AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 98 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Illusions fatales » est le premier roman de Rachel Abbott (publié en 2011), il vient de sortir en poche le 18 aout 2020 aux éditons charleston.
Sir Hugo Fletcher vient d'être retrouvé mort sans son lit, nu, attaché dans une position des plus équivoques. Ce crime ne colle pas avec l'image de l'homme respectable, généreux que la presse lui donne. L'inspecteur Tom Douglas va devoir mener l'enquête pour découvrir le véritable visage de Sir Hugo Fletcher et ainsi trouver le meurtrier. Même si on se doute de l'identité du coupable, j'avais besoin de comprendre qui était vraiment cet homme. On découvre jusqu'à la dernière page ses horribles secrets, quel pervers et manipulateur il a été. Au final ce crime était « presque parfait » comme ce roman…
Commenter  J’apprécie          260
Sir Hugo Fletcher vient d'être retrouvé mort dans son lit, nu, attaché dans une position des plus équivoques.

Chargé de l'enquête, Tom Douglas, fraîchement débarqué au sein de la police londonienne, s'interroge : ce crime sulfureux ne colle pas avec l'image respectable de Fletcher, richissime philanthrope connu pour son engagement au sein d'Allium, une association qui aide à soustraire de jeunes immigrées de l'Est à la prostitution.

Mais qui est donc ce mystérieux sir Hugo qui vient d'être assassiné dans une mise en scène sexuelle?. On le découvre peu à peu au fil des lettres écrites par sa seconde femme Laura qu'elle n'aura jamais envoyées. Personnage pervers qui détruit ce qui l'entoure, l'horreur grandit à chaque page. On en arriverait à pardonner à son assassin ! En déplit d'un style un peu trop familier, voire simpliste, on est pris dans les toiles de cet engrenage haletant qui jette un voile trouvblant sur les violences d'un pervers narcissique et manipulateur... Idéal pour l'été...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          123
Un très bon thriller psychologique. Même si j'ai assez vite démêlé certains aspects de l'histoire, cela n'enlève en rien le côté addictif du livre tant l'autrice réussi à nous surprendre et nous tenir en haleine.
L'écriture est plaisante, sans fioritures ni descriptions interminables inutiles.
Commenter  J’apprécie          90
"Illusions fatales" est le 3e livre de Rachel Abbott que je lis .
J'avais apprécié les deux précédents et j'ai aimé celui-ci aussi .
Dès le début , j'ai été saisi par l'intrigue , plus par l'histoire de Laura
que par l'enquête elle-même .
Cette jeune femme croit avoir rencontré le Prince charmant en la personne de Sir Hugo , homme beau , riche , charmant et courtois , connu pour son oeuvre philanthropique . Rapidement , Laura découvre que son mari est un être pervers , manipulateur , dépravé , immoral et psychotique .
Quand le corps d'Hugo est retrouvé , les soupçons se portent immédiatement sur son épouse ...mais elle était en Italie au moment du meurtre . Qui est la meurtrière et quel est le mobile ?
Peu à peu , le lecteur découvre l'enfer que Laura a vécu avec son mari
et en apprend plus sur la famille de ce lord .
Dans un style simple , sans aucun détail inutile , Rachel Abbott entretient le suspense jusqu'à la dernière page où l'on apprend la vérité , et les horribles secrets du mari .
Une bonne histoire .
Commenter  J’apprécie          80
Une première scène des plus prometteuses, qui, racoleuse, met l'eau à la bouche du lecteur amateur de sensations fortes.
Hélas, devrais-je dire, car la chute est d'autant plus décevante qu'on nous promet un rythme effréné soutenu par un suspens haletant.
Il n'en sera rien, passez votre chemin, vous n'y rencontrerez que des personnages mous et stéréotypés, des procédés narratifs mal maîtrisés et un style d'une pauvreté désespérante... le dénouement, quant à lui, n'offre aucune surprise, les indices disséminés grossièrement dans le fil du récit trahissent très tôt la vérité et vous n'aurez plus qu'à attendre que vos soupçons se confirment dans le déroulement du récit.

C'est bien ma veine !

Retrouvez-moi sur instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          42
Au cours d'un début d'une partie érotique, un homme est assassiné par une femme. Mais ce n'est pas n'importe qui. C'est Lord Hugo Fletcher, bien connu des médias pour ses actions, grâce à sa fondation, pour les femmes étrangères esclaves sexuelles. La police arrive sur les lieux et doit avertir la seconde femme d'Hugo, Lady Laura Fletcher, qui rentre d'Italie. Laura ne ressemble plus à la belle femme des débuts de son mariage.

Lors de l'annonce de sa mort, elle semble avoir beaucoup de choses à cacher. Par contre, lorsque son ancienne amie et ex belle-soeur, Imogen, avec qui elle est fâchée, arrive à la propriété, la colère transparait sur ses traits et dans ses paroles.

Comme dans toute enquête, la principale suspecte est l'épouse. Mais bon nombre de suspects vont arriver car Hugo n'est pas l'homme que l'on croyait.

Le début m'avait semblé très prometteur avec ce meurtre dans des conditions sordides et surtout la personnalité d'Hugo qui émerge très facilement dans ces premières pages. Hugo a voulu jouer au plus fin, mais il a été pris à son propre piège, avec un meurtre mené de main de maître. Ce prologue annonçait une suite très forte mais j'ai vite déchanté. Ce n'est pas assez psychologique au niveau de la tension des personnages, de l'enquête. Suite au meurtre d'Hugo dans les conditions effectuées, on imagine très vite et très bien à quel genre de personnage on a fait affaire.

Même si Laura explique dans ses lettres tout ce qui peut se passer entre elle et son mari, ça a duré quand même 10 ans, cette tension que l'on souhaite n'existe pas. Est-ce dû aux termes employés, à la traduction – dont je trouve les phrases mal tournées -, aux phrases superficielles des personnages ? Je ne sais pas. On dirait un roman pour adolescent et non pour un amateur de thrillers. C'est tout de même bien dommage. Car avec ce qui lui arrive, le lecteur aurait pu être transporté dans un univers beaucoup plus noir avec cet homme qui torture psychologiquement toutes ses victimes et elles sont nombreuses. C'est insidieux quand même cette torture. Alors même si Laura a voulu lui donner toutes ses chances – elle semble un peu niaise au départ, trop amoureuse, heureuse également du confort procuré par l'argent car elle pensait qu'il faisait tout pour elle et surtout parce qu'elle aimait sa fille, elle a mis du temps, comme toujours avec les victimes, pour connaître à qui elle avait affaire. Et le drame de l'auteur c'est de ne pas avoir su nous donner l'atmosphère propice, au gré des révélations faites dans les lettres, et surtout lorsque Laura a découvert la vraie nature d'Hugo, qu'elle a été enfermée. Mais il ne fallait pas en dire trop pour que le suspense dure un tant soit peu, surtout que Tom et Laura semblent avoir beaucoup d'affinités. Ils ont de la compassion l'un pour l'autre. Car Tom s'est également confié sur ses problèmes personnels. On pourrait dire qu'ils sont devenus amis lors de cette enquête. Je trouve quand même que c'est un peu tiré par les cheveux qu'il ne reste pas suffisamment en retrait, voulant changer l'approche policière que l'on peut retrouver dans les romans. En tous les cas, la police avec ses personnages est assez perspicace et chacun a sa propre approche.

Malgré le drame vécu par Laura et surtout cette vision d'horreur que nous apprenons à la fin, elle ne veut pas trop en dire. Comme toutes les victimes de sévices psychologiques, elle se sent coupable de ne pas avoir réussi à sauver toutes ces femmes., elle éprouve de la honte. Mais, assez, vite, elle est libérée, retrouvant un peu la santé. Et surtout, une seule personne la maintient en vie. Avec cette libération, elle va se retrouver, être qui elle est vraiment et contourner la manipulation encore exercée par Hugo même mort.

J'avais des doutes concernant le coupable. Mais, même si ce coupable doit être condamnée, on ne peut absolument pas lui reprocher ce crime pratiquement parfait. Je dis pratiquement car la police n'a pratiquement pas d'indices, se focalisant plutôt sur l'amie de Laura, même si les preuves ne sont pas forcément tangibles.

Le roman oscille donc entre le présent (l'enquête), le passé (les lettres avec les révélations de Laura) et des passages en italique. Ceux-là nous font nous interroger. Qui est cette personne qui semble enfermée ? Les détails sont révélés au fur et à mesure car la prisonnière se dévoile.

On va tout de même laisser du temps à l'auteur puisque c'était son premier roman. En espérant que les suivants, déjà deux publiés, sont beaucoup plus intenses, niveau thriller.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre qui nous dépeint la victime, qui sous une image d'homme respectable est en fait, un manipulateur et un pervers.
Des le début du livre, on se doute de qui est l'assassin, mais encore faut-il découvrir comment il s'y est pris!
C'est le premier roman de cette autrice que je découvre et je dois dire que j'ai apprécié.
Je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          30
1ere histoire avec Tom Douglas, inspecteur nouvellement nommé et qui va être confronté au meurtre d'un membre éminent de la noblesse britannique, bienfaiteur d'une association de protection des femmes. Unaniment apprécié, il semble avoir été assassiné lors d'une relation sexuelle. Après une première rencontre avec Laura, sa veuve, qui dispose d'un solide alibi, il se pose des questions car la jeune femme semble avoir un passé douloureux. Entre séjours psychiatriques et enferment volontaire chez elle, la jeune femme rayonnante qui a épouse Hugo est devenue une femme effacée sans lumière.
Entre trouble et enquête rigoureuse, Tom va découvrir que la personnalité d'Hugo recèle bien des noirceurs.
Bon roman policier avec des personnages immédiatement accessibles et sensibles, une intrigue bien ficelée et adroitement menée.
A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Même s'il s'agit du premier livre de Rachel Abbott, ce n'est pas le premier que j'ai lu d'elle. Les ayant lu dans le désordre, je dirai qu'il s'agit du 5 ou 6ème que je lis de cette auteur.
Je pensais être déçu par ce "premier" roman, que Rachel Abbott devait gagner en maturité au fil de ses oeuvres...

QUE NENNI !

Ce premier livre est époustouflant. Il vient de rejoindre mon top 10 de mes livres préférées ! Je ne voulais pas tant savoir qui avait véritablement tué Hugo Fletcher, mais plutôt quelle était sa vie, ses secrets les plus sombres... Jusqu'où allait sa folie, sa noirceur ?
Lorsque l'on pense que le pire est arrivé à Laura (sa femme), à chaque chapitre, Rachel Abbott va un peu plus loin dans l'horreur.

Comme si chacune des pages ne venait pas suffisamment justifier le meurtre d'Hugo, le chapitre final achèvera de vous convaincre!!! Première fois dans les livres de Rachel Abbott que je comprends les motivations du meurtrier, une fois celui-ci découvert, et que l'on pardonne aisément.

L'idée de révéler le passé de Laura au travers de lettre qu'elle n'a jamais adressée à sa meilleure amie était une excellente idée.

Il s'agit, sans nul doute, du livre de Rachel Abbott que je recommande !
Commenter  J’apprécie          22
Au cours d'une scène érotique , un homme est assassiné . Cet homme n'est pas n'importe qui , il s'agit de Lord Hugo Fletcher , grosse fortune , bienfaiteur qui a créé une association qui aide les jeunes filles à sortir de la prostitution .L'enquête s'avère compliquée : Laura son épouse était en Italie , Annabelle sa première femme est mise hors de cause et on n'a aucun indice dans la chambre . Mais que vient faire Stella , la belle soeur de Laura qui débarque subitement alors qu'elles sont fachées depuis longtemps ? de plus , le responsable de l'enquête Tom découvre que des jeunes prostituées ont disparu depuis plusieurs mois sans donner d'explication . Doit on se diriger vers cette association ou vers le proche entourage de Hugo car en lisant des lettres écrites par Laura pour Stella , on s'aperçoit que ce bienfaiteur était en fait bien différent de ce que tout le monde croyait .
Une lecture agréable
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..