Milan (06/02/2013)
3.39/5   35 notes
Faustine aime les mots mais aussi Johan. Mais Johan en aime une autre. Jusqu?au jour où une mystérieuse Niilam lui propose un pacte : l?amour de Johan contre son don avec les mots. Estce le bon choix ?
Que lire après J'ai pas choisiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'apprécie ressortir de la bibliothèque de ma commune avec des inconnus dans le sac. Les coups de coeur des bibliothécaires permettent de découvrir parfois tout autre chose que ce à quoi on avait l'habitude, ou obligent à aller au-delà de la couverture qui ne m'a franchement pas tapé dans l'oeil. J'ai de la peine avec les dessins peu soigneux, encore plus s'ils représentent un personnage. D'ailleurs Faustine est décrite comme étant bouclée (Niilam aussi d'ailleurs)... Faux raccord. le titre du livre aussi me laisse perplexe, je ne me rappelle même pas avoir lu cette phrase une seule fois dans les quelques 100 pages du livre... "J'ai pas choisi". Pas choisi d'avoir un talent pour les mots, une passion cachée pour le slam ? Pas choisi d'aimer un garçon sans oser lui dire ? Pas choisi de faire un pacte ???

Ce n'est pas le seul point mystérieux de l'histoire. Je m'attendais à un "simple" roman mais un élément tel que l'arrivée de Niilam nous offre en fait une réinterprétation de l'oeuvre "Faust" avec l'arrivée du Diable. On se pose des questions, et c'est parfois à nous seul de trouver les réponses ou d' imaginer la résolution de l'histoire.

Je classe mes lectures (très vaguement) en trois niveaux d'écriture différents.
1) plutôt simple, assez efficace pour entrer dans la lecture dans prise de tête.
2) plus soutenu et riche, souvent avec de belles descriptions, un vocabulaire très varié. On le retrouve plus facilement dans les oeuvres qui se passent au moyen-âge (ou son équivalent fantasy) ou dans les milieux aisés. Il peut être plus compliqué d'accès selon les lecteurs.
3) très poétique, il efface les limites entre le matériel et l'immatériel et utilise plus que des mots pour faire vivre les histoires autrement. L'imagination à son comble. Il peut être compliqué si l'on n'est pas habitué aux figures de styles ou autres images littéraires.

"J'ai pas choisi" fait pour moi clairement partie de la 3ème catégorie et c'est ce qui en a fait une lecture si agréable et vivante. Il n'y a plus de dimensions.

Les personnages sont je trouve assez intéressants bien que certains ne soient finalement que des figurants vite oubliés. Ça aurait été cependant compliqué de donner une vraie histoire à chacun dans un livre de 120 pages.
Faustine joue bien son rôle de personnage principal. Elle décrit tout son histoire sans prendre le monopole (par exemple donner son avis sur n'importe qui toutes les deux secondes et rajouter des détails personnels en racontant une situation), certaines devraient s'en inspirer.
Les humains sont tous sains, c'est agréable.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Mathieu ! J'avais au début peur qu'il serve de frère métalleux asocial (genre phase d'ado) mais j'ai été très contente de son rôle au sein de l'histoire et de l'évolution de sa relation avec Faustine. Je me sens aussi proche de lui, et j'apprécie vraiment les points de vue qu'il donne de par ses interventions.

Petit point qui me chiffonne un peu mais est très fréquent dans les livres jeunesse et ado, ce sont les diminutifs. Jo pour Johan et Mat pour Mathieu, ça fait sens mais ça enlève juste une syllabe. C'est du langage parlé et familier, mais j'ai l'impression que c'est juste un moyen de ne pas répéter le même mot pour parler des personnages. Par contre Elo pour Eloïse c'est moins habituel, et surtout, pourquoi diminuer le nom d'Alice Cooper !? Franchement dire "Al" pour parler d'un poster... Peut mieux faire.

J'ai beaucoup aimé la place qu'a pris la musique dans l'histoire. D'ailleurs si je relis ce livre (ce qui n'est pas à exclure par ce qu'il est court et j'ai vraiment été embarquée dans l'histoire), j'écouterai les chansons citées au bon moment et pas rétrospectivement. Aller, je vous donne la Playlist des coups de coeur des personnages :

- Green Day ~ 21 guns
- Lou Reed ~ Perfect Day
- Ben E King ~ Stand by me
- Bob Marley ~ No woman, no cry
- Ozzy Osbourne ~ (par exemple "crazy train")
- Alice Cooper ~ (par exemple "poison")
- Garbage ~ You look so fine
- The Cure ~ Disintegration (album)
- Smashing Pumpkins - To Sheila
- The Beatles ~ (par exemple "Don't let me down")
- The Rolling Stones ~ (par exemple "Start me up")
- The Doors ~ (par exemple "light my fire")
- Placebo ~ Sleeping with ghosts (album)
- P J Harvey ~ To bring you my love
- Black Sabbath ~ Black Sabbath

À cela, vous pouvez ajouter ces artistes cités comme références ; Céline Dion ~ my heart will go on / Grand Corps Malade / Abd al Malik/ Radiohead / Peter Doherty

-> N'hésitez pas à me dire si c'est incompréhensible ou peu logique.
Une fable moderne avec pour fond le slam, la musique et le diable... Faustine (eh oui...) adore écrire et elle est raide dingue de Johan mais celui ci semble l'ignorer. Jusqu'au jour où le diable, sous la forme d'une belle rousse, lui propose d'échanger son talent contre l'amour inconditionnel du bellâtre. Faustine va-t-elle accepter? Que risque t-elle?

Un roman court mais qui m'a séduit par la transposition moderne du mythe et la place accordée au slam. Il y a aussi la qualité de l'écriture, vive et poétique à la fois, et bien sur le sujet de l'inacceptable bonheur obtenu par compromission. Les titres des chapitres sont évocateurs, inspire, brume ou encore être ou avoir. le récit est ponctué de références à la musique et par les textes de slam. Une décourverte.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Voici un très court roman (à peine 127 pages) mais que j'ai beaucoup aimé.

Le gros point fort de ce livre est le style. J'ai trouvé l'écriture poétique et simple à la fois, touchante. Pour moi, ce roman est un parfait exemple du pouvoir que les mots peuvent avoir lorsqu'ils sont choisis avec soin, avec précision. Ils peuvent être de véritables armes.

Le second point fort de ce bouquin est la place que la musique y tient. Moi-même, je me sers de la musique pour arriver à extérioriser certaines émotions lorsqu'elles sont trop intenses ou que je ne veux pas en parler. J'ai donc pu me retrouver dans le personnage de Faustine en quelques points, d'autant plus que moi aussi, alors adolescente, j'extériorisais certaines choses en les écrivant.

De plus, les nombreuses références sont excellentes. C'est vraiment chouette de les introduire dans un roman destiné à la jeunesse. Peut-être cela va-t-il ouvrir l'esprit de quelques réfractaires aux "trucs de vieux" (oui, honte sur moi, c'est ainsi que je désignais les morceaux sortis il y a pas mal de temps avant d'avoir pris la peine de vraiment les écouter^^).

A propos de l'histoire en elle-même, je l'ai beaucoup aimée. le livre est court mais le contenu est fort et je crois vraiment qu'il vaut la peine d'être découvert. Il y a beaucoup de choses sur plusieurs sujets à en tirer. En plus, j'ai pu lire à plusieurs reprises d'autres avis de blogueurs évoquant la fin trop rapide et je dois bien dire que je ne suis pas d'accord. Si l'auteure avait ajouté un chapitre, je pense qu'il aurait été de trop. La tournure des évènements finaux est très bien suggérée et ne permet pas de se tromper quant au dénouement.

Enfin, un petit mot à propos de la couverture : elle m'évoque quelque chose de très doux, d'innocent malgré le diablotin en arrière plan et bien qu'il ne s'agisse pas de la plus belle couverture que j'aie pu voir, en refermant le livre, je me suis dit qu'elle reflétait à la perfection l'histoire de Faustine.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture mais j'ai l'impression d'avoir écrit un avis assez décousu : il y a beaucoup de choses à dire et je ne veux pas en dire trop. J'ai donc essayé d'énoncer quelques éléments à propos de chaque chose m'ayant interpelée durant ma lecture.
Lien : http://books-all-around.blog..
Choisir entre sa grande passion, l'écriture, ou une passion amoureuse : voici le dilemme auquel est confrontée Faustine. Depuis longtemps elle est amoureuse de Johan sans le lui avouer, et depuis longtemps elle a un véritable talent pour le slam. Un jour, une drôle de fille prénommée Niilam va lui proposer un étrange marché : son talent d'écriture contre l'amour inconditionnel de Johan. Faustine va accepter le deal…
C'est un roman assez étonnant. Je ne m'attendais pas du tout à l'incursion du diable dans l'histoire et j'avoue que ce n'est pas trop ma tasse de thé. Les slams sont très bien écrits et la liaison faite avec les textes de chansons résonne de justesse. La fin est tout de même un peu facile mais permet une chute élégante plutôt réussie.
Dans ce court roman, Fanny Abadie met en scène Faustine, une jeune fille amoureuse, manquant de confiance en elle. Habile avec les mots, Faustine perd tous ses moyens en face de Johan : elle aimerait pourtant attirer son attention et lui faire oublier sa parfaite petite amie. C'est alors qu'intervient Niilam, une fille un peu mystérieuse qui propose rapidement un marché surprenant à Faustine…

De manière originale et captivante, Fanny Abadie remet au goût du jour le mythe de Faust et l'actualise par la musique et les slams. L'écriture de ce texte est certainement le premier de ses atouts : poétique, légère, elle colle à la perfection à cette histoire d'adolescence et de manipulation. En se rangeant du côté de Faustine et en mettant dans sa bouche cette habileté hors du commun , elle célèbre ainsi les mots et l'écriture.

A travers Faustine et son don pour les mots, l'auteure met en scène une héroïne attachante : sympathique et touchante à travers sa timidité, sa maladresse face à Johan mais également sa facilité à écrire des slams. Pourtant, lorsque cela s'avère nécessaire, Faustine peut aussi se montrer forte et mettre en avant ses dons. Perdu également dans l'adolescence, Mathieu, le demi-frère de Faustine, est un personnage qui m'a plu : par ses sautes d'humeur, ses emballements et ses doutes, je l'ai trouvé émouvant et très réaliste.

Outre l'importance qu'il accorde à la littérature, ce roman fait également la part belle à la musique en y intégrant, avec bonheur, d'anciens classiques. A travers les coups de coeur que Faustine et Mathieu écoutent en boucle, par exemple, rythmant leurs états d'âme. Une invitation à écouter de vieux morceaux…

Amorcé par une couverture plaisante, sur laquelle il vaut la peine de se pencher, ce récit est un roman jeunesse bien construit et plaisant : de jolies références, un peu de surnaturel, des héros attachants et réalistes, … L'assurance d'un bon moment de lecture !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
15 avril 2013
Ce texte de Fanny Abadie est un joli roman sur l'adolescence ponctué de slams et de références musicales.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Des mots me viennent, épars, comme des pièces d'un puzzle. Et d'un coup, il est là, dans ma tête. Un slam court, âpre. Et je marche en martelant les mots. Un pas, un mot à la mesure de la situation.

La douleur
Sans trêve
C'est que mon corps
Je perds pas le nord
Sera jamais à l'heure
De ton idéal de fille-femme
Trop loin de ce qui t'enflamme
...
Depuis septembre, dès que je vois Johan, à savoir un million de fois par jour puisqu'on est dans la même classe, c'est le même scénario. Mon coeur devient comme un poulet qu'on aurait mis à rôtir : embroché et brûlant.
Mat ne me croira pas. Il retournera mes mots comme des crêpes, et les arrosera de dérision.