Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/15/leger-comme-une-plume-raide-comme-la-mort-zoe-aarsen/

Quand un jeu malsain vire au drame…
Imaginez vous, entourée de vos plus proches amies. Il est tard, vous avez envie de vous faire peur. Lassées des sempiternelles histoires de fantômes, quelqu'un lance l'idée d'un jeu un peu morbide… « Léger comme une plume, raide comme la mort ». le but est de raconter comment un autre joueur doit mourir… mais là où tout devient étrange c'est quand finalement tout se réalise… Coïncidence ou forces surnaturelles ?

J'ai tout de suite été intriguée par le résumé. J'adoooore vraiment ce genre d'histoires un peu glauque, dans un lycée, avec une bande d'ados qui ont tout pour elles et qui ne mesurent pas réellement les enjeux de leurs actes. J'avais envie de découvrir comment l'auteure allait basculer son histoire de base assez classique on va pas se le cacher, dans l'horreur et le thriller adolescent. Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas LA lecture effroyable de l'année, ce n'est clairement pas un coup de coeur mais c'est un bon bouquin qui m'a happée et m'a complètement tenue en haleine toute une après-midi. C'était déjà pas difficile de me séduire de prime abord étant donné que c'est totalement ma came mais alors en période d'Halloween c'était carrément la meilleure période. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais généralement je me méfie beaucoup des livres « Wattpad ». Je fais rarement de bonnes surprises, j'accroche généralement pas au style et c'est très souvent de grosses déceptions. J'ignorais au départ que ce bouquin en était issu et ce fût finalement une bonne chose. Cela m'a vraiment permis de m'y plonger en essayant d'éloigner au maximum les aprioris que j'aurais pu avoir pour finalement passer un super moment en compagnie de McKenna.

Je trouve l'intrigue du roman bien ficelée. Si vous apportez beaucoup de soin au fil conducteur d'un roman, dans le fait que ça ne parte pas dans tout les sens, vous ne serez, je pense, pas déçue par cette histoire.
Dès le début, j'ai trouvé que l'auteur nous emporte dans son univers avec beaucoup de simplicité. On apprends à faire connaissance avec notre héroïne, qui, après une transformation physique se mets à fréquenter le groupe de filles populaires de son école. Bien que ce soit pas mal cliché de ce côté-là, je n'ai pas été dérangée forcément par cet aspect un peu niais qu'on peut retrouver. Pour le coup même si certains détails étaient très attendu et très cliché donc, ça restait fait de manière assez simple et pas horripilantes, où en tout cas pas assez pour que personnellement je sois dérangée, alors que je déteste ça. Au contraire j'ai trouvé la plume assez mature par moments, assez prenante.
Malheureusement j'ai trouvé que c'était assez long à se mettre en place.
Il faut bien passer les 150 premières pages pour découvrir quelque chose de nouveau, pour aller au delà de ce qu'on apprends simplement dans le résumé. Les 150 premières pages relatent simplement la quatrième de couverture, ni plus ni moins et ça c'était terriblement dommage. On assiste à cette fameuse soirée pyjama durant l'anniversaire d'Olivia et puis après son décès. Même si je n'ai pas forcément été dérangée par ce manque d'action ça a quand même mit un petit coup au rythme dans le sens où sans s'ennuyer, on passait les chapitres en sachant où on allait. J'aurais aimé être davantage poussée et surprise par le récit durant cette première partie.

Ça reste une lecture assez creepy, assez dérangeante qui plaira je pense aux ados et adultes qui aiment se faire un peu frissonner !
Alors qu'on se le dise ce n'est pas à proprement parler effrayant. Vous n'allez pas faire des nuits blanches mais « léger comme une plume » à ce côté très sombre, très bizarre et mystique qui mets mal à l'aise vous voyez ? le personnage de Violet, qui reste au coeur de ce cauchemar et de tout ces terribles maux est particulièrement énigmatique. Je l'ai trouvé très bizarre, très dangereuse et indéchiffrable. Je ne peux décemment dire que je l'ai aimé car on ne la connait pas vraiment et on apprends pas non plus énormément de choses sur elle, mais c'est un personnage intéressant qui je l'espère sera davantage exploité et exploré dans le second tome !
Et puis le roman prends une tournure que je n'aurais pas forcément choisi : celle du paranormal.
D'ordinaire j'aurais clairement râler par ce tournant que prends la seconde partie du livre, mais pas aujourd'hui. Je ne saurais expliquer, mais ça l'a fait avec moi, pour une fois. Vous savez que ce n'est pas forcément ce que je préfère, néanmoins j'aime tellement l'idée de départ de ce thriller young adult que je ne me suis pas détachée ni laissée influencer par ce pan de l'intrigue qui prenait de plus en plus de place. Alors c'est vrai, ça m'a un peu refroidi, ça m'a moins plu, mais j'ai tout de même aimé. On aborde les esprits, tout ce folklore des forces occultes, des fantômes, de la voyance… Je reste mitigée sur cette seconde partie qui emmène tout de même son lot de surprises et qui est plus riche en action que la première. On est constamment entre réalité et illusion, sans savoir où on posait les pieds. C'était très angoissant par moments d'imaginer à quel point ça peut paraître crédible.

Pour résumer, je vous le recommande sans grande hésitation car j'ai passé un réel bon moment ! Je n'ai pas été déçue par l'intrigue ni par la plume de l'auteure que je ne connaissais pas du tout. C'est une jolie découverte pour ce mois d'Octobre, à la fois bien glauque, macabre et creepy comme je l'attendais. Bien évidemment je reste un peu sceptique par le côté surnaturel qui devient très présent dans la seconde partie du roman, mais n'ayez crainte si vous n'êtes pas friands comme moi de ce genre de choses, cela passe très bien tout de même tant on est pris par l'histoire ! Je vous le recommande si vous tombez dessus ou s'il vous fait de l'oeil, j'ai passé un agréable moment et j'ai hâte de découvrir le second tome qui paraître si je ne me trompe pas, en Janvier 2018 ! Affaire à suivre ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..