Critique de BurjBabil

Après une courte préface d'Edgar Morin, c'est le « réalisateur » de ce recueil, Jean Rousseau, qui explique un peu son travail et ses choix de textes publiés ici.
Le nom « Abbé Pierre » est associé au mouvement Emmaüs ainsi qu'à son engagement ininterrompu en faveur des sans-abri et du logement des plus pauvres, des exclus de la société.
Caractère fort, sensibilité extrême, il enchaînera expérience monastique, résistance et députation tout cela ne pouvant être compris et interprétés qu'en considérant ses profondes racines chrétiennes.
Ce livre se décline en deux parties :
D'abord des mots qui sont le prétexte à saisir la pensée et les combats d'Henri Grouès (vrai nom) : Insolence, Terre, Aimer, Civilisation, Partage, Liberté, Egalité, Paix, Agir . . .
Les sources sont diverses, par exemple à l'entrée fraternité, on peut lire : « En fait nous avons oublié la fraternité. Dès lors, la liberté et l'égalité ont perdu tout leur sens et, livrées à elles-mêmes, ont produit des sociétés soit totalement libérales où les inégalités sont insupportables, soit égalitaires où les individus sont privés de liberté » issu d'un livre éponyme édité en 1999, mais aussi « Moi, je ; au mépris de toi ; mon clan, mon peuple, ma patrie, mon bloc au mépris du tien, grâce à l'oppression politique, économique ou mentale, du tien… » dans des notes manuscrites. Mais aussi venant de discours, d' éditoriaux.
L'ensemble peut se lire de manière suivie ou non.
Ensuite deux discours et deux appels (San Fransisco) qui synthétisent les préoccupations de ce lutteur pugnace et acharné. L'intérêt réside dans le fait que ce sont ses mots. Il n'y a plus grand chose à expliquer du personnage après avoir lu cela.
Par contre on peut être surpris de la permanence des problèmes qu'il dénonce, avec ce qu'on pourrait prendre pour de la clairvoyance : « L'autodestruction de l'humanité n'est plus du tout une utopie invraisemblable, elle est parfaitement possible et nous menace ».