Lucie Louxor (Autre)
Mango (21/10/2022)
4.09/5   16 notes
Le matriarcat des Amazones, la boîte de Pandore, l’héroïsme de Thésée ou les amours lesbiennes d’Artémis… La mythologie gréco-romaine est une source inépuisable de récits exceptionnels qui renferment des éléments de lecture pour repenser notre propre société. En effet, la manière dont ces mythes ont été créés, racontés et transmis à travers les âges, véhicule des stéréotypes qui s’ancrent - entre autres - dans les cultures du viol, de l’inceste, de la virilité encen... >Voir plus
Que lire après Les mythes, miroirs de nos sociétés : treize légendes sous un nouveau regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours été fascinées par les mythes, de toutes cultures d'ailleurs, et par les analogies que l'on peut y trouver avec notre vie actuelle. C'est donc tout naturellement que le titre de ce livre écrit par Laetitia Abad Estieu m'a tout de suite attirée.

Mais alors je ne m'attendais pas du tout à me prendre une telle claque ! C'est impressionnant de voir à quel point le patriarcat et toutes sortes de discriminations découlent de ces mythes !

La place de la "femme objet", les hommes violents et impunis, les monstres qui ne sont pas ceux que l'on croit...

Je me suis sentie tellement naïve face à cette lecture. Je me souvenais de ces mythes que j'ai lus il y a longtemps avec mon regard d'adolescente qui ressentait bien un certain malaise, mais je n'avais pas vu tout ça.

Je ne me considère pas comme féministe, l'autrice l'est en revanche ouvertement, mais en dépit de tout ce qu'elle décrit, jamais elle n'impose son regard tout en nous le décrivant tel qu'elle le ressent. Et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié.

C'est une lecture qui est fascinante et qui ne laisse pas insensible, qui nous ouvre les yeux sans nous forcer à quoi que ce soit car on sent qu'il y a vraiment une grande ouverture d'esprit chez l'autrice et surtout beaucoup d'espoir pour l'avenir et l'évolution des mentalités.

J'ai souvent eu les yeux écarquillés en lisant certaines analogies tellement elles me semblaient évidentes écrites de la sorte.

Et j'admire vraiment le courage de Laetitia Abad Estieu d'avoir osé reprendre des mythes si connus avec sa propre vision des choses, son empathie pour les personnages et des mots nons voilés‘. Un viol est un viol, pas une "visite", même si c'est fait par un dieu !

Et pour ne rien gâcher, cet ouvrage est aussi un vrai chef-d'oeuvre graphique grâce aux magnifiques illustrations de Lucie Louxor 😍

C'est tout bonnement ce qu'on appelle un beau livre à tous les sens du terme.

Wow mais quel taf 🤯 et avant ça, quelle connaissance.
Parce que oui, Laetitia reprend des mythes dont on a tou.te.s entendus parler (Pandore, Thésée, Hélène entre autres...) mais elle ne s'arrête pas là. Non ! Elle reprend des mythes bien moins connus voire inconnus de monsieur et madame tout le monde.
Qui connaît Leucippe, Britomartis, Hippodamie...?
Eh bien Laetitia nous les raconte et on se rend compte de leur importance.
Ces mythes ont fondé nos sociétés sans qu'on le sache forcément.
Les travers de notre époque existaient déjà au temps des dieux et déesses de l'Olympe.
Et pour cela elle s'inspire de textes d'époque, pas de pages Wikipedia non et pour chaque mythe, chaque légende il lui a fallu lire plusieurs textes, les comprendre, les analyser pour savoir lequel correspondait le mieux à ce qu'elle voulait dénoncer précisément.
Et en plus d'une réécriture, Laetitia nous explique ce que les textes disent des différentes époques.

Je connaissais et adorais @cestquoicetteinsulte la militante et je savais déjà qu'elle pouvait écrire un livre(à quatre mains avec @je.suis.une.sorciere) mais là encore plus, je suis sous le charme de l'autrice Laetitia Abad Estieu.
Sans oublier que ses mots ont été magnifiquement sublimés par l'immense talent de Lucie Louxor
Je suis fasciné par la mythologie, être féministe est pour moi quelque chose qui va de soi mais là les deux ensemble je n'ai pas apprécié. Tout d'abord j'ai trouvé dommage le choix de la police, c'est une police grande qui fait penser à un format word, je trouve qu'elle ne va pas du tout avec les illustrations qui sont juste sublime, bravo à l'illustratrice d'ailleurs. Et enfaite je n'ai pas vraiment apprécié la re écriture des mythes selon l'autrice ça ne m'a pas plus emballé sauf certaines histoires. Mais il est vrai que quand je lis sur les mythes j'aime soit pour en apprendre davantage soit pour rêver. Là ce ne sont ni l'un ni l'autre, il y a un gros travail de recherche que je salue mais qui est destiné à nous montrer comment c'était avant et dire regarder aujourd'hui ça n'a pas vraiment changé

Ce n'est qu'un avis perso pr rapport à mes goûts de lecture, je comprend qu'il puisse plaire et heureusement.
Bon, il y a d'autres lectures que j'ai faites avant et dont il faudrait que je vous parle, mais tant pis, j'ai décidé de vous parler d'abord de ce fabuleux livre de Laetitia Abad Estieu et magnifiquement illustré par Lucie Louxor.

Vous le savez si vous traîner ici depuis un moment, j'aime beaucoup la mythologie grecque et plus encore leurs réécritures modernes et féministes. Il était donc limpide que Les mythes : miroirs de nos sociétés allait me plaire.

Au final c'est même plus que cela : ce livre m'a vraiment bouleversée. J'ai été subjuguée par la manière dont l'autrice a réécrit ces mythes qu'on connaît toustes (ou presque) et les analyse dans le prisme de notre société moderne et de nos combats politiques et militants.

J'ai également eu le plaisir de découvrir des mythes et des protagonistes dont je n'avais jamais entendu parler. le faire dans un tel contexte était vraiment très intéressant et instructif et j'en suis très contente.

Attardons-nous également un instant sur l'objet-livre en lui-même : c'est une merveille. C'est un magnifique recueil relié et dont les diverses illustrations sont à tomber par terre.
Le talent de Lucie Louxor a réellement été mis à contribution et ça se ressent grandement tout au long des pages. Elle mettent parfaitement en valeur les mythes dont il est question et la découverte n'en est que meilleure grâce à elles.

Ce duo de femmes réussit avec brio à nous offrir un livre à la fois pédagogique, élégant et militant et ça, c'est tout ce qu'on aime.

En bref, si vous recherchez un livre original et moderne sur la mythologie grecque, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur celui-là.
Vous ne le regretterez pas.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Mention ultra spéciale pour l'illustratrice Lucie Louxor, j'ai plongé dans ce livre grâce à ses couleurs.
L'autrice Laetitia Abad Estieu réécrit certains mythes et oriente l'histoire sur des problèmes actuels (au choix : femmes = objets de désir ; performance de la masculinité ; viols et inceste ; libération de la parole ; fluidité de genre ; la monstruosité …). A chaque conte, quelques pages expliquent qui l'a écrit, à quelle période, dans quel type de société et c'est extrêmement intéressant d'avoir un contexte. La mythologie grecque fait moins rêver tout à coup !