Policier Tom Douglas tome 1 sur 2
Belfond (06/11/2014)
3.73/5   75 notes
Sir Hugo Fletcher vient d'être retrouvé mort dans son lit, nu, attaché dans une position des plus équivoques. Chargé de l'enquête, Tom Douglas, fraîchement débarqué au sein de la police londonienne, s'interroge : ce crime sulfureux ne colle pas avec l'image respectable de Fletcher, richissime philanthrope connu pour son engagement au sein d'Allium, une association qui aide à soustraire de jeunes immigrées de l'Est à la prostitution. Alors que les médias s'emparent d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
7 avis
4 avis
1 avis
0 avis

celine85
  27 août 2020
« Illusions fatales » est le premier roman de Rachel Abbott (publié en 2011), il vient de sortir en poche le 18 aout 2020 aux éditons charleston.
Sir Hugo Fletcher vient d'être retrouvé mort sans son lit, nu, attaché dans une position des plus équivoques. Ce crime ne colle pas avec l'image de l'homme respectable, généreux que la presse lui donne. L'inspecteur Tom Douglas va devoir mener l'enquête pour découvrir le véritable visage de Sir Hugo Fletcher et ainsi trouver le meurtrier. Même si on se doute de l'identité du coupable, j'avais besoin de comprendre qui était vraiment cet homme. On découvre jusqu'à la dernière page ses horribles secrets, quel pervers et manipulateur il a été. Au final ce crime était « presque parfait » comme ce roman…
angelita.manchado
  29 novembre 2014
Au cours d'un début d'une partie érotique, un homme est assassiné par une femme. Mais ce n'est pas n'importe qui. C'est Lord Hugo Fletcher, bien connu des médias pour ses actions, grâce à sa fondation, pour les femmes étrangères esclaves sexuelles. La police arrive sur les lieux et doit avertir la seconde femme d'Hugo, Lady Laura Fletcher, qui rentre d'Italie. Laura ne ressemble plus à la belle femme des débuts de son mariage.
Lors de l'annonce de sa mort, elle semble avoir beaucoup de choses à cacher. Par contre, lorsque son ancienne amie et ex belle-soeur, Imogen, avec qui elle est fâchée, arrive à la propriété, la colère transparait sur ses traits et dans ses paroles.
Comme dans toute enquête, la principale suspecte est l'épouse. Mais bon nombre de suspects vont arriver car Hugo n'est pas l'homme que l'on croyait.
Le début m'avait semblé très prometteur avec ce meurtre dans des conditions sordides et surtout la personnalité d'Hugo qui émerge très facilement dans ces premières pages. Hugo a voulu jouer au plus fin, mais il a été pris à son propre piège, avec un meurtre mené de main de maître. Ce prologue annonçait une suite très forte mais j'ai vite déchanté. Ce n'est pas assez psychologique au niveau de la tension des personnages, de l'enquête. Suite au meurtre d'Hugo dans les conditions effectuées, on imagine très vite et très bien à quel genre de personnage on a fait affaire.
Même si Laura explique dans ses lettres tout ce qui peut se passer entre elle et son mari, ça a duré quand même 10 ans, cette tension que l'on souhaite n'existe pas. Est-ce dû aux termes employés, à la traduction – dont je trouve les phrases mal tournées -, aux phrases superficielles des personnages ? Je ne sais pas. On dirait un roman pour adolescent et non pour un amateur de thrillers. C'est tout de même bien dommage. Car avec ce qui lui arrive, le lecteur aurait pu être transporté dans un univers beaucoup plus noir avec cet homme qui torture psychologiquement toutes ses victimes et elles sont nombreuses. C'est insidieux quand même cette torture. Alors même si Laura a voulu lui donner toutes ses chances – elle semble un peu niaise au départ, trop amoureuse, heureuse également du confort procuré par l'argent car elle pensait qu'il faisait tout pour elle et surtout parce qu'elle aimait sa fille, elle a mis du temps, comme toujours avec les victimes, pour connaître à qui elle avait affaire. Et le drame de l'auteur c'est de ne pas avoir su nous donner l'atmosphère propice, au gré des révélations faites dans les lettres, et surtout lorsque Laura a découvert la vraie nature d'Hugo, qu'elle a été enfermée. Mais il ne fallait pas en dire trop pour que le suspense dure un tant soit peu, surtout que Tom et Laura semblent avoir beaucoup d'affinités. Ils ont de la compassion l'un pour l'autre. Car Tom s'est également confié sur ses problèmes personnels. On pourrait dire qu'ils sont devenus amis lors de cette enquête. Je trouve quand même que c'est un peu tiré par les cheveux qu'il ne reste pas suffisamment en retrait, voulant changer l'approche policière que l'on peut retrouver dans les romans. En tous les cas, la police avec ses personnages est assez perspicace et chacun a sa propre approche.
Malgré le drame vécu par Laura et surtout cette vision d'horreur que nous apprenons à la fin, elle ne veut pas trop en dire. Comme toutes les victimes de sévices psychologiques, elle se sent coupable de ne pas avoir réussi à sauver toutes ces femmes., elle éprouve de la honte. Mais, assez, vite, elle est libérée, retrouvant un peu la santé. Et surtout, une seule personne la maintient en vie. Avec cette libération, elle va se retrouver, être qui elle est vraiment et contourner la manipulation encore exercée par Hugo même mort.
J'avais des doutes concernant le coupable. Mais, même si ce coupable doit être condamnée, on ne peut absolument pas lui reprocher ce crime pratiquement parfait. Je dis pratiquement car la police n'a pratiquement pas d'indices, se focalisant plutôt sur l'amie de Laura, même si les preuves ne sont pas forcément tangibles.
Le roman oscille donc entre le présent (l'enquête), le passé (les lettres avec les révélations de Laura) et des passages en italique. Ceux-là nous font nous interroger. Qui est cette personne qui semble enfermée ? Les détails sont révélés au fur et à mesure car la prisonnière se dévoile.
On va tout de même laisser du temps à l'auteur puisque c'était son premier roman. En espérant que les suivants, déjà deux publiés, sont beaucoup plus intenses, niveau thriller.
Lien : https://jelistulisillit.word..
simonjean
  25 mars 2022
"Illusions fatales" est le 3e livre de Rachel Abbott que je lis .
J'avais apprécié les deux précédents et j'ai aimé celui-ci aussi .
Dès le début , j'ai été saisi par l'intrigue , plus par l'histoire de Laura
que par l'enquête elle-même .
Cette jeune femme croit avoir rencontré le Prince charmant en la personne de Sir Hugo , homme beau , riche , charmant et courtois , connu pour son oeuvre philanthropique . Rapidement , Laura découvre que son mari est un être pervers , manipulateur , dépravé , immoral et psychotique .
Quand le corps d'Hugo est retrouvé , les soupçons se portent immédiatement sur son épouse ...mais elle était en Italie au moment du meurtre . Qui est la meurtrière et quel est le mobile ?
Peu à peu , le lecteur découvre l'enfer que Laura a vécu avec son mari
et en apprend plus sur la famille de ce lord .
Dans un style simple , sans aucun détail inutile , Rachel Abbott entretient le suspense jusqu'à la dernière page où l'on apprend la vérité , et les horribles secrets du mari .
Une bonne histoire .
Bazart
  21 juillet 2015
Mais qui est donc ce mystérieux sir Hugo qui vient d'être assassiné dans une mise en scène sexuelle?. On le découvre peu à peu au fil des lettres écrites par sa seconde femme Laura qu'elle n'aura jamais envoyées. Personnage pervers qui détruit ce qui l'entoure, l'horreur grandit à chaque page. On en arriverait à pardonner à son assassin ! En déplit d'un style un peu trop familier, voire simpliste, on est pris dans les toiles de cet engrenage haletant qui jette un voile trouvblant sur les violences d'un pervers narcissique et manipulateur... Idéal pour l'été...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
cinhre
  26 novembre 2022
Un très bon thriller psychologique. Même si j'ai assez vite démêlé certains aspects de l'histoire, cela n'enlève en rien le côté addictif du livre tant l'autrice réussi à nous surprendre et nous tenir en haleine.
L'écriture est plaisante, sans fioritures ni descriptions interminables inutiles.

Ink-HeartInk-Heart   07 mai 2014
Un jour j'ai vu un film sur le thème de la maltraitance et quelqu'un m'a dit que je n'avais rien compris au sujet. Maintenant je sais exactement ce qu'elle voulait dire. Ce ne sont pas que des actes de terrer, de la cruauté physique ou l'obéissance forcée sous la menace. Dans ces cas-là séparer le bien du mal est facile, même si beaucoup de gens maltraités n'arrivent pas à réagir. Mais la destruction silencieuse et inexorable de l'estime de soi c'est bien plus sinistre - c'est une violation de l'âme. C'est ce qu'Hugo m'a fait.
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2018
Mon corps le décevait. Je sais que je ne suis pas parfaite, peut-être un peu plus épaisse que ce qui est à la mode, mais je ne suis pas si mal ! Et lui, il avait l’air absolument dégoûté. Je n’y comprenais rien. Ce qu’il a dit ensuite m’a frappée comme une tonne de briques.
« Tu m’as trompé, et je le répète, tu me déçois profondément. »
Il s’est retourné vers la fenêtre comme s’il n’y avait plus rien à dire.
En y repensant, je sais qu’il aurait été naturel que je sois en colère – mais ça ne marche pas comme ça quand quelqu’un que vous aimez vous fait ressentir que vous avez fait une erreur. On se sent désespéré. Du moins c’est comme ça que je me suis sentie.
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2018
Certaines de ces filles sont tellement bêtes. On leur donne une deuxième chance et elles la gâchent. Très occasionnellement, nous en avons une qui vole la famille, mais c’est assez rare. On a eu le cas d’une fille qui avait couché avec le mari. Ça nous est retombé dessus parce que la femme, bien sûr, avait préféré perpétuer le cliché du mari séduit contre sa volonté. Certaines retournent dans la rue pour gagner plus d’argent. D’autres se contentent de laisser un mot et de disparaître on ne sait où. Et puis il y a celles qui sont enlevées dans la rue par l’un des gangs auxquels elles pensaient avoir échappé.
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2018
 Ils prennent les filles les plus quelconques et les refont de la tête aux pieds. Ils transforment de vilains petits canards en cygnes. On leur refait le nez, le menton, on enlève les poches sous les yeux, liposuccion, implants mammaires, toutes sortes de facettes dentaires, on leur enlève quasiment la peau pour la faire repousser, épilation au laser, implants capillaires si nécessaire, et quand ils ont créé un être humain complètement différent de ce qu’il était au départ, on le confie à la coiffeuse et à la maquilleuse. C’est remarquable, sauf que ces femmes finissent par toutes se ressembler.
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2018
Au début, son objectif était d’aider les jeunes filles qui avaient fui leur foyer à cause d’abus familiaux et qui finissaient dans la rue. Elles n’avaient que la prostitution comme moyen de survie. La fondation s’intéressait seulement aux filles juridiquement assez âgées pour quitter leur domicile avec le consentement des parents. Elle enquêtait sur chaque cas, mais si les filles ne voulaient vraiment pas rentrer chez elles, elle faisait ce qu’il fallait pour obtenir l’accord des parents – je ne sais pas trop quelles menaces subtiles on servait aux parents abusifs qui refusaient