Critique de farangset

À partir d'archives soigneusement exploitées, cet album au format compact présente sous une forme romancée très émouvante le destin de Laïka.

Cette chienne fut le premier être vivant envoyé par l'URSS en orbite terrestre, juste après Sputnik I en 1957 et en attendant la possibilité d'y expédier avec une sécurité suffisante Yuri Gagarin en 1961.

Le Parti ayant ordonné que l'exploit soit réalisé à une date commémorative très proche, les scientifiques n'eurent pas la possibilité d'envisager un moyen de retour pour l'animal.

Le sacrifice de Laïka n'eut pas un grand intérêt en termes de recueil de données, mais assura une nouvelle avance des Russes dans leur lutte pour l'Espace. Les Américains étaient en retard avec leur programme Vanguard - mais ils gagnèrent au final l'enjeu essentiel du premier homme sur la Lune le 11 juillet 1969...

Le dessin simple en aplats de couleurs est réalisé en vignettes de petite taille, très décomposées de façon "cinématographique".

Les détails de l'opération Sputnik II sont bien expliqués, avec la lourdeur de l'appareil soviétique justement rendue sans nuire trop à l'intérêt du récit. Quelques flash-backs exposent l'origine des personnages-clés (la petite chienne comprise).

En ressort un résumé technique, historique et récréatif très humain - ce qui n'était pas évident en traitant essentiellement d'une organisation d'Etat excessivement administrative et d'un animal. La vie des Russes est également évoquée au passage en rendant bien l'ambiance de l'époque.