Georges Fauchereau (Autre) Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Éditeur scientifique)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (30/11/-1)
4.75/5   2 notes

Catalogue Exposition du 18 Décembre 1979 au 14 Avril 1980, Centre Georges Pompidou
Que lire après Dali rétrospective 1920-1980Voir plus
Outre les grandes toiles de Dali, ce catalogue vaut aussi pour les scénarios de ses deux films avec Bunuel : Un Chien Andalou, et l'Âge d'Or. Ainsi que des planches contacts du premier et des photos du second.
Et énormément d'articles thématiques : ce n'est pas un catalogue, c'est une monographie.
A compléter avec "La vie publique de Salvador Dali", chronologie plus qu'exhaustive publiée à part comme un second tome.

Il convient de dire, une fois pour toutes, aux critiques d'art, artistes, etc., qu'ils n'ont à attendre des nouvelles images surréalistes que la déception, la mauvaise impression et la répulsion. Tout à fait en marge des investigations plastiques et autres "conneries", les nouvelles images du surréalisme vont prendre de plus en plus les formes et les couleurs de la démoralisation et de la confusion. Il n'est pas loin le jour où un tableau aura la valeur et n'aura que la seule valeur d'un simple acte moral et pourtant celle d'un simple acte gratuit.

[S. Dali, extrait de La Femme visible, Paris, 1930]