AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213602530
130 pages
Fayard (24/02/1999)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Peut-on rester indifférent devant l'appauvrissement de pans entiers de la population ? Peut-on laisser des centaines de milliers de jeunes sans travail et sans avenir s'enfermer dans le désespoir ? Peut-on laisser monter toujours davantage la haine, le racisme, la peur de l'autre ?
A l'heure où la Terre devient un village, nous sommes condamnés à de nouveaux partages. Partage du travail, mais aussi des richesses. Nous devons enfin apprendre à vivre ensemble ... >Voir plus
Que lire après FraternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Peut-on rester indifférent devant l'appauvrissement de pans entiers de la Population?" Face aux jeunes désespérés, la haine,le racisme, le chômage,la xénophobie? interroge l'Abbé Pierre dans Fraternité (chez Fayard). le fondateur d'Emmaüs, le "témoin de la compassion" à présent décédé mais toujours populaire, malgré sa foi en Dieu refuse les droits de l'homme bafoués, les inégalités et fait sienne la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" car l'homme doit "apprendre à Aimer", à partager.
Fraternité se scinde en deux parties: Vivre ensemble et le choix de chacun. Il y relate ses expériences et souvenirs comme sa rencontre avec Einstein et son échange sur les répercussions de "la découverte de l'énergie produite par la désintégration de l'atome", sur l'explosion démographique et l'explosion de l'information. Il en appelle à la solidarité nationale et internationale pour pallier l'endettement des pays pauvres. Il se désole du désoeuvrement des jeunes non reconnus socialement car sans travail rémunéré et évoque ses interrogations face à "l'apparente indifférence du Tout-Puissant" face aux dictatures,famines et épidémies qui rappellent ses entretiens avec Frédéric Lenoir (chez PLON): Mon Dieu..pourquoi?
Réflexions, conseils, convictions, indignations, méditations... l'Abbé Pierre sera toujours un homme de parole et de coeur, un sage au sens critique développé qui pointe le doigt sur la philosophie, la politique ou la religion, qui frappe fort pour ébranler les consciences des inconscients.
Il lance ici son cri: Fraternité car cite-t-il: "Je ne dirai pas comme Malraux que le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas.Mais je dirai assurément que le XXI° siècle sera fraternel ou ne sera pas.".
Commenter  J’apprécie          80
fraternité, un mot qui résonne en chacun de nous. fraternité, l'une des devises de notre pays. fraternité, un mot qu'on oublierait presque de nos jours et pourtant nous avons besoin d'elle pour garder un équilibre.
Un essai presque philosophique sur la fraternité, écrit par l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs et bien plus, un homme qui a su me redonner espoir et vie, un homme dont j'apprécie encore aujourd'hui les combats qu'il a mené et que d'autres portent à leurs tours. Dans ce livre, vous l'aurez compris, il sera question de fraternité mais aussi d'autres thèmes chers à l'abbé Pierre comme la pauvreté, la haine et le racisme grandissants, le partage des richesses, l'individualité et surtout le collectif pour ne citer qu'eux. Ca me touche beaucoup car je suis dans une situation précaire mais j'ai toujours trouvé des réponses dans les paroles de ce cher abbé.
La fraternité, l'égalité et la liberté sont traitées de façon inspirante et accessible pour toutes et tous, j'ai dévoré ce livre et je m'en sens grandi.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre que je garde dans mon sac depuis un moment. Chaque passage que je lis m'inspire et rend humble. Là aussi je ne me permettrai pas de rédiger une critique. Je brode pour atteindre les 250 caractères et c'est compliqué car le décompte ne s'affiche pas....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Jésus disait:"Le royaume des cieux appartient aux violents", c'est-à-dire à ceux qui savent se faire violence pour dépasser leur petit égoïsme,leur petit confort douillet, et s'ouvrir au partage.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne dirai pas comme Malraux que le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas.Mais je dirai assurément que le XXI° siècle sera fraternel ou ne sera pas.
Commenter  J’apprécie          40
La Vie, c'est un peu de temps donné à des Libertés pour -si tu veux- apprendre à Aimer...
Commenter  J’apprécie          50
Pensant à nos jeunes qui vivaient aussi dans la désillusion,et sachant qu'une fois qu'ils auraient atteint le réel de la vie ils pourraient renouer avec l'espérance,je me suis emparé d'un pot de peinture,et j'ai écrit "Emmaüs" en grosses lettres blanches.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on rester indifférent devant l'appauvrissement de pans entiers de la Population?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Abbé Pierre (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Abbé Pierre
Explosion des taux d'intérêt, des prix, difficultés à se loger, urgence d'adapter les logements au changement climatique. Une émission sur un sujet qui nous concerne tous, alors que le gouvernement tarde à annoncer des mesures ambitieuses.
Nos invité·es : - Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, co-animateur du Conseil national de la refondation logement, qui vient de rendre ses conclusions au gouvernement - Christine Leconte, présidente du conseil national de l'Ordre des architectes - Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire UDI de Mennecy (Essonne), vice-président chargé du logement à la région Île-de-France ; - Renaud Payre, vice-président chargé du logement à la métropole de Lyon, présidée par l'écologiste Bruno Bernard.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

[Facile] Quiz sur l'abbé Pierre et Emmaüs

En quelle année et où est né l'abbé Pierre ?

Le 3 mai 1945 à Verdun
Le 5 août 1912 à Lyon
Le 11 septembre 2001 à Paris
En l'an 3 avant J.-C.

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Abbé PierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}