Citations sur La Secrète (31)

Vous pouvez donc faire venir des péons, mais pas pour qu'ils travaillent pendant que vous, comme des petits seigneurs, vous les regardez en leur hurlant des ordres,ça non.Même les péons seront propriétaires.
-Ah, insista Pelaez,vous êtes donc de ces gens modernes qui croient que nous sommes tous égaux,Blancs et Noirs, riches et pauvres,intelligents et crétins?
-Non,je ne crois pas cela,répondit Echeverri trés calmement en souriant.Ce que je crois,c'est que lorsqu'on entreprend quelque chose,il faut donner la même chose à tous,comme lorsqu'on commence une partie de cartes ou de dominos......tous auront le même jeu en main.Ensuite, la chance, le talent ou l'effort décideront.Et les abus des méchants et la bêtises des bêtas.Ces choses ne sont pas statiques comme les rochers mais fluides comme les rivières. P.129
C'est toujours pareil: on ne désire que ce qu'on n'a pas. P.303
La propriété donne mal au crâne et crée de l'injustice : la propriété nous rend avares et mesquins. La propriété nous lie les mains. Si je n'avais rien, de quelle liberté je jouirais, de quelle pureté. Enfin dépouillée de tout. Ne pas régler de factures, ne pas payer d'impôts, ne pas se tracasser pour l'assurance, les trous dans le toit, les clôtures et les bêtes, voilà l'idéal.
La vie ne tient qu'à un fil, et dans l'air il y a des ciseaux qui volent au vent.
La beauté vous condamne : elle vous ouvre toutes les portes pour ensuite les fermer.
Malédiction de la vie : tout est si lent et difficile à construire, si facile et rapide à détruire, il suffit d'un peu d'essence et d'une allumette.
La maturité apporte un certain apaisement.
La chance et la malchance ; l’effort et le mérite et la chance ; la chance et la bonté ; la sécheresse ou les inondations. Personne ne devrait être fier de ce qu’il a ni avoir honte de ce qu’il n’a pas : l’enchaînement des faits, la roue de la fortune, tout est si difficile à définir et à savoir. Les idéologies et les religions nous apprennent l’indignation ou le ressentiment ; elles désignent d’un doigt sûr les coupables : le capital, le péché, la paresse, l’alcool, l’envie, la cupidité. Il y a un peu de ça ; mais il y a aussi beaucoup de hasard, purement et simplement la chance ou la malchance.
" L'église libérait l'homme de sa désolation pendant quelques instants, et c'est cela même qu'obtenait la prostitution. " Ou comme aurait dit plus rudement un paysan : dans une maison on pèche et dans l'autre on nous pardonne ; ou encore : dans l'une on soulage notre corps et dans l'autre on soigne notre âme.
[...] les tropiques collent à la peau comme la bave du crapaud, qui ne part ni au savon ni à l'éponge.