Anne Wicke (Traducteur)
ISBN : 2226208291
Éditeur : Albin Michel (03/03/2010)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)

Ceux qui ont lu Graceland (Prix Pen-Hemingway 2007), le précédent roman de Chris Abani, n'auront pas oublié Elvis, ce garçon de 16 ans qui errait sur les plages de Lagos en quête d'un peu d'argent et d'espoir. Avec Le corps rebelle d Abigail Tansi, l'écrivain nigérian poursuit une oeuvre sombre et saisissante, marquée par l'histoire d'un pays où la violence fait loi. Hantée par le fantôme de sa mè... >Voir plus

traversay
  29 août 2012
Né en 1966 au Nigeria, emprisonné à plusieurs reprises dans son pays pour "activités subversives", Chris Abani a publié 3 romans, 2 novellas et plusieurs recueils de poèmes. Il est actuellement professeur à l'université de Californie.
Avec le Corps rebelle d'Abigail Tansi, l'écrivain nigérian poursuit une oeuvre sombre et saisissante, marquée par l'histoire d'un pays où la violence fait loi. Hantée par le fantôme de sa mère morte en couches, Abigail, une adolescente nigériane dotée d'une force de caractère peu commune, est envoyée par son père à Londres chez des cousins. Mais loin d'y trouver la paix, elle plonge bien vite dans un enfer de solitude. Court et cinglant. 140 pages pour faire entendre un cri dans la nuit. le corps rebelle d'Abigail Tansi est un conte noir, marqué par la prédestination au malheur, inscrit dans les gènes de cette fille de 14 ans, depuis la mort de sa mère en couches. La scansion de Chris Abani est épidermique, violente comme la terre d'Afrique qui l'enfanta. Poétique et dépouillé jusqu'à l'os, ce bref récit galope vers la tragédie, sans un instant de répit. Cette souffrance absolue, exprimée par des mots souvent crus, prive le lecteur de tout recul et même de toute compassion. Ce sont les limites d'un livre qui impressionne par son style mais étouffe par sa densité. Avec une seule tonalité qui ne lui donne pas l'occasion de s'épanouir.
un-livre-une-histoire
  20 janvier 2012
très poétique, sublime l'expérience de la souffrance humaine en une méditation profonde sur la perte, l'abandon et la solitude. le mal être de l'héroïne se ressent au plus profond de nous. Pour ma part ce livre m'a fait déprimer! c'est dire combien les ressentis sont bien décrit!
il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman. Je le conseil aux amoureux de la poésie,mais également à ceux qui comme moi n'aime pas trop la poésie et qui justement se laisseraient prendre au jeu de l'auteur. Avec la condition tout de même d'être au meilleur de sa forme car il fait vraiment déprimer (en tout cas pour ma part mon moral en a reçu un coup, vraiment!)
Donc au final, avis très mitigé qui ne remet pas en question le talent de l'auteur, mais tout simplement les sujets abordés et la manière crue de le faire