ISBN : 2226193359
Éditeur : Albin Michel (06/04/2011)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 44 notes)
Un vieil homme s’éveille dans un cachot médiéval sans avoir la moindre idée de ce qui se passe. Une neurologue candidate au prix Nobel est retrouvée morte, le mot Gótico marqué au fer rouge sur la main.
Nicolas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre de mystérieuses énigmes qu’on leur envoie par email. Aucun lien entre ces trois événements, pourtant ils sont scellés par un ténébreux secret qui peut changer le cours du monde

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
edwige31
  03 juillet 2013
Gotico est un roman atypique car sa progression se fait entre plusieurs genres; d'abord polar, puis fantastique, puis roman d'initiation et pour finir thriller. A croire que l'auteur ne s'était pas décidé sur le style qu'il voulait adopter. Ce style puzzle est assez déroutant au début du livre, mais au fur et à mesure les différents éléments prennent sens et s'articulent entre eux. Il est difficile de faire un résumé de ce roman ; la quatrième de couverture permet d'avoir un aperçu assez fidèle de l'atmosphère : un vieil homme se réveille dans un cachot médiéval sans avoir la moindre idée de ce qui se passe. Une neurologue candidate au prix Nobel est retrouvée morte, le mot Gótico marqué au fer rouge sur la main ; elle sera la première d'une longue série…Nicolas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre de mystérieuses énigmes qu'on leur envoie par email. le personnage principal de ce qui semble être un jeu vidéo est l'une des victimes de la série de meurtre. Parallèlement, on découvre un riche industriel qui veut créer un parc à thème sur l'époque médiéval et qui préside une assemblée ressemblant assez à une secte. Apparemment, il n'existe pas de lien entre ces différents éléments et pourtant…
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le roman de l'année. Cela pourrait être un détail mais sa construction en chapitres très courts où on passe d'un personnage à un autre m'a particulièrement agacé. Si cela voulait rendre l'intrigue dynamique, pour moi cela rendait le récit très haché, décousu. C'est dommage car le scénario comporte des points positifs : ce parallélisme entre les enquêteurs de police, la quête en virtuel des deux adolescents Nicolas et Beth, l'évolution de l'inquiétant homme d'affaires est bien reussi et le coeur de l'intrigue est dévoilée progressivement même si il n'y a pas beaucoup de surprise. le style est agréable à lire. Prometteur mais des vraiment des temps morts et des longueurs….
Dautresplumes
  12 décembre 2012
Trois histoires qui n'ont aucun lien. Trois histoires tout ce qu'il y a de plus différentes. Et pourtant, au fil des pages, des liens se tissent entre tous ces personnages, pour laisser apparaitre une toile d'araignée complexe et sordide. Jusqu'où la folie de l'homme peut-elle aller ? Ou plutôt, la folie connait-elle des limites ?
Je le reconnais, encore une fois, je me suis fait ensorceler par la couverture de ce livre. La première fois que je l'ai vue, j'ai adoré. J'ai lu le résumé, qui m'a tout de suite intriguée. Il me fallait ce livre. Pourtant j'ai attendu près d'un an pour me laisser charmer entièrement. Et derrière une quatrième de couverture qui me plaisait déjà énormément, j'ai découvert une histoire qui ne pouvait que me correspondre, puisqu'elle reprend un "débat" vieux de plusieurs siècles et qui m'a toujours intéressée : l'opposition entre Sciences et Religion. Alors si en plus, le tout se retrouve mêlé à une intrigue digne d'un thriller, ce livre ne pouvait être écrit que pour moi !
L'auteur a eu une excellente idée de traiter ce livre de différents points de vue, cela m'a poussée à me creuser les méninges pour d'abord relier chaque personnage et histoires entre eux, puis de mener ma propre enquête pour trouver le ou les coupables.
La partie où j'ai peut-être le moins accroché est celle des adolescents. En effet, nous suivons un garçon et une fille, surdoués, embarqués dans une aventure virtuelle qui va leur faire risquer leur vie. J'ai surtout eu du mal avec les longues séances de discussion entre les ados, leurs hésitations. Mais cela vient probablement de l'écart qu'il y a avec la partie enquête, beaucoup plus active et efficace dans son avancement. Pour autant, l'aventure virtuelle est très bien trouvée. Les deux ados doivent partir à la découverte de l'histoire cachée de la ville de New-York et j'avoue que ne connaissant pas cette ville, j'ai beaucoup aimé voyager d'un lieu touristique à un autre, tel un jeu de piste excitant.
Malgré tout, l'aspect que je retiendrai principalement de ce livre c'est justement ce débat, cette opposition entre la religion et la science. Ce retour dans le temps, à l'époque des sociétés secrètes, des templiers et des premiers scientifiques, est très bien mené et incorporé dans notre époque. D'ailleurs, cela m'a amenée à me demander si tout ceci n'existerait pas encore réellement.. Ce qui ne m'étonnerait pas vraiment en fait.
Tout ceci pour dire que ce livre se lit parfaitement bien, il lie différents genres avec beaucoup d'habileté, nous plonge dans un suspense haletant, avec un côté thriller très sombre et oppressant. Quant à la fin, j'ai aimé ce petit suspens qui reste après le point final, cette porte ouverte à plusieurs interprétations.
Du côté des personnages, pas de coup de coeur particulier. Je pense que pour la plupart des lecteurs, les personnages les plus attachants seront les adolescents, Beth et Nicolas. Mais pas pour moi. Oui j'aime bien faire différent des autres. Mais c'est surtout qu'ils ont ce côté surdoué qui est trop mis en avant et qui m'a un peu dérangée. Par contre, les personnages sont nombreux dans ce roman, mais tous très bien développés, ce qui est très important.
Une chose est indéniable : l'auteur a réussi à créer un roman stupéfiant, en réussissant à intégrer le lecteur dans chaque fil narratif, en semant régulièrement des indices que vous devez retenir si vous voulez vous aussi mener votre enquête. Un point important également est la maitrise des styles : les 3 fils narratifs sont très différents (des ados, une enquête policière, une société secrète qui se croit encore au Moyen-Âge) mais l'auteur a très bien su adapter son style d'écriture pour chacun.
C'est la première fois que je lis un livre qui mêle des genres si différents, donc il peut être apprécié par un public large. Et notamment chez les jeunes (13-14 ans) qui ont alors un thriller à leur portée !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
fichetoux
  02 mai 2012
Hum…
Est-ce le fait d'avoir lu plusieurs bouquins du style( théories du complot, sectes ésotériques, francs mâcons, illuminés et patati et patata), mais je n'ai vraiment pas accroché a cette lecture( que je considère comme roman plutôt que thriller), en fait, si les idées de départ sont bonnes, on tombe assez rapidement dans une sensation de déjà vu-déjà lu sans vraiment être surpris, ca fuse dans tous les sens mais de façon désordonnée, le fil conducteur est ma foi, fort mince, quelques incohérences de narration, une trame et une fin hyper prévisible, bref, rien de transcendant dans le genre( ai même du « forcer » mon imagination débridée pour entr'apercevoir dans le symbole inversé l'autre symbole…c'est peut être un peu confus mais je n'en dis pas plus pour les futurs lecteurs et pour ne pas déflorer l'histoire)
Bref, pour les nouveaux lecteurs de ce style de littérature, pourquoi pas, pour les « habitués », à emprunter…
Bonnes lectures malgré tout
Fred-Fichetoux-Beg mode comment se faire des amis activé…
Eowyn85
  17 février 2017
Un ami m'avait conseillé ce roman qu'il avait adoré. Il a su partager son engouement et son coup de coeur, alors, dès que je l'ai aperçu en librairie, je n'ai pas hésité à l'acheter et à le lire. Comme certains lecteurs, j'ai un avis plutôt mitigé. le début est accrocheur: trois histoires qui semblent distinctes et qui pourtant ne font qu'un, des cerveaux qui disparaissent, une société secrète, un mégalomane fanatique, des policiers bourrus qui se battent la primeur de l'info...enfin a priori un bon mélange d'éléments sympas. Dommage que la suite déçoive un peu car on s'attend aux événements et l'envie de connaître la suite est moins présente qu'au début. Ça respire un peu le Dan Vinci Code, du coup ça vient court-circuiter le suspense. Néanmoins, ce roman est bien écrit (ou bien traduit?) et le duo de flics agrémente l'histoire. A conseiller malgré tout parce que cela reste un bon roman pour adolescents et grands adultes...
Agaberte
  09 novembre 2012
D'un côté, des scientifiques retrouvés morts, le crâne vide de tout cerveau, et une marque ("kôt") au fer dans la paume de la main. D'un autre, deux ados, passionnés d'astronomie, à qui on propose un jeu virtuel d'énigmes infinies. D'un autre encore, un trentenaire charismatique et inconnu qui souhaite ouvrir un parc d'attraction sur le thème du Moyen-Age en plein New-York. Au milieu, sociétés secrètes, enquête policière, cobayes humains, pierre philosophale.
Par sa structure (on passe un chapitre sur chaque groupe, alternativement), ce roman est parfait pour entraîner du suspens, surtout que les informations apportées par un groupe ne sont pas tout de suite interprétables par rapport aux évènements vécus par les autres.
Pourtant, j'ai trouvé qu'il s'essoufflait, arrivé aux 2/3, en particulier lorsque venait le tour des enfants dans leur jeu virtuel. C'est ce qui m'a fait baisser la note.
A part ce point, le regard sur le monde scientifique et la fin rendent ce roman pleinement angoissant.

Ricochet   12 mars 2012
Le roman, qui raconte en parallèle trois histoires qui finissent par n’en faire qu’une, est découpé en chapitres très courts, et mené à un rythme haletant, pour tenir toujours éveillée la curiosité des lecteurs.
Telerama   30 novembre 2011
Aucun ado normalement constitué ne devrait résister à ce ténébreux cocktail qui le fera, mine de rien, réfléchir à l'éternelle question des limites de la science et de ses rapports avec les religions.
Eowyn85Eowyn85   03 février 2017
- Avant de venir vous rejoindre, nous avons pris le temps de visiter les bars du campus. Rien de tel qu'un petit coup de whisky pendant les heures de service. Un vol aussi long dans une antiquité pareille, ça donne soif, vous n'avez pas idée. Mais si notre visite vous incommode, nous pouvons nous arranger pour recueillir vos déclarations cet après-midi, au département des homicides de la police de New-York. L'agent Taylor et moi nous ferions un plaisir de vous y conduire dans notre hélicoptère. De même, si vous souhaitez passer la nuit dans une des luxueuses suites de notre dépôt, vous n'avez qu'un mot à dire. Vous verrez, elles sont confortables et accueillantes.
orbeorbe   20 mai 2012
Le projet du Parc médiéval de New York n'était qu'un leurre destiné à attirer l'attention des secteurs influents de la ville. Ses intentions allaient bien au-delà, mais il n'était pas temps de les dévoiler.
Eowyn85Eowyn85   03 février 2017
Si môssieur le recteur savait cracher le feu, Fowler se sentait bien décidé à lui montrer ses talents de pompier.
orbeorbe   24 mai 2012
C'est ma mission sacrée en ce monde : faire du diable le nouveau roi de la terre.
- Tu es démoniaque !