AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749163642
224 pages
Éditeur : Le Cherche midi (07/11/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« La figure de l’abbé Pierre nous apparait bien plus que comme un symbole d’homme de bien, de secours, de dévouement, mais comme l’incarnation concrète de la Fraternité dont le besoin humain est plus nécessaire que jamais. » Edgar Morin

Défenseur des exclus et des plus démunis, résistant, député à la Libération, fondateur d’Emmaüs
en 1949, l’abbé Pierre n’a cessé de mener le combat pour la paix, la justice, le développement humain.
Inter... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BurjBabil
  07 mai 2020
Après une courte préface d'Edgar Morin, c'est le « réalisateur » de ce recueil, Jean Rousseau, qui explique un peu son travail et ses choix de textes publiés ici.
Le nom « Abbé Pierre » est associé au mouvement Emmaüs ainsi qu'à son engagement ininterrompu en faveur des sans-abri et du logement des plus pauvres, des exclus de la société.
Caractère fort, sensibilité extrême, il enchaînera expérience monastique, résistance et députation tout cela ne pouvant être compris et interprétés qu'en considérant ses profondes racines chrétiennes.
Ce livre se décline en deux parties :
D'abord des mots qui sont le prétexte à saisir la pensée et les combats d'Henri Grouès (vrai nom) : Insolence, Terre, Aimer, Civilisation, Partage, Liberté, Egalité, Paix, Agir . . .
Les sources sont diverses, par exemple à l'entrée fraternité, on peut lire : « En fait nous avons oublié la fraternité. Dès lors, la liberté et l'égalité ont perdu tout leur sens et, livrées à elles-mêmes, ont produit des sociétés soit totalement libérales où les inégalités sont insupportables, soit égalitaires où les individus sont privés de liberté » issu d'un livre éponyme édité en 1999, mais aussi « Moi, je ; au mépris de toi ; mon clan, mon peuple, ma patrie, mon bloc au mépris du tien, grâce à l'oppression politique, économique ou mentale, du tien… » dans des notes manuscrites. Mais aussi venant de discours, d' éditoriaux.
L'ensemble peut se lire de manière suivie ou non.
Ensuite deux discours et deux appels (San Fransisco) qui synthétisent les préoccupations de ce lutteur pugnace et acharné. L'intérêt réside dans le fait que ce sont ses mots. Il n'y a plus grand chose à expliquer du personnage après avoir lu cela.
Par contre on peut être surpris de la permanence des problèmes qu'il dénonce, avec ce qu'on pourrait prendre pour de la clairvoyance : « L'autodestruction de l'humanité n'est plus du tout une utopie invraisemblable, elle est parfaitement possible et nous menace ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BurjBabilBurjBabil   07 mai 2020
Nous devons être ceux qui affirment qu’il n’y a civilisation qu’à partir du moment où est pris en considération l’homme dans sa valeur d’homme. Et non pas dans sa qualité de puissance, et non pas en partant du nombre de galons qu’il a, du nombre de ses diplômes, de la quantité d’argent et des richesses qu’il possède. Une civilisation se définit finalement par la considération qu’elle accorde à l’homme en tant qu’homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
DanieljeanDanieljean   06 mai 2020
La vie est plus un consentement qu'un choix. On choisit si peu. On dit oui ou non au possible qui nous est donné. La seule liberté de l'homme, c'est de laisser la voile tendue... ou de la laisser choir. Le vent, lui, n'est pas de nous.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Abbé Pierre (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Abbé Pierre
Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker et Cami reviennent cette année vous présenter"Le cahier de Vacances de Manu" édition 2020. Avec plus de 100 jeux et exercices (pour gagner des points retraite), riez de l'actualité et égayez votre été! A noter, les auteurs reversent l'intégralité de leurs droits à la Fondation Abbé Pierre. En librairie https://bit.ly/3dIbzGw
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1005 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre