L'impression s'impose que le "Retour du gang" est écrit par une sorte d'illuminé, du type vieil écologiste un peu anarchiste, un peu fantasque, voire foutraque.
Bien sûr nous avons, plutôt au début, quelques scènes et tirades très drôles, hilarantes même, mais pas si nombreuses. Elles cèdent souvent la place à des scènes quelque peu nébuleuses, dont on perçoit mal le fil conducteur, au point qu'elle tournent parfois au n'importe quoi.
Il y a néanmoins une certaine célébration de la nature et des ses occupants, animaux et végétaux, ainsi qu'un encouragement aux mouvements écologistes militants, pour lesquels Edward Abbey est bien connu, mais cela ne sauve pas l'ensemble.
Peut être "Le retour..." est-il de trop par rapport au "Gang..." qui serait meilleur, je ne peux pas juger, ayant commencé par "Le retour...".
J'apprécie toutefois de connaître cet ouvrage à titre de curiosité, mais sans que cela ne m'incite à découvrir son prédécesseur.