Éditeur : Editions Altitude (01/08/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
La France n’est pas seulement en déclin : elle est aussi en pleine décomposition.
Si sa puissance diminue, son essence s’altère à une vitesse plus grande encore.
Plusieurs siècles d’anthropocentrisme ont greffé en son sein une autre nation, qui la phagocyte et tente de se substituer à elle : l’Antifrance, autrement nommée République des Lumières.
Depuis deux cents ans, le camp de l’Antifrance s’attaque à l’anthropologie française dans l’espoir d... >Voir plus

BookyMary
  23 juillet 2018
De prime abord la prise de position de cet essai s'affiche dès la couverture et est très claire : la République n'est pas la France. C'est avec cette thèse dans la tête que l'auteur va nous amener à refaire l'histoire française depuis la chute de l'Empire romain jusqu'aux dernières présidentielles, sans jamais tomber dans le mythe de l'histoire de France romancée, mais L Histoire adorée.
Il y a à la fois beaucoup de choses à dire sur ce livre et très peu, car ce que je pourrais vous dire se transformerai en une analyse historique de centaines de pages, et peu de choses à dire parce que l'auteur a une démarche très clair et transparente qui est de montrer comment ce qu'il appelle "l'Antifrance" est naît et à grossi au point de déborder sur la France elle-même.
Cependant la trahison et le massacre des révolutionnaires restent des évènements très sensibles et à vif pour l'auteur ce qui rend ce passage moins équilibré que le reste de l'essai, et qui malheureusement lui fait perdre un peu de nuances. Ce qui est finalement peu de chose face à la malhonnêteté général de l'utilisation de l'histoire de France dans les médias au quotidien.
Enfin bref... Un très bon essai qui permet de remettre en question L Histoire conventionnelle et calibrée que l'on nous fait rentrer dans la tête à l'école, avec beaucoup de notes, de sources, de documents, ce qui est extrêmement intéressant. Mais le manque de nuance à une ou deux reprises est néanmoins dommageable.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Dekerbusso
  13 février 2019
Excellent ouvrage qui nous éclaire beaucoup sur l'histoire de France. Des révélations avec preuves à l'appui permettent d'éclaircir certaines périodes historiques. Je me permets de le recommander aux passionnés d'histoire en quête d'objectivité, d'exactitude et de vérité.