Fage éditions (30/05/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Gaston Chaissac (1910-1964) et Jean Dubuffet (1901-1985) se sont rencontrés au cours des années 1940, par lettres interposées et par l'entremise de Jean Paulhan. Leur relation débute sous le signe de l'écriture et dure jusqu'à la mort de Chaissac. Leur correspondance constituée de 448 lettres est une mine pour relire leurs œuvres à l'aune de leurs passions et de leurs détestations, de leurs espoirs, de leurs succès et de leurs déconvenues.
Les gouaches hautes... >Voir plus
Que lire après Chaissac-Dubuffet : Entre plume et pinceauVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
13 juin 2013
Disons que c’est une merveille d’édition. Chez Chaissac le dessin n’est jamais éloigné de l’écriture qui, elle-même, a une qualité graphique inépuisable. D’où un travail de maquette aux grands oignons (pour le distinguer des « petits » ).
Lettre de Gaston Chaissac à
Jean Dubuffet, ( 4 décembre 1946 )

(...) Lorsqu'en 1942 je travaillais chez un bourrelier, avec la permission de mon patron je gardais pour moi les vieilles toiles de renfonçures des colliers de chevaux au lieu de les jeter à la poubelle, je pensais les lessiver et peindre ensuite dessus des petits tableaux et puis lorsque je suis parti, pour avoir moins de bagages à emporter j'ai jeter (sic) des choses dont mon stock de vieilles toiles de renfonçures ( de colliers) toutes crasseuses et que je regrette aujourd'hui et si je les avais je me garderais bien de les lessiver pour peindre ensuite des tableaux dessus, je dessineraus plutôt sur la crasse qui deviendrait le fond des dessins que j'y ferais.
(...)

Amitiés

Chaissac
Éloge de la crasse de Gaëlle- Deshayes

Du côté de Jean Dubuffet, qui prône un Art Brut, accessible à l'homme du commun, comme de celui de Gaston Chaissac, inventeur de la " peinture rustique moderne , la recherche , l'élection et l'usage des matériaux qu'ils intègrent dans leur oeuvre sont capitaux pour en comprendre la charge sacrilège et novatrice.Tous deux s'entendent sur la désertion opportune des boutiques de beaux-arts pour privilégier l'expérimentation tout à trac, à partir d'un matériau impropre, insolite, mué en fort stimulant plastique.

( p.23)