Léger comme une plume tome 2 sur 3
EAN : 9782016269176
Hachette (28/02/2018)
3.75/5   24 notes
Le jeu était simple : choisir la proie, prononcer la sentence. L'aiguille tournait et la victime mourait. "Léger comme une plume, raide comme la mort." McKenna pensait avoir brisé la malédiction en détruisant le médaillon dont Violet, maîtresse du jeu morbide, tirait son pouvoir. Il n'en est rien. Violet peut encore tuer, et Misha perdre la vie. Aidés d'Henry, McKenna et Trey vont tout faire pour sauver leur amie et découvrir les secrets de Violet. Peuvent-ils trouv... >Voir plus
Que lire après Léger comme une plume, tome 2Voir plus
A la fin du premier tome, on se retrouve avec une surprise de taille qui explique ce second tome. Pourtant tout semblait réglé... Je n'ai pas compris l'explication sur le pourquoi du comment (pourquoi ils se sont trompés ?), ce n'est pas expliqué clairement. Mais aussi cette scène où McKenna dit que cette voiture lui dit quelque chose (et pourquoi ?) Aura-t-on des explications à la fin du troisième tome ?
Pour le reste, on est vite embarqués dans cette histoire de fantômes, de malédiction. La recherche de moyens pour arriver à leurs fins est plus difficile dans ce deuxième tome : ils reviennent de centre de détention, leurs parents sont aux aguets, les policiers aussi. Tous leurs déplacements sont dans le froid (souvent dans les -10°C, dans la neige et sans manteaux), leurs fêtes de fin d'année se passent pas exactement dans le bonheur, ils ne cessent de chercher comment mettre fin à cette malédiction. Et longs aussi, ils traversent la moitié des Etats-Unis à chaque fois, des heures et des heures pour des jeunes de 16-18 ans, un vrai road trip ! le suspens monte crescendo et petite touche en plus, un petit triangle amoureux.
Evidemment, la fin est une nouvelle fois très ouverte, le troisième tome s'annonce palpitant ! Je suis impatiente !
Quelques mois après avoir tenté d'arrêter la malédiction qui pèse encore sur Misha, McKenna et Trey reviennent de leur internat pour les vacances de Noël. Malgré la tournure des évènements à la fin du tome 1, ils sont toujours décidés à stopper Violet. Ils n'ont que quelques jours devant eux. Surtout qu'ils apprennent que celle-ci continue de prédire la mort de leurs anciens camarades de classe.

Je n'ai pas été convaincue par ce tome 2. J'ai eu de plus en plus de mal avec les personnages. Pour commencer, McKenna. Elle est amoureuse de Trey au point de vouloir fuir avec lui une fois cette histoire terminée et pourtant, elle ne cesse de se faire des réflexions mentales sur Henry. Autant, je peux comprendre qu'elle le trouve beau, ayant eu un crush sur lui, autant là, c'était trop. Elle est même jalouse quand une autre fille le drague. Au bout d'un moment, on en vient à se demander si elle aime vraiment Trey.

Misha, qui au début continue sa vie comme si de rien était, va aider Trey et McKenna. Sauf qu'on a parfois l'impression qu'elle le fait à contrecoeur. Après tout, ils sont juste en train d'essayer de te sauver la vie. Et quand l'heure de la confrontation approche, au lieu d'aider, elle change le plan et part se réfugier dans une boutique occulte.

Cheryl, qui est trop « gentille ». McKenna l'abandonne au profit d'amies plus « populaires » et qui ne sont pas spécialement sympas avec elle et pourtant, dès que McKenna demande un service, Cheryl accourt.

Quant à l'histoire, si elle est dans la continuité du tome 1, les touches de fantastique sont peu nombreuses et la présence de Violet est quasi-inexistante. Ce qui ne m'a pas aidé à plonger dans ce tome. Mais, surtout, j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, tellement certaines choses m'ont paru « grosses » à avaler.

Déjà, il y a trois nouvelles personnes qui sont au courant pour le jeu de Violet, Henry, Cheryl et la mère d'Henry. On est loin du fait de garder secrète cette histoire comme dans le tome 1. Surtout, j'ai eu l'impression qu'ils ne réagissent pas. On parle tout de même de jeu maudit, de malédiction, de fantôme… et tout le monde croit cette histoire comme ça, en claquant des doigts. Même Henry qui, pourtant, essaye de trouver de la logique dans certains évènements ne se pose pas réellement de questions.

La mère de Mc Kenna qui fait une demande auprès de son avocat et du juge pour ramener McKenna avec deux-trois jours de retard à son internat parce qu'elle est malade et qui la laisse sortir sans problème de chez elle, sachant que sa fille peut avoir de nouveaux problèmes.

Sans oublier que McKenna parvient à s'enfuir de son internat, qui est une sorte de centre de redressement, et que Henry entre dans une école militaire pour en faire sortir Trey sans problème. En fuite, ils pensent à changer de couleur de cheveux, mais continuent de se faire reconnaître. En même temps, on est en hiver, mettre un bonnet, une grosse écharpe pour couvrir un minimum le visage, ce n'est pas faisable, voyons.

Enfin, bref, le seul truc qui m'a fait tenir ce sont les découvertes autour de la malédiction et l'attente de la confrontation finale.
Ayant beaucoup aimé le premier tome, malgré un départ difficile, il me tardait de lire la suite et c'est avec grand plaisir et sans retenue que je m'y suis plongée. C'était agréable de retrouver la plume fluide de l'auteure et les personnages qui en voient de toutes les couleurs !

McKenna et Trey n'ont finalement pas réussi à déjouer les mauvaises intentions de Violet et Mischa, ainsi que d'autres élèves du lycée, sont en danger. de leurs pensionnats où ils ont été envoyés après tout ce qu'ils ont fait, ils doivent trouver un moyen d'y mettre un terme une bonne fois pour toutes. Henry, le frère d'Olivia, est prêt à tout pour les aider et venger la mort de sa soeur.

Si les longueurs m'avaient d'abord fait peur dans le premier tome, je me suis plongée sans hésiter dans ce second tome, désirant découvrir comment toute cette histoire allait tourner. Je n'y ai pas trouvé de longueurs ici et, au contraire, les pages se sont tournées rapidement et efficacement. Dans les faits, il ne se passe pas forcément grand chose, si ce n'est une course poursuite contre le temps, la mort et la police... Ce qui n'est déjà pas rien ! C'est ce qui nous tient en haleine du début à la fin. On y trouve quelques révélations, de nombreux rebondissements et pas mal de suspense. Chaque chapitre est impossible à prévoir tant le danger tourne autour de McKenna et ses amis, il peut arriver de n'importe où à n'importe quel moment puisqu'il n'y a pas que la police qui est à leur recherche mais aussi les esprits. C'est parfois oppressant, au point qu'on n'a pas forcément envie de poser le livre tout de suite. Tout est fait pour qu'on tourne les pages et qu'on découvre si, oui ou non, McKenna et ses amis ont enfin réussi à contrer Violet. D'ailleurs, la fin promet un troisième tome assez mouvementé ! À nouveau, je me jetterai sans hésitation sur celui-ci.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, exactement comme dans le premier tome. Ils ne changent pas beaucoup, même si certains aspects sont plus appréciables qu'auparavant parce qu'ils ne sont pas autant mis en avant. Je pense notamment à Mischa qui est assez superficielle et condescendante mais ce n'est pas quelque chose qui est constamment détaillé. Elle est même plutôt appréciable dans ce second tome. Assez nerveuse et franche, elle n'hésite pas à rentrer dedans quand elle a quelque chose à dire. Elle complète bien le caractère de McKenna.
On y trouve aussi un semblant de triangle amoureux. McKenna passe beaucoup de temps avec Henry, son premier béguin, et les questions se bousculent un peu dans sa tête mais sans que ce ne soit trop.
Trey est très intéressant dans ce second tome. Des secrets tournent autour de ce personnage et amènent quelques révélations qui auront sans doute encore plus d'impact par la suite.

En bref, c'est un deuxième tome assez égal au premier, avec moins de longueurs et pas mal de rebondissements et révélations. Il y a toujours du suspense grâce à la course poursuite contre la police, le temps et la mort. On ne peut que faire défiler les pages pour savoir comment tout va finir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Nous retrouvons nos héros, avec quelques autres personnes qui se joint à leur volonté de faire cesser le jeux maudit de "léger comme une plume...".
Et chacun fait face aux conséquences de leurs actes. Je suis toujours autant agacée par certain des personnages, qui sont, au vu de toutes les conséquences que subissent leurs amis, d'un égoïsme impressionnant.
A contrario, de belles découvertes, avec des jeunes qui luttent contre quelque chose qui les dépassent mais également avec l'aide de quelques adultes (car à mon sens, il était impossible qu'ils y arrivent seuls...).
L'action est non stop, quelque petit moment de frayeur (et je ne suis pas une lectrice facilement effrayée), de l'amitié... Bref, plein de petites choses qui font que c'est une bonne suite ! La fin ouverte peu laisser présager un troisième opus... Mais là encore, difficilement réalisable.
je pense que j'ai à ruant aime le premier tome que celui ci ! Même si le second dérive vers une part encore plus paranormale, ça ne part pas dans l'aberrant non plus. McKenna a énormément évolué, ainsi que Trey. Les actes de Violet sont devenu de plus en plus dangereux, mais nos personnages ne vont pas lâcher ! Nous découvrons aussi d'autre personnages plus en profondeur, notamment Henry et Cheryl. Je le recommande vraiment si on aime bien tout ce qui est un peu paranormal !!!

Trey se comportait de façon plutôt étrange, ce que j'attribuais à la présence d'Henry. Quand je lui ai demandé à quoi, il pensait, il a marmonné que toute cette histoire lui paraissait cheloue. Je n'aurais pas pu dire pourquoi, mais moi aussi j'avais une sensation sourde et d'étrange d'appréhension, comme si on fonçait droit dans quelque chose d'atroce qui nous attendait.