Critique de Bazart

Edward Abbey, disparu en 1989, fut en son temps une icône de la contre-culture et un militant écologiste radical, pionnier de la contre culture et de la conscience écologique aux États-Unis.

Abbey aura publié un certain nombre de texte chantant les louanges de la nature, dans la droite lignée d'Henry David Thoreau, auteur qui est plus passé à la postérité que lui.

"En descendant la rivière" est un recueil de onze nouvelles publiées dans les années 80 et restées jusque là inédites en France avant que Gallmeister ne les publie en France en ce début d'année 2021 .
Dans ces nouvelles, Edward Abbey sonde la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages, exprime son incompréhension et même sa rage devant sa destruction annoncée; bref assène des réflexions bien dans l'air du temps un peu anarchistes de l'époque mais en même temps assez visionnaires.

Plus largement, ce recueil inédit rend un vibrant hommage aux grands espaces américains, et plus particulièrement aux rivières et remet en avant une personnalité incontestable du nature writing.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..