Critique de Asterios

Épaulez votre sac à dos, mettez votre chapeau et n'oubliez d'emporter avec vous un gallon d'eau si vous voulez survivre à l'escapade. M. Abbey vous offre une visite guidée du grand canyon. Il commencera par vous expliquer son travail de ranger dans le parc national des Arches, sa vie solitaire et son bonheur quotidien de voir s'offrir à lui ces étendues perdues et isolées. Il vous montrera les pierres, les plantes, les animaux, toute la vie qui se joue dans le silence de plomb du désert. Il vous racontera l'histoire des hommes d'avant, qui se sont enfuis pour des raisons inconnues mais qui y ont laissé gravé leurs empreintes millénaires, et ceux qui tentent d'y rester sans trop d'espoir. Il vous contera ses rencontres pleines d'illusions, ses rencontres toutes emplies de silence dans ce lieu où parler sert moins qu'un clignement de paupière pour se faire comprendre. Il vous évoquera ses promenades dans des endroits vierges de toute activité où le moindre faux pas peut être fatal, où tout est trompeur, où toutes les règles changent et sont à réapprendre.

L'homme se perd dans la beauté des lieux, dans l'immensité et la rudesse du désert et pourtant, M. Abbey vous parlera de la place déterminant qu'il occupe pour la préservation cet environnement menacé de toute part. Car l'homme aime posséder et oublie bien trop vite que c'est lui qui appartient à la terre et que son invasion (tourisme, routes, mines, barrage, essais nucléaires...) transforme pour toujours ce qui a toujours été.

C'est un univers en fragile équilibre, plein de vie et foisonnant de couleurs qui vous sera révélé à travers les coups de gueule bien sentis et de réelles histoires d'amour.

Lorsque vous rentrerez épuisés mais ho combien épanouis par cette traversée suffocante et lumineuse, peut être que votre regard sur cette partie du monde aura pris une couleur différente et surement vous y trouverez des passerelles avec votre monde à vous.

Une dernière chose: n'oubliez pas le guide! Moi c'est juré j'y retourne dès que je peux. Merci M. Abbey.