Critique de tristantristan

Un auteur brillant à découvrir d'urgence pour celles et ceux qui apprécient les textes bien écrits. Youssef ABBAS manie la plume avec subtilité. On sent derrière chaque mot sa compréhension de la vie et sa grande culture.
En suivant l'épopée de jeunes et de moins jeunes vivant dans des HLM peuplés d'immigrés et de non-immigrés, en 1998 pendant la finale de la coupe du monde de football, Youssef ABBAS brosse avec habileté le portrait du monde d'alors, mais aussi de celui d'aujourd'hui.
Il parle à tous nos sens, à travers l'emploi d'un vocabulaire riche, jamais prétentieux, toujours utilisé de façon idoine, et donnant du sens à chaque mot. Il use de tournures évocatrices et si travaillées qu'elles produisent
un rendu naturel pour peindre l'envers et l'endroit de ces êtres
d'origines et de conditions sociales différentes que tout pousse à se détester mais qui, comme le garçon de banlieue et la jeune
bourgeoise, réussiront à se comprendre grâce à la langue. Car « La langue, c'est le sang d'un pays » (dixit Miguel de Unamuno.)
Il est donc d'autant plus remarquable que Youssef ABBAS parvienne à se livrer à une analyse en finesse et parler de la jeunesse de la banlieue sans utiliser, comme le font si facilement d'autres écrivains, cette langue française massacrée, témoin ou symbole d'un «vouloir vivre collectif» qui l'est tout autant.
Bleu, blanc, Brahms a le parfum du roman de la rentrée et l'auteur, capable changer de style et d'horizons, est à suivre !