Je voulais lire ce roman depuis le Festival America. C'est le premier roman de l'auteur que je lis, mais il ne semble pas représentatif de son genre habituel, qui est le roman noir situé dans les années 50 ou 60. "Avant que tout se brise", roman sur une famille fortement soudée autour de la fille aînée, gymnaste très prometteuse, a pour titre américain You will know me. On pourrait parler longtemps des traductions des titres ! Toutefois, le titre français, tiré d'une phrase du roman, ne va pas si mal au texte qui parle de « l'avant », avant l'événement perturbateur.

Malgré des couches de temps imbriquées, le récit se déroule de manière claire et suit un fil directeur évident autour de la psychologie approfondie, disséquée, des personnages. Cet examen minutieux des faits et gestes évoque les romans de Joyce Carol Oates. L'auteure a adopté, et c'est une très bonne idée, le point de vue de la mère, écartelée entre son amour pour sa fille, son envie de la voir réussir, sa loyauté envers son mari, son sens moral, ses envies personnelles. Jusqu'où peut aller le profond désir de voir son enfant réussir ses rêves ?

On assiste aux ravages qu'un accident, survenu dans l'entourage proche, peut créer dans une famille. Ce roman est tendu, précis et affuté comme les gymnastes dont il évoque la jeune carrière. Il est aussi très prenant, car l'auteure lâche des informations comme autant de petites bombes, et excelle à les replacer dans le contexte passé. La réussite de Devon, c'est d'abord la rencontre de ses parents, la naissance d'une famille, des aléas et des accidents, la rencontre d'un entraîneur, et ainsi de suite…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Megan Abbott fait partie de ces auteurs que je croise souvent lors de salons ou au détour d'un blog. Enfin, après lui avoir longtemps tourné autour, j'ai pu découvrir son oeuvre et me faire mon idée.

On se retrouve dans l'intimité d'une famille dont le quotidien est rythmé par les performances sportives de la fille. de par ses nombreux succès, elle est la star de la maison et conditionne la plupart des décisions. La vie est un long fleuve tranquille dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'un drame vienne tout bouleverser. Dès lors, cette famille va se déliter et perdre peu à peu de sa consistance.
Cette chronique familiale nous ouvre les portes du sport de compétition. le quotidien des protagonistes est dicté par l'exigence que demande le haut niveau. Les décisions de vie sont dépendantes des résultats de la gymnaste. On constate alors que poussé à l'extrême, le sport prend une place prépondérante et même encombrante dans l'existence. le texte en devient un réquisitoire contre l'obstination des parents pour la réussite sportive de leurs enfants.

C'est donc un thriller psychologique dans lequel lecteur va se poser de plus en plus de questions au fur et à mesure des révélations distillées. Déstabilisé avec habilité par les sentiments de suspicion et de doute, le lecteur en vient à imaginer tous les scénarios possibles. La mécanique du récit est bien maîtrisée et on ne se laisse manipuler avec plaisir.

J'ai trouvé qu'il manquait un peu de fougue dans l'intrigue mais ce livre n'en reste pas moins une lecture agréable. Megan Abbott sait tenir son lecteur en haleine. Attention, le roman peut perturber certaines lectrices sensibles parce qu'il mélange le thème des enfants et le thème de la sexualité. Il y a un petit côté malsain dans l'histoire. Sinon, le livre est un bon page-turner qui ravira les adeptes de conflits sentimentaux.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
3.5/5 :
Megan Abbott est une grande prêtresse du suspens, de la tension croissante au fil de la lecture, des doutes perpétuels et du grand final. Avec Avant que tout se brise, elle s'inspire d'une histoire a priori anodine pour tisser doucement mais sûrement sa toile...

Imaginez une surdouée du club de gym, celle sur qui se porte tous les espoirs de succès et de gloire, celle sur qui se porte tous les regards, qui suscite la jalousie et l'envie. Imaginez que cette dernière soit proche d'un rendez-vous essentiel pour la suite de sa carrière et voilà qu'une mort a priori accidentelle viendrait gâcher toutes ses chances ? C'est ainsi que la brillante Devon, objet de tout l'amour parental au point de parfois faire oublier son tendre et invisible petit frère, va devoir faire preuve d'encore plus de hargne et de volonté pour passer outre la tragédie et les rumeurs afin de remporter la victoire...

A l'image de la Fille du train, Megan Abbott utilise l'art du thriller du quotidien : aucun policier, journaliste, avocat ou autre en vue. Seulement des parents très présents, un entraîneur épuisé, une amante dévastée... Katie la mère de Devon est en soi la véritable héroïne de l'histoire car c'est au travers de son point de vue que le lecteur va vivre toute l'intrigue, qu'il va se poser des questions sur le pourquoi et le comment de l'accident qui a amené un jeune homme à périr sur une route peu empruntée. Est-ce un accident ou un meurtre ?

Katie est en plein doute, en plein questionnement sur son entourage : son mari qui est tellement aveuglé par sa fille qu'il en oublie tout le reste, un mari qui lui ment; une autre mère de famille qui s'en rapproche et qui s'immisce dans leur vie de famille; la petite amie du mort dont les troubles psychiques semblent revoir le jour au point de l'amener à accuser tout et tout le monde de cette tragédie et peut-être certaines personnes plus que d'autres... Katie sera t elle prête à tout sacrifier, à tout donner pour voir peut-être un jour sa chère fille sur le podium ? A vous de le découvrir...

Pour ma part je dois avouer que l'univers de la compétition interne sportive ne m'intéresse pas forcément mais j'ai su passer outre pour profiter de ce suspens efficace. Même si j'ai deviné le fin mot de l'histoire en amont (encore une fois, merci Agatha Christie...) de la révélation finale il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce roman très bien ficelé et la fin très intelligente.

En définitive, Megan Abbott nous livre un roman à la tension implacable et à l'intrigue intelligente : une bonne lecture !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Les parents des jeunes gymnastes du club Belstars sont prêts à tous les sacrifices pour épauler leurs enfants dans leur carrière. Katie et Éric Knox règlent leur vie de famille sur les compétitions de leur fille Devon. Mais une mort terrible bouleverse cet élan et remet en question leurs choix de vie.
Megan Abbott nous entraine dans le jeu dangereux de la réussite à tout prix. La tension monte au fil des pages, l'auteure entretient le suspense en brouillant les pistes, laissant imaginer plusieurs issues possible. Elle sait décortiquer les psychés complexes des jeunes filles et jeunes femmes américaines. Sous des apparences lisses et des discours rodés, s'agitent de vrais cauchemars formés par l'ambition, la jalousie et la pression sociale. Un thriller sportif qu'on a du mal à lâcher...avant la ligne d'arrivée !

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai démarré ce livre avec un fort a priori négatif: parce que je ne l'avais pas choisi (on me l'a offert), et parce que j'avais lu des critiques peu enthousiastes. Et pourtant, petit à petit, je me suis prise au jeu et à l'histoire. Si la jeune Devon est restée un personnage froid, je me suis prise d'affection pour Katie, sa maman, car elle est très humaine. Elle a des défauts mais elle est très lucide et sans complaisance pour elle-même - et pour son mari. le petit Drew est extrêmement attachant aussi, c'est le petit frère qu'on oublie trop souvent tellement il est sage et ne fait pas de vagues, laissant sa soeur capter toute l'attention. le père, Eric, n'est pas forcément dépeint sous un jour très positif, il ne pense qu'à sa fille et à la compétition et se sert de tout le monde pour arriver à ses fins. Mais le regard de sa femme sur lui reste aimant malgré tout.
Pour moi ce roman, bien que décrivant essentiellement l'univers d'adolescentes sportives et la déflagration qu'entraîne sur tout ce petite monde le meurtre d'un "beau gosse" adoré de toutes, n'est ni "girly", ni réservé aux adolescents. Au-delà de la description des enjeux liés aux compétitions sportives, c'est aussi une vision sans fard sur le couple, sur ce que peut devenir un couple au bout d'une vingtaine d'années, ce qui le fait tenir et ce qui le fragilise. Ce qui le construit. Mais c'est aussi l'amour d'une mère pour ses enfants qui est abordé, dans ce qu'il a de plus animal.
Le suspense est présent, le style n'est pas très sophistiqué mais il reste dynamique et bien adapté au récit. J'ai eu du mal à lâcher ma liseuse avant la fin du livre et ça, c'est plutôt bon signe :-)
13 ans, 1 mètre 47, une poignée de kilos, croissance stoppée, développement physique en berne ; un corps aérodynamique dur, tendu et aérien comme un missile ; une machine de guerre, dont le calme, la force et la concentration sont surnaturels, mais dont l'aspect fané fait d'elle la fille de 13 ans la plus vieille du monde, une sorte de nonagénaire adolescente aux articulations déformées, aux cicatrices nombreuses en raison de fractures multiples. Il s'agit de Devon, gymnaste prodige, dont les parents sont tellement fiers qu'ils ont consenti tous les sacrifices familiaux, professionnels, financiers lorsque les mots « équipe olympique » - qui ressemblent à une incantation, à de la magie - ont été prononcés par le coach de la surdouée sportive.

Dès lors, toute la famille se surinvestit pour assurer la réussite de la future championne. Seul Drew, le petit frère, paraît hors du coup, négligé. Son élevage d'artémies pour un concours scolaire n'intéresse personne, et de surcroît, il attrape la scarlatine qui risque de contaminer l'idole surnommée l'élastique humain, supergirl, superstar des agrès. Mais voilà, aucun avenir n'est gravé dans le marbre et un drame mortel remet en cause tout ce bel ordonnancement, jusqu'à l'épilogue cohérent mais dérangeant, glaçant.

Une fois encore, Megan Abbott intervient dans le domaine sportif comme dans Vilaines filles ou La fin de l'innocence, choisissant des héroïnes au coeur de l'adolescence, période vulnérable et floue, propice au meilleur comme au pire. Avec virtuosité, elle décrit dans le moindre détail le désastre que représente le sport de haut niveau lorsqu'il absorbe une famille complète et au-delà une communauté. L'auteure réalise un beau réquisitoire assorti d'un suspens exceptionnel ; les personnages sont plus vrais que nature. Les citations de Nadia Comaneci, tirées de Lettres à une jeune gymnaste, précédant les 2ème et 4ème parties du roman ne sont évidemment pas dues au hasard.
Dans ce roman, l'auteur nous présente le monde de la gymnastique de haut niveau, par l'intermédiaire de Devon, 16 ans, gymnaste exceptionnellement douée et en route pour une possible carrière olympique. Derrière Devon, il y a sa famille, ses parents Katie et Eric, qui se dévouent totalement à sa réussite, lui donnant tout leur temps, leur argent et leur soutien. Il y a aussi son jeune frère Drew, qui la soutient également, mais plus parce qu''il a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur. Mais derrière Devon, il y aussi toute une communauté, celle de son club de gym, avec les supporters, les autres gymnastes et leurs parents, et enfin le coach, son épouse, sa nièce et Ryan le petit ami de cette dernière. Tous ces gens forment au premier abord une grande famille, unie par cette passion de la gym et par Devon, sur qui repose tous les espoirs du club. Et pourtant dès le début de l'histoire, racontée par Katie la mère de Devon, on ressent un malaise et on comprend très vite que tout n'est pas si rose. Il n'est pas facile pour les parents de Devon d'avoir tout sacrifié pour la réussite de leur fille, les prétendues amitiés et sourires cachent l'envie et la jalousie, et quand un drame se produit et qu'une personne de cette communauté disparaît, tous les faux-semblants s'effritent progressivement tandis que l'égoïsme reprend le dessus. Les soupçons naissent chez les personnages comme chez le lecteur. L'histoire est écrite sans temps mort, chaque chapitre apportant une nouvelle révélation, mais il faut attendre les dernières pages, racontées par Devon elle même, pour enfin tout comprendre.
Le monde de la gymnastique, le suspense de l'histoire, et les personnages, j'ai tout aimé dans ce roman , le premier de Megan Abbott que je lis, et sûrement pas le dernier.
Un roman où la tension monte de plus en plus au fil des pages.

Devon, malgré une blessure au pied à l'âge de 3 ans est une championne de gymnastique.
Son père est prêt à tous les sacrifices pour qu'elle réussisse.

L'auteur nous dépeint ici la volonté impitoyable de réussir à tous prix : d'arriver à être la meilleur pour Devon et pour son père arrivait à tout faire pour qu'elle soit dans les meilleures conditions pour progresser et gagner.
Tout se joue ou presque dans ce roman du côté des adultes. Malgré les problèmes qu'elle peut rencontrer des plus insignifiants ou plus complexes, il faut que Devon réussisse. C'est ce côté impitoyable que l'auteur nous décrit en faisant de ce récit un thriller.
Megan Abbott nous propose des moments tragiques mais il faut garder en tête les aspirations de Devon pour ses parents et surtout son père : rien ne doit l'arrêter.

J'ai trouvé ce roman dur. On ressent tout au long du récit une pression, l'atmosphère en est stressante.
De plus, Megan Abbott sait rendre ses personnages antipathiques. du coup, on a rien de positif à quoi s'accrocher. le roman nous prend les tripes.

Un roman où le suspense et la tension sont présents d'un bout à l'autre et montent au fil des pages : une atmosphère oppressante.Un très bon thriller.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Que sait-on réellement des gens que l'on aime, de ceux avec lesquels on vit ? J'ai aimé les questions dérangeantes que pose ce roman, derrière le portrait d'une jolie famille modèle d'une jolie banlieue proprette des Etats-Unis, dont la vie tourne autour du Club de Gym local, d'où pourrait émerger une future championne olympique. Et peu importe à quel prix.
J'aime beaucoup Megan Abbott, qui me fait de plus en plus penser à Joyce Carol Oates au fil de ses publications. J'aime la précision et l'honnêteté avec lesquelles elle décrit les sentiments et tourments féminins, qu'ils soient adolescents ou adultes. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont elle raconte la compétition sportive et tous les sacrifices qu'elle induit au sein d'une famille, et toute la folie qu'elle peut engendrer.
Avec une lenteur certaine (mais sans jamais jouer sur le rythme de lecture) Megan Abbott impose doucement une tension qui va crescendo. Tout tourne autour de Devon, adolescente hors norme, façonnée par des parents sans cesse plus exigeants et surtout pris par un sentiment de culpabilité que seule la réussite de leur fille semble capable de régler. Ce n'est d'ailleurs pas seulement la vie de la famille qu'elle tient à nous faire partager mais celle de toute une communauté ? qui tourne autour de cette ado charismatique, où les faux semblants sont encore une fois de rigueur.

Avec un style précis, elle développe le suspens et rend sa fiction de plus en plus énigmatique. D'abord centrée sur le travail physique de Devon, la pression omniprésente, l'impossibilité d'être une ado normale (certains passages font grincer des dents), l'investissement totale de la famille, elle déplace ensuite doucement son récit vers un aspect policier au fur et à me mesure que le drame qui touche son entraîneur vient s'immiscer dans sa vie. Toutes les hypothèses sont envisagées mais on est encore une fois loin du compte….
...................................

...................................