Tony Abbott (Traducteur)
EAN : 9782266195195
Pocket Jeunesse (21/10/2010)
4.33/5   36 notes
Tout le monde sait bien que les dragons crachent des flammes, enlèvent les princesse et sont très méchants. C'est aussi ce que croyait Kenny jusqu'à ce qu'il rencontre Grahame : un vrai dragon. Mais lui, il adore les couchers de soleil et la poésie ! Depuis les deux amis sont inséparables. Le problème : seul kenny connaît la vérité à propos de Grahame. Et bientôt, la chasse au dragon est lancée...
Que lire après Kenny et le dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'aime énormément le travail de Tony Ditterlizzi dans les Chroniques de Spiderwick, si bien que lorsque j'ai vu "Kenny et le Dragon", j'ai pris le livre sans vraiment réfléchir ! Je me suis juste dis "Tiens un autre roman de Tony Ditterlizzi !" Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Loin de là. Il faut dire qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre pour enfants qui soit de cette qualité. On y retrouve toute la naïveté, la gentillesse et l'émotion qui font d'un livre pour les plus jeunes (et les plus grands) un vrai bonheur. J'ai été en mode "bisounours" durant toute ma lecture. Vous savez dans un monde où tout le monde est gentil ou a du moins un fond de gentillesse et que rien de mal ne peut arriver. Un peu comme dans Winnie l'Ourson.

Eh bien, cela fait un bien fou. de temps en temps, je dois dire qu'une telle lecture est parfaite pour se mettre du baume au coeur. Il y a toujours ces petites touches de morale, très discrètes qui furètent par-ci par-là. Elles ne sont pas moralisatrices, bien au contraire, mais elles nous font prendre conscience de certaines vérités que nous avons tendance à oublier. Et c'est ce qui fait la magie d'un livre pour enfant. J'ai donc ri, eu peur quelque fois, mais j'ai toujours été prise dans cette aventure absolument magnifique.

Les illustrations sont à la hauteur de l'histoire. On retrouve le style délicat et plein de détails que j'avais trouvé dans les Chroniques de Spiderwick. J'aime beaucoup le noir et blanc. Je trouve que les dessins en sont encore plus réalistes, plus précis dans ce qu'ils veulent faire ressentir.

En clair, je le conseillerai fortement à une maman ou un papa qui voudraient faire rêver son petit bout juste avant d'aller dormir pour que ses rêves soient pleins de dragons cultivés et de petits lapins courageux ! ^^
De Tony DiTerlizzi, je ne connaissais que "Les chroniques de Spiderwick", et encore, de nom seulement. Je n'ai pas vu le film non plus. Alors quand mon fils, qui adore les dragons, m'a tendu ce roman, je me suis dit “pourquoi pas!”. C'est vrai que la couverture est superbe : Kenneth le jeune lapin sur son grand bi accompagné de Grahame le dragon, son ami très cher.

Car c'est de cela dont il s'agit : une histoire d'amitié contrariée entre un lapin féru de lecture et un dragon poète et amateur de fruits et légumes. Forcément, le dragon, cette bête infâme, n'a pas bonne presse dans le petit village de Rond-le-Ruisseau et lorsque sa présence est remarquée, Kenny va devoir tout faire pour sauver son ami menacé. George, le blaireau libraire, chevalier et tueur de dragons à la retraite va devoir reprendre du service. Kenny saura-t-il le convaincre d'épargner son ami?

Les adultes verront les clins d'oeil à Kenneth Grahame, auteur du roman animalier “Le vent dans les saules” et à la légende de saint Georges pourfendant le Dragon. Quant à l'imagerie, un peu désuète, elle rappelle Beatrix Potter et sa floppée de petits lapins téméraires.

Un roman plein de bons sentiments mais pas mièvre du tout, une ambiance bucolique et charmante, une lecture simple et facile qui plaira aux lapinettes et lapinous avides d'aventures!
Un petit bonheur de lecture. Un livre à la couverture rigide, illustré en noir et blanc par l'auteur, une ambiance à la Béatrix Potter, des mots simples, des sentiments beaux et forts, de l'humour aussi et une très belle histoire d'amitié.
Kenny est un jeune lapin qui a une double passion : les contes de fées et les sciences naturelles. Il vit sa vie par procuration en lisant tous les livres que lui prête son vieil ami Georges le blaireau libraire. Jusqu'au jour où Kenny rencontre Grahame, un dragon qui s'est installé sur la colline des terres de son père. Débute alors une formidable amitié entre le petit lapin et le dragon immense, entretenue par leur amour commun pour les livres et les contes. Mais la présence du dragon est découverte ; les villageois prennent peur et veulent faire disparaître l'importun. Pour cela, ils font appel à Georges, chevalier à la retraite qui a vaincu tant de dragons dans son jeune temps... Kenny est catastrophé, partagé entre ses deux amis qui doivent s'entretuer selon la coutume et les désirs royaux. Il va alors monter tout un stratagème, aidé de ses parents, de Georges, de Grahame et de la belle Charlotte pour faire comprendre aux habitants du village que finalement Grahame est doux comme un agneau et se révèle être un compagnon des plus agréables et des plus cultivés.
Le charme désuet, l'ambiance champêtre et toutes les valeurs véhiculées dans ce livre sont un véritable hommage à la littérature et à l'amitié. A conseiller dès le plus jeune âge.
Dans ce petit roman animalier, nous faisons la connaissance de Kenneth Lapin, alias Kenny, jeune garçon passionné de lecture, de sciences et de savoir, qui vit dans un petit village où il n'a hélas guère d'amis véritables, en dehors de Georges, le vieux libraire. Mais un jour, Kenny rencontre un dragon, un vrai dragon, prénommé Grahame (ah, quel charmant clin d'oeil à l'auteur du célèbre Vent dans les Saules ...), et malgré sa frayeur à la vue d'un animal dont le régime alimentaire est sensé se composer essentiellement de princesses éplorées et dont le passe-temps favori devrait être le rasage de châteaux et le saccage de villages (ce ne peut être que vrai, puisque Kenny l'a lu dans un livre), il décide de s'approcher du dangereux reptile ailé pour faire quelques observations d'ordre scientifique ... Grande est sa surprise de trouver en la personne de Grahame un être sensible à la poésie, à la beauté des couchers de soleil et à l'odeur irrésistible des crèmes brûlées. Et bientôt, une belle amitié va naître entre le petit lapin solitaire et rêveur et le grand dragon érudit et philosophe. Mais que se passera-t-il si le village découvre la présence à ses portes de cette bête monstrueuse et effrayante ? Kenny saura-t-il protéger son ami et convaincre ses concitoyens de la nature inoffensive de cet invité inattendu ?

Voilà un joli petit roman pour les jeunes lecteurs, empreint de poésie et de nostalgie, et magnifiquement illustré. Les jeunes lecteurs auront sans doute plaisir à suivre l'histoire de ce jeune lapin et de son amitié improbable avec un dragon, et auront hâte de savoir comment un si petit être va bien pouvoir être capable de protéger son ami ... et ils apprendront par là même que l'intelligence et l'imagination peuvent venir à bout de la force et de l'intolérance.

Un bien joli cadeau à offrir à des enfants qui commencent à découvrir le plaisir immense de lire leurs premiers romans ...
Kenneth Lapin, Kenny pour les intimes, est un jeune lapin très érudit, passionné de lecture et de sciences. Il vit avec ses parents dans une maison nichée à Rond-le-Ruisseau, un petit village peuplé de porcs épics, loirs… où son seul ami est Georges, le vieux libraire.

Un jour en rentrant chez lui, Kenny fait une drôle de rencontre, celle de Grahame, un dragon ! Et les dragons comme chacun le sait, se régalent de chevaliers et de princesses au petit-déjeuner, adorent raser les châteaux et pourchasser tous les humains qui y vivent !

Seulement Grahame est bien différent : il est comme lui un passionné de lecture et surtout il est loin d'être belliqueux ! Grahame préfère les fruits et légumes à la viande, et la poésie au combat. Kenny l'étourdi et Grahame le philosophe deviennent aussitôt amis et le dragon est régulièrement invité à la table de madame Lapin, experte des fourneaux.

Mais que se passera-t-il si les villageois découvrent Grahame ?

Voilà une très jolie histoire d'amitié pour les 9 / 12 ans qui seront, comme moi, sous le charme de ces deux héros, d'autant plus que Tony DiTerlizzi nous propose de très belles illustrations rétros pour accompagner ce récit.

Dans ce roman, l'auteur par ailleurs l'un des créateurs des Chroniques de Spiderwick, combat les préjugés et met à l'honneur l'amitié, l'imagination et le pouvoir des mots. C'est une petite parenthèse de douceur qui plaira aux jeunes lecteurs mais aussi aux adultes car j'ai été totalement charmée par les personnages, l'univers intemporel, les illustrations.

Le jeune Kenny est un lapin épris de contes de fées et de sciences, naïf et plein de gentillesse pour son prochain à l'instar de l'ensemble des protagonistes de cette histoire. Cette parenthèse dans ce monde si tendre et bienveillant m'a fait un bien fou, elle m'a mis du baume au coeur et de temps en temps, qu'est-ce que c'est agréable !

J'ai trouvé cette histoire parfaite pour les enfants dès 9 ans mais aussi pour de plus jeunes dès 6 / 7 ans qui pourraient découvrir Kenny et le dragon à l'occasion de la fameuse lecture du soir avec papa ou maman, nul doute qu'elle les aiderait à faire de beaux rêves aussitôt leurs yeux clos.

Mon Sami-Chameau, bientôt 12 ans, a aussi beaucoup aimé cette histoire animalière, un genre dont il raffole, et il n'a fait, comme moi, qu'une bouchée de ce petit roman.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Alors qu'ils rentraient chez eux, Kenny observa son père. Sous la lumière douce de la lanterne, ce dernier lui semblait tout à coup aussi sage que Merlin l'enchanteur, le conseiller du roi Arthur. Cette sagesse, comprit le petit lapin, était le fruit de l'expérience : son père ne l'avait pas apprise dans les livres.
« Il y a bien longtemps … Attendez, je sais ce que vous êtes en train de penser. Vous vous dites qu’un livre qui raconte l’histoire d’un dragon devrait commencer par « Il était une fois… » Eh bien dans celui-ci, ce n’est pas le cas parce que, pour être honnête, je ne comprends bien ce que cela veut dire « Il était une fois … ». Une fois, une fois … Pourquoi pas deux ?
A la place, laissez-moi commencer ainsi :
Il y a bien longtemps, un mercredi, dans une ville à l’ouest de la vôtre, un lapin fermier, sa femme et leurs fils, Kenneth, allaient se mettre à table pour le dîner. »
- Il aime peindre des couchers de soleil, enchaîna Kenny, écouter de la musique classique, jouer du piano, lire, et il adore la crème brûlée. Il... Il... [...] C'est mon meilleur ami et je ne veux pas perdre l'un de vous à cause d'un stupide combat.
Pourquoi cela ne se passe-t-il pas comme dans un conte de fées?Pourquoi faut-il que ce dragon soit gentil? Et pourquoi l'unique chasseur de dragons du royaume se trouve-t-il être mon seul autre ami?
- Faites vos bagages ! On s'en va ! On déménage ! brailla-t-il. [...]
- Déménager ? Pas maintenant, voyons, rétorqua la mère de Kenny. La soupe n'est pas encore chaude...