Critique de Tostaky0

Voici en quelques lignes ce que m'a inspiré la lecture de "Avant que tout se brise " Devon est une surdouée. Une jeune gymnaste comme on en croise peu par génération, promise au plus bel avenir, aux sélections nationales et olympiques. Ses parents sont prêts à tout pour qu'elle parvienne au sommet. Un accident de la route, dont un jeune homme proche des sportives sera la victime, pourrait contrarier les projets ambitieux. Mais pour tout un club, entraîneurs, gymnastes, parents, impossible d'imaginer l'échec. Megan Abbott nous entraine dans le jeu dangereux de la réussite à tout prix. On suit l'enfant et sa famille, des séances d'entraînement aux compétitions. L'ambition plus forte que le drame. Elle nous raconte les sacrifices, les peurs, les jalousies, l'hypocrisie, le mensonge. Enfant star, parents submergés, aveuglés et qui malgré les épreuves n'ont qu'un seul objectif, la victoire. La tension monte au fil des pages, l'auteure entretient le suspense en brouillant les pistes, laissant imaginer plusieurs issues possible. Pas facile de parler d'un livre quand on a eu du mal à sa lecture... de la première a la dernière page et même alors que l'intrigue me tenait en haleine, me demandant Jusqu'où l'on pouvait aller pour la réussite de son enfant, les horreurs que l'on pouvait commettre ou les mensonges que l'on pouvait taire, je ne me suis pas senti à l'aise avec cette écriture très. ...girly.... ça me gêne de dire ça, mais c'est vraiment mon sentiment, un livre écrit par une femme pour un public féminin. ... Des personnages qui par leur orgueil, leur vanité, leur mépris, leur égoïsme n'arrivent pas a obtenir la moindre empathie. C'est sans doute là que Megan Abbott a réussi son pari. Ses protagonistes sont criants de vérité. Antipathiques à souhait