EAN : 9782205061918
Éditeur : Dargaud (22/05/2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 21 notes)
Laïka est le chien abandonné qui fut le premier voyageur de l'espace. Ce livre raconte son voyage. Nick Abadzis narre de main de maître ce destin à travers trois histoires combinant fiction et faits avérés. L'histoire de Laïka est bien sûr la plus incroyable et émouvante, mais celle de Korolev, l'ingénieur en chef du programme spatial soviétique, est tout aussi étonnante. Passé par le goulag, le scientifique parviendra à remplir la mission impossible fixée par Khrou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Hubble
  16 décembre 2014
La véritable et poignante histoire du premier être vivant envoyé dans l'espace : la chienne Laïka. Une saga scientifique et historique qui révèle plusieurs histoires : celle de l'ingénieur en chef du programme soviétique, la course à l'Espace entre les USA et l'URSS, et celle de Laïka, bien sûr, chien errant qui n'échappa à l'euthanasie que pour devenir un cobaye sacrifié sur l'autel de la réussite humaine et, au final, un symbole de progrès. Une histoire racontée avec une immense finesse et la plus grande précision historique.
Lien : http://www.dargaud.com/laika
farangset
  19 avril 2015
À partir d'archives soigneusement exploitées, cet album au format compact présente sous une forme romancée très émouvante le destin de Laïka.
Cette chienne fut le premier être vivant envoyé par l'URSS en orbite terrestre, juste après Sputnik I en 1957 et en attendant la possibilité d'y expédier avec une sécurité suffisante Yuri Gagarin en 1961.
Le Parti ayant ordonné que l'exploit soit réalisé à une date commémorative très proche, les scientifiques n'eurent pas la possibilité d'envisager un moyen de retour pour l'animal.
Le sacrifice de Laïka n'eut pas un grand intérêt en termes de recueil de données, mais assura une nouvelle avance des Russes dans leur lutte pour l'Espace. Les Américains étaient en retard avec leur programme Vanguard - mais ils gagnèrent au final l'enjeu essentiel du premier homme sur la Lune le 11 juillet 1969...
Le dessin simple en aplats de couleurs est réalisé en vignettes de petite taille, très décomposées de façon "cinématographique".
Les détails de l'opération Sputnik II sont bien expliqués, avec la lourdeur de l'appareil soviétique justement rendue sans nuire trop à l'intérêt du récit. Quelques flash-backs exposent l'origine des personnages-clés (la petite chienne comprise).
En ressort un résumé technique, historique et récréatif très humain - ce qui n'était pas évident en traitant essentiellement d'une organisation d'Etat excessivement administrative et d'un animal. La vie des Russes est également évoquée au passage en rendant bien l'ambiance de l'époque.
Chrisalaude
  20 juillet 2012
Laïka est le premier être vivant à avoir été envoyé dans l'espace, sans aucun espoir de retour. Cette histoire tragique avait à l'époque ému et révolté la terre entière. Nous étions alors en octobre 1957.
Depuis 2007, c'est à notre tour d'être touché par cette histoire que l'on découvre sous un angle nouveau, et ceci grâce à Nick Abadzis, dessinateur britannique d'origine suédoise, jusqu'alors connu essentiellement pour ses contes pour enfants. Cette année-là, il décide en effet de rendre hommage à cette petite chienne qui aura été impitoyablement sacrifiée sur l'autel de l'ambition humaine au travers d'un récit poignant qui en fera pleurer plus d'un (moi la première).
Récompensé par l'Eisner Award du Best Teen Graphic Novel en 2008, l'équivalent du Fauve d'or décerné à Angoulême, ce roman graphique tout en sensibilité et émotion est également une épopée historique et scientifique rigoureuse, celle de la course à l'espace entre l'URSS et les Etats-Unis. Une BD pleine d'humanité à découvrir absolument, mais avec une boîte de kleenex juste à côté, je vous aurais prévenus.
guigui12
  19 mai 2015
Je trouve que pour l' instant Laika est le meilleur livre que j'ai lue. Laika est une chienne très courageuse car quand le garçon la jette et qui n' en s' occupe pas Laika a sue se débrouiller toute seule. Laika n' est pas que courageuse elle est aussi gentille, attachante. En gros j' ai bien aimer même plus que bien aimer j'ai adorer. En plus il l' est facile a lire mais un peu long mais sinon il est super . Je vous le conseilles.
frost
  28 mars 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait des passages d'histoire très intéressants,notamment que il y ait les mêmes personnages que dans l'histoire vrai.L'histoire raconte l'aventure de Laïka,le premier être vivant a aller dans l'espace.
J'ai beaucoup aimé le passage touchant ou le maître du chien le jette dans une rivière,et
ou Laïka est repêchée pour servir de cobaye a des expériences.Mais elle finira par mourir lors de l'expédition finale a cause d'une température trop élevé dans la fusée.

StregaStrega   18 avril 2016
'Travailler avec les animaux est une source de souffrance pour nous tous. Nous les traitons comme des bébés qui ne savent pas parler.
Plus le temps passe, plus je m'en désole.
Nous n'avons pas retiré assez d'enseignements de cette mission pour justifier la mort de la chienne."
Oleg Gueorguivitch Gazenko, 1998
Stephanie39Stephanie39   05 mai 2019
Le secret c'est de ne pas s'inquiéter.
Une fois qu'on a compris que rien ne dure alors tout se passe bien.
Après tout, il arrive toujours quelque chose qui vient tout chambouler. Et une fois qu'on l'a compris, on ne se trouve plus prisonnier de cette vérité mais libéré par elle.
moumouth50moumouth50   26 novembre 2014
trés belle histoire,je recommande a petit et grand.