AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de e-Miliko


e-Miliko
  06 décembre 2016
Quand j'ai déballé ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique, ma première impression a été décevante: couverture métallisée unie couleur bronze, avec le titre, les noms de l'auteur et de l'éditeur en caractères noirs imprimés en creux. Cela m'a donné l'impression d'un livre qui aurait perdu sa jaquette. C'est pourtant un choix, cohérent avec les pages qui séparent les sections intérieures et qui reprennent la même couleur bronze.
J'ai beaucoup plus apprécié l'intérieur, les belles photographies en noir et blanc qui sur simple ou double page nous font découvrir la pratique de la religion hindoue dans le regard du photographe. Les légendes explicatives sont parfois sur la même page que la photo, en petits caractères, parfois sur une page précédente ou suivante, ce qui demande un petit effort parfois pour s'y retrouver.
En fin de volume, les quelques pages de photographies couleur et les extraits du journal de voyage du photographe sont comme un regard en coulisse qui éclaire la démarche. Je les aurais même appréciés plus abondants, même s'il est normal que les photos tiennent le premier rôle.
Pour terminer, un mot du titre, "Les dieux que j'ai croisés": il décrit beaucoup moins bien le contenu que l'énoncé imprimé en quatrième de couverture, "Voyages parmi les hindous". Abbas s'attache beaucoup plus dans ses photographies comme dans les extraits de son journal qu'il nous livre, à nous faire voir les fidèles et leur pratique, que les dieux. Les quelques statues qui apparaissent semblent là bien moins pour elles-mêmes que comme objet de la piété ou de la ferveur de leurs adorateurs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr