Critique de Archessia

Ho Seigneur ... Mais qu'est-ce que je viens de lire ? ...
Je me suis complètement fait avoir par la couverture que j'ai trouvé très sympa, et le quatrième de couverture qui est réellement alléchant.
Un jeu de rôle où les joueurs peuvent pénétrer et vivre en chair et en os les aventures ? Voilà qui résume plein de mes rêves d'enfant, et qui fait même penser à quelques films et dessins animés qui m'avaient enchantés à l'époque (ok, j'admet, encore maintenant).
Je n'ai pas résisté bien longtemps et j'étais contente de pouvoir me plonger dans ce livre qui semblait plein d'actions !
...
Ou pas.

Trois adolescents, Nathan, Mélissa et Timothy, passent leur temps libre ensemble, soudés par la passion des BD, mangas et autres livres fantastiques.
Ils se réunissent dans la librairie du père de Timothy, qui leur a même déjà permis de rencontrer leur idole, Layonel Savage, lors d'une séance de dédicace.
C'est d'ailleurs lorsque celui-ci décède que la vie de ces trois amis va changer du tout au tout.
Découverte d'une association secrète, d'un jeu de rôle incroyable, d'un univers magique et de tout un monde de perspectives.
Un seul d'entre eux sera le véritable héros de la pièce maîtresse de l'oeuvre de leur idole. Qui aura cet honneur ?

Avec une base pareille, ça aurait pu donner un livre génial ! Les idées sont là, le scénario est super sympa et attrayant, et ça peut plaire à pas mal de tranches d'âge.
Le problème, c'est que ça ne fonctionne absolument pas une seconde, et que ça fait longtemps que je n'ai pas lu quelque chose qui m'ait autant déplu.
On dirait que l'auteur a voulu créer une histoire pour adolescents, mais en utilisant un ton destiné à de très jeunes enfants.
Le style est extrêmement simple, je dirais même simpliste, et j'ai cru jusqu'au bout que ce livre avait été écrit par un enfant. En tout cas, ça a exactement le même développement qu'une histoire racontée par un gosse.
"Et en fait, y avait trois héros, pis y a une société secrète, ils racontent des trucs, pis boum ! ils arrivent dans un monde avec des monstres et ils doivent se battre tout le temps ! Mais heureusement ils sont parfois aidés. Et aussi, y a une quête, mais ils savent pas où aller, et aussi ..."
Bref, vous imaginez, tout un livre écrit comme ça ? J'exagère, bien entendu. Mais ça m'a vraiment fait penser à un enfant qui racontait son histoire. Certes, avec beaucoup de passion, mais sans aucune structure, avec une narration bafouillante, des explications bancales, des personnages, des lieux et des solutions qui apparaissent pouf ! comme ça, on ne sait pas trop d'où ça sort ...
C'est très perturbant, et ce n'est absolument pas agréable à lire.

En fait, le seul bon point de ce bouquin, c'est que l'écriture est tellement simple et basique, qu'il se lit très très vite, et je l'avais vite terminé.
Je crois honnêtement que si cela n'avait pas été si rapide, j'aurais refermé ce livre avant de l'avoir fini.
Même les personnages ne réussissent pas à rattraper la mayonnaise, étant tour à tour énervant et décevant, tenant des propos et ayant des actions absolument incompréhensibles, parfois sans aucun sens !

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c'est rare que je sois totalement négative à propos d'un livre. J'essaye toujours de mettre quelques éléments positifs en avant, histoire de conseiller au mieux ceux qui aimeraient le titre en question.
Mais là, vraiment, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit de bon, ou en tout cas qui m'ait plu.
J'avoue que je comprend pas trop le véritable engouement de ce livre en Espagne, du coup. Mais bon, si il en a autant, c'est qu'il doit bien trouver son public et ses fans ! C'est juste que je ne fais définitivement pas partie de ceux-ci.
Lien : http://archessia.over-blog.c..