvoirs de téléportation sont plus puissants que les siens). Il accepte donc une invitation aller visiter un musée qui lui est dédié dans un petit village d'Allemagne (celui-là même où Charles Xavier l'a sauvé dans The Uncanny X-men 1). L'histoire est assez classique mais le scénariste sait mettre en valeur la personnalité de Kurt Wagner et il sait nous impliquer dans sa remise en question. Une lecture agréable.

Puis Mike Carey (le scénariste attitré de "X-Men : legacy") replonge Bobby Drake (Iceman) dans sa relation névrotique avec Raven Darkholme (Mystique) pour notre plus grand plaisir. Mike Carey a l'art et la manière de faire ressortir la personnalité des personnages et les conflits affectifs qui les opposent. C'est un vrai plaisir de voir Iceman essayer de se sortir de l'emprise de cette psychopathe létale. Les dessins de Michael Ryan sont très agréables, assez ronds et plutôt fouillés. Une lecture très agréable.

L'histoire de Boom Boom est très légère et très fun, mais elle n'apporte rien au personnage, ni à la mythologie des X-Men. Agréable à lire, assez drôle. Et la dernière histoire met en scène Dominikos Petrakis (Avalanche, ex-Freedom Force) dans une histoire totalement inutile.

Au final, ce tome regroupe plusieurs histoires annexes (donc pas indispensables) qui mettent en valeur 3 X-Men dans des récits parodiques mais pas trop (Wolverine), introspectifs mais sans plus (Nightcrawler) et romantiques mais pervers (Iceman).
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Jason Aaron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : arts martiauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}