Phaidon (03/10/2016)
3.67/5   3 notes
Dans ce dernier opus de ses ouvrages consacrés aux grandes religions du monde, Abbas s'appuie sur les éléments ritualistes vent, eau, terre, feu, magie, spiritualisme des animaux pour étudier les mystères de la foi hindoue. Réalisées en Inde, au Sri Lanka, au Népal et à Bali, ses photographies explorent les croyances des religions mineures, comme le sikhisme et le jainisme, ainsi que la vie quotidienne des Hindous. Dans ce somptueux volume, le photographe a invité l... >Voir plus
Que lire après Les Dieux que j'ai croisésVoir plus
Quel livre magnifique !
Abbas Attar est un photographe iranien membre de l'agence Magnum. Spécialiste des religions, il nous emmène avec ce livre sur les traces de l'hindouisme. Avec cet ouvrage, il achève son cycle de photographies sur les grandes religions du monde.
Il aura fallu à Abbas Attar un voyage de trois ans à travers différents pays hindouistes pour présenter son travail dans « Les dieux que j'ai croisés ». Grâce aux photographies qu'il présente, le lecteur voyage en Inde, au Népal, au Sri Lanka et sur l'île indonésienne de Bali. le travail qu'il propose et nous expose est une découverte de l'hindouisme au quotidien à travers des scènes de la vie courante, des portraits d'Hindous, des représentations de fidèles pendant les rites. L'humain est au centre de cet ouvrage. La vision de la religion que propose Abbas Attar est une vision incarnée, ancrée dans le quotidien, très réelle et réaliste. On entre dans l'intimité de ces Hindous et de leurs rites. Et c'est ce qui fait de que cet ouvrage est beau et touchant. Sans parler du livre en lui-même qui est un bel objet ! le travail typographique et la mise en page sont très soignés. On alterne entre photos couleurs, noir et blanc et textes explicatifs qui contextualisent le travail du photographe.
En somme, un beau livre très soigné pour qui souhaite découvrir l'hindouisme en images à travers la représentation de ses croyants. Une part belle faite à l'Homme avec un grand H.

Quand j'ai déballé ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique, ma première impression a été décevante: couverture métallisée unie couleur bronze, avec le titre, les noms de l'auteur et de l'éditeur en caractères noirs imprimés en creux. Cela m'a donné l'impression d'un livre qui aurait perdu sa jaquette. C'est pourtant un choix, cohérent avec les pages qui séparent les sections intérieures et qui reprennent la même couleur bronze.
J'ai beaucoup plus apprécié l'intérieur, les belles photographies en noir et blanc qui sur simple ou double page nous font découvrir la pratique de la religion hindoue dans le regard du photographe. Les légendes explicatives sont parfois sur la même page que la photo, en petits caractères, parfois sur une page précédente ou suivante, ce qui demande un petit effort parfois pour s'y retrouver.
En fin de volume, les quelques pages de photographies couleur et les extraits du journal de voyage du photographe sont comme un regard en coulisse qui éclaire la démarche. Je les aurais même appréciés plus abondants, même s'il est normal que les photos tiennent le premier rôle.
Pour terminer, un mot du titre, "Les dieux que j'ai croisés": il décrit beaucoup moins bien le contenu que l'énoncé imprimé en quatrième de couverture, "Voyages parmi les hindous". Abbas s'attache beaucoup plus dans ses photographies comme dans les extraits de son journal qu'il nous livre, à nous faire voir les fidèles et leur pratique, que les dieux. Les quelques statues qui apparaissent semblent là bien moins pour elles-mêmes que comme objet de la piété ou de la ferveur de leurs adorateurs.
Le photographe Abbas poursuit son étude des grandes religions et s'intéresse ici à l'hindouisme.

le livre comporte une centaine de photographies noir et blanc et une dizaine en couleur.

Les photos sont bonnes et bien composées mais j'ai trouvé le résultat d'une facture classique, dans la lignée de l'agence Magnum dans les années 50 à 70.
On ne ressent pas le choc que peut donner par exemple la vision hallucinée de l'Inde d'un Michael Ackerman. "Les dieux que j'ai choisi" sort quinze ans après "End time city" et à les regarder on a l'impression que c'est l'inverse.

J'ai trouvé les photos en couleur plus originales. Est-ce le cas ou suis-je influencé par ma culture NB, ma connaissance des précédents ouvrages d'Abbas ("Allah akbar" et "Voyage en Chrétientés") et j'y trouve plus de nouveauté?

En résumé, un bon livre mais qui n'est pas marquant.