Critique de LaRousseBouquine

L'an dernier, quasiment à la même période, j'avais découvert Rachel Abbott avec un premier thriller : Une famille trop parfaite, déjà chez Belfond. Si j'étais ravie de m'attaquer à cette lecture, j'en étais ressortie assez mitigée : les personnages étaient pour moi caricaturaux, l'histoire un peu tirée par les cheveux au point de ne plus trop réussir à suivre sur la fin, et l'écriture pas bien transcendante.

Autant être honnête de suite : si La Disparue de Noël était bien plus captivant, mon bilan est assez similaire : ce n'est pas franchement pas le thriller de l'année – et c'est bien dommage.

Rachel Abbott une fois encore nous propose un thriller où les protagonistes ont une légère tendance à disparaître pour réapparaître ensuite (et vice-versa) quitte à donner un peu le tournis, le tout sur fond d'enquête policière avec un enquêteur bien dans son jus ; Tom Douglas est l'archétype du flic accro au café et qui a vu trop de sales choses dans sa vie. On lui mettrait directement un blouson de cuir et quelques poils mal rasés au menton.

J'ai la sensation d'être plutôt bon public lorsque je lis des thrillers, car j'en lis justement relativement peu, et suis donc moins sensible aux clichés du genre. Je suis en général plus indulgente. Malheureusement, je ne le serai pas tant avec celui-ci qui m'a laissée sur ma faim. Si l'histoire commence assez fort, deux défauts pour moi sont assez vite notables :

L'auteur laisse des détails aussi énormes qu'une poutre devant les yeux, et on devine déjà ce qui va se passer, ou du moins on le pressent façon gros comme Big Ben
Et puis finalement pour laisser un peu de mystère elle retourne une fois encore la situation, à un point où d'une on ne sait plus trop où on en est, et de deux, cela devient un peu grotesque.

En bref, pour moi ça partait un peu dans tous les sens, et afin de faire dans le spectaculaire et l'inattendu, l'auteur a recours à nombre de ficelles : on a droit en vrac au trafic de drogue, aux réseaux mafieux, aux flics infiltrés, aux kidnappings d'enfants, aux hackers professionnels et au braquage d'une banque. le tout en quatre cents pages, autant dire que le rythme est soutenu – mais ça fait un peu too much.

Pour revenir à des points plus positifs : ça se lit vite. Un peu comme devant un épisode des Experts ou d'Esprits Criminels, en ouvrant La Disparue de Noël de Rachel Abbott, il ne faut donc pas chercher la véracité et le réalisme d'une véritable enquête policière, mais plutôt s'attendre à passer un moment divertissant, en espérant un happy ending à la fin. En ce qui concerne le dénouement d'ailleurs : il m'a quand même assez surprise, et c'est une bonne chose.

La Disparue de Noël de Rachel Abbott est donc un assez bon page-turner où la tension va crescendo, mais qui dispose de trop nombreuses faiblesses pour satisfaire pleinement un amateur du genre. C'est un thriller que j'ai aimé lire, mais dont je garderai paradoxalement une image assez mitigée. Cette auteur n'est donc malheureusement vraiment pas pour moi !
Lien : http://laroussebouquine.fr/d..