Dear Friend Rachel ...

Toutes mes excuses...
En commençant ce roman, je ne savais pas qu'il s'agissait de la quatrième enquête de ton personnage , l'inspecteur Tom Douglas. J'ai été voir tes autres livres, j'en avais lu 2... mais pas moyen de me souvenir de tout ce qui lui était arrivé. J'enchaine les livres , j'oublie les noms des personnages ou des titres . Ma mémoire flanche , vois-tu, je lis beaucoup , ceci expliquant peut-être cela ...

J'ai cru au début que je n'arriverais pas à rentrer dans ton histoire .
Cette jeune adolescente qui rentre chez elle , après six longues années d'absence , son refus d'être vue et examinée par des experts, ( des flics , des médecins) et son père qui s'incline .
Pas très professionnel tout ça, tu as vu jouer ça où , Rachel ?
Moi qui suis récemment passée commissaire , après des centaines de lectures de romans policiers , et quelques séries TV , je te le dis comme je le pense : c'est impossible !
Mais ton sens du suspens, ta maitrise de l'écriture "efficace" , ont fait que j'ai plongé tête la première dans ton histoire .
Cette disparition d'enfant , juste après que la mère ait été tuée, lors d'un accident de voiture ... Ce père éploré, qui a enfin réussi à reconstruire sa vie avec une certaine , Emma.
Eh oui ! La même que l'ex copine de Jack, le frère décédé de notre inspecteur .
Et là, on sent que le passé a toute son importance , on pressent aussi que la gamine Natasha, a vécu des trucs pas jolis, jolis . Mais pourquoi en veut- elle à son père ? Ça , tu te le garde sous le coude , histoire de nous en mettre plein la vue , vers la fin...
Et on plonge , et on savoure.
Et on est bien dans ce roman à suspens .
On n'a pas envie de quitter ces personnages et ça tombe bien, Rachel la diabolique, a prévu une suite ...
Alors tu vois, dear Friend Rachel , je vais retenir son nom à ton inspecteur ! Et puis aussi, ceux d'Emma, Tasha, et Ollie , parce que je les ai adoré tous les trois ...
Vivement le cinquième tome ...
Je n'avais pas fait attention au fait que le policier de ce roman était un personnage récurrent mais je n'ai pas eu une lecture gâchée par les volumes précédents non lus et c'est une bonne chose car même si j'apprécie les séries je n'aime pas avoir la sensation d'arriver au milieu d'une histoire !

On est vite dans une ambiance assez malaisante et qui pose plein de questions ! Une jeune adolescente réapparait 6 ans après sa disparition. Sa mère était morte dans un accident ce jour-là. Elle surgit dans la cuisine de sa belle-mère, son père s'étant remarié et devenu père depuis quelques mois.

Elle est mutique, assez agressive et afin de ne pas la brusquer son père ne prévient pas immédiatement la police. Puis c'est la plongée dans l'enfer dans lequel je me suis aisément immergée, même si parfois quelques faiblesses scénaristiques ont fait trembler la crédibilité mais pas suffisamment pour rendre la lecture difficile ou désagréable !

L'autrice a rempli son contrat et je vais essayer le trouver le tome suivant qui semble être la fin de cette histoire.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Plume Féminine 2023
Challenge Pavés 2023
Pioche Polar janvier 2023 : Célise
Lecture Thématique Polar février 2023 : Une île
J'ai découvert que ce livre était la quatrième enquête de Tom Douglas. Cela ne m'a absolument pas gênée. Si je n'avais pas eu cette information, je ne m'en serais pas doutée.

La disparue de Noël est un suspense psychologique, ce qui rend la rédaction d'une chronique difficile. Celle-ci sera courte afin de ne pas trop dévoiler d'éléments de l'histoire.

Un soir, sur une route verglacée, Caroline a un accident. Elle ne survit pas. Sa fille, Tascha, âgée de six ans, était dans son siège auto, mais à l'arrivée des secours, elle a disparu.
Quelques années plus tard, alors que David, le père de la petite fille, est remarié à Emma, avec qui, il a un petit garçon de dix-huit mois, prénommé Ollie, Tasha réapparaît subitement. L'adolescente ne donne pas d'explications, ne veut pas que la police soit avertie et a un comportement inquiétant. Son retour est-il une bonne chose ou est-il précurseur de drames ?

Avec des chapitres courts, une écriture très rythmée, Rachel Abbott m'a happée immédiatement. Une fois que j'ai commencé ce suspense, je voulais continuer, tant la lecture était agréable.
Au fil de l'histoire, nous en apprenons plus sur les personnages. Emma, qui, au départ, semble effacée, est un personnage qui se révèle très courageux. Tom Douglas, l'enquêteur attachant, souffre de la mort de son frère Jack. David, quant à lui, son comportement est déstabilisant. Enfin, concernant Tasha, les informations sont distillées au compte-gouttes. Nos sentiments au sujet de chacun changent en fonction des événements.
Plusieurs thèmes sont abordés : enlèvements, esclavage d'enfants, drogue, darkweb... mais le plus fort, pour moi, a été la force que l'amour maternel donne aux femmes.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas seulement un suspense, c'est aussi un drame familial, et j'ai trouvé très intéressant le développement de la personnalité des personnages. L'auteure alterne entre des moments de tension très forte et des moments plus centrés sur l'aspect psychologique, pendant lesquels je me suis questionnée sur la réaction que j'aurais eue, lors de certaines situations.

La fin appelle à une suite, que je lirai volontiers. Demain, je participerai avec plaisir au book club sur le groupe le cercle des lecteurs Belfond.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
La disparue de Noël est le quatrième volet des aventures de l'inspecteur Tom Douglas, personnage bien attachant découvert avec Illusions fatales.

Retour de soirée sur une route de campagne verglacée. Perte de contrôle fatale du véhicule. Nastasha, 6 ans disparaît. Sa maman n'a pas survécu.
David, veuf éploré, a refait sa vie. Il s'est remarié, a un petit garçon, quand Natasha réapparaît six ans plus tard.
Sans aucune explication, une Natasha agressive et mutique peut et veut-elle retrouver un cocon familial?
Pourquoi interdire à son père de prévenir la police quand celle-ci, après la découverte du corps d'une Jane Doe, se rapproche de la famille?
Et quelle curieuse coïncidence que ce retour inopiné de Tasha et cette mystérieuse mort, non?

Je dois bien avouer que je n'étais pas super motivée pour lire ce roman car le thème de la réapparition d'un enfant disparu n'est pas super original et exploité avec plus ou moins de bonheur, que ce soit dans les romans ou les téléfilms.
Mais je lis cette série depuis le début et avouez, la couv' est vraiment pas mal! Judicieusement pensée et très esthétique!

J'avoue que je me suis ennuyée pendant les cent premières pages et avoir été bien dubitative sur la suite. Mais j'aime la plume de cet auteur anglais et je savais que la graine était semée et que la récolte ne tarderait pas.
Et en effet, quand "l'événement" survient, là, on ne décroche plus jusqu'à la fin!

Démarrage difficile donc, avec ce retour inattendu d'une petite fille qui n'a donné signe de vie pendant 6 ans et qui pourtant revient comme on rentre d'une promenade. le père ne se précipite pas à l'hôpital pour un bilan de santé, ne se préoccupe pas d'emmener sa fille chez un psy. Non. Natasha est revenue, la vie continue. Cette réaction de passivité m'a beaucoup gênée au début de ma lecture.

Le personnage de David, le père, n'est pas très attachant pour ce gros défaut. Il semble même très peu concerné et fade. Il est pathétique dans sa manière quasi-naïve d'ignorer les conséquences de cette absence de six ans, de supplier et de se résigner.

Par contre, le personnage d'Emma offre beaucoup plus de matière. Elle est la seconde épouse de David et a dû trouver sa place avec le fantôme de la première. le retour de cette jeune fille inconnue, hargneuse et hostile, n'est pas de tout repos car le souci prioritaire d'Emma est de protéger sa propre chair et son propre sang, le petit Ollie.
L'évolution des sentiments d'Emma est très intéressante et finement analysée par l'auteur. de réactions épidermiques à des réflexions plus altruistes, Emma est dépassée par les événements mais va tout mettre en oeuvre pour se sortir de l'ornière, parfois même avec maladresse mais toujours avec sincérité.
La scène de fin est très touchante, tout en laissant planer le doute.

L'autre personnage passionnant est, bien entendu, Natasha. Petite fille ayant vécu hors du cocon chaleureux et aimant d'une famille pendant 6 ans, c'est une jeune fille à fleur de peau qui retrouve cette maison qui l'a vu naître. Elle se pensait forte, décidée et déterminée mais c'était sans compter le bouleversement apporté par ce tout petit gars innocent et souriant, Ollie. Elle est déchirée entre son passé et ce qu'elle aimerait tant pour son avenir mais y croit-elle réellement quand elle ne connaît que mensonges, trahisons et manipulations? Un cynisme bien étonnant chez un si jeune être mais ô combien justifié par les épreuves qui sont les siennes!
Natasha, on la déteste, on aimerait la claquer et puis on arrive à comprendre ses peurs, sa loyauté mal placée, son manque de foi en l'humain. Pour finalement adopter la même angoisse d'Emma et crier à l'unisson avec le petit Ollie: "Tassa!"

La famille Joseph est plongé dans un drame familial mais une jeune fille a été retrouvée morte et tout porte à croire qu'un lien est possible entre ces deux affaires.
Et Tom Douglas, en marge de l'enquête, s'engage personnellement à résoudre l'une et l'autre car Emma lui est proche.
Pourtant Tom n'est pas au mieux de sa forme. Il ne se remet toujours pas du décès de son frère, Jack. Un frère qui, par son héritage et ses mystères, se manifeste à nouveau dans son existence d'une manière bien étrange. Emma était le trait d'union entre les deux hommes, qu'en sera-t-il avec la fracassante confidence d'Emma?
J'aime beaucoup le personnage de Tom, loyal et professionnel dans son travail et sûrement un peu plus bancal dans sa vie privée. Il est attachant car profondément humain et surtout, ne véhicule pas tous les poncifs poussiéreux des polars classiques!
L'intrigue est addictive et bien pensée. Les chapitres courts s'enchaînent à un rythme bien nerveux pour ne laisser aucun répit à la tension qui ne cesse de se renforcer. Quand on sent Natasha flancher, l'espoir renaît mais sans certitude aucune!
Et même si le dénouement est un peu facile et attendu pour un des personnages, il est bien dommage que celui-ci s'en sorte aussi bien!

Ce dernier volet en date des enquêtes de Tom Douglas n'est pas un conte de Noël et, entre polar énergique et thriller psychologique, Rachel Abbott s'affirme de plus en plus comme un auteur incontournable de la scène livresque anglaise.
Auteur à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un soir de Noël, en rentrant chez elle, une mère meurt dans un accident de la route, sa fillette disparaît.

Des années plus tard, le père de l'enfant s'est remarié et vient d'avoir un bébé avec sa nouvelle femme Emma. Jolie maison, bébé neuf, femme douce, la vie semble prendre soin du veuf quand surgit, de nulle part, l'enfant disparue! Une enfant qui a grandi, changé et qui va perturber le bel équilibre familial...

Tom Douglas, inspecteur de police essaie de trier les affaires de son frère décédé, hacker génial mais pas toujours du bon côté de la loi. La découverte du corps d'une jeune fille retrouvé sur un terrain vague va le recentrer sur le présent , bien que....

Une belle enquête, la découverte pour moi de ce Tom Douglas, beau personnage de flic de facture classique, les pages coulent les unes derrière les autres sans difficulté. J'ai eu un peu peur d'une construction avec rajouts de péripéties pour meubler mais non, tout ce tient et les différents éléments s'enchassent de manière cohérente.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Dans la disparue de Noël, nous découvrons une petite famille de la banlieue de Manchester tout à fait parfaite. David qui a réussi dans sa vie professionnelle a épousé Emma, femme douce et adorable, et tous deux sont parents d'un petit garçon plein de vie , Ollie. Mais la vie de famille parfaite va voler en éclat, le jour où Natasha, première fille de David, disparue des années plus tôt , vient frapper à leur porte. Alors retour miraculeux ou coup fourré , à vous de le découvrir .

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rachel Abbott sait mener le suspense. ses personnages sont intéressants, mystérieux à souhait et assez déroutants. Pour chaque personnage, on passe par diverses émotions : on trouve Emma timide et effacé, puis elle s révéle courageuse et determinée . On a de la peine pour David, avant de peu à peu le détester... Car au-delà du suspense et de la résolution de l'affaire, on s'intéresse surtout à la psychologie des personnages , pourquoi agissent-ils ainsi , que ferais-je à leur place ?

Et la mayonnaise prend, les personnages nous happent dans leurs esprits, dans leurs pensées dans leurs actes. Les pages s'enchainent vite, très vite...

Certes l'histoire n'est pas des plus originales, mais la façon dont elle est écrite la rend addictive. Et même si la résolution finale est satisfaisante, elle nous laisse avec une touche de mystère qui ne demande qu'à découvrir la suite.

Un thriller psychologique qui colle à la saison hivernale , et qui vous assure de passer de bonnes heures de lecture. A découvrir donc chez Belfond .
Lien : http://livresforfun.overblog..
La disparue de Noël revient chez elle après 6 ans mais remplie de rancoeur et de ressentiments. Qu'à vécu Tasha durant toutes ses années, où était elle passé.
Emma va mener l'enquête pour comprendre ce qui l'a rend si méfiante envers Tasha.

Le roman débute dans une ambiance angoissante puis les pages ce tournent routes seules tellement on est pris dans l'histoire pleines de rebondissements. Une enquête qui n'en fini plus, des révélations qui s'enchaînent.

J'ai aimé ce thriller, seul bémol pourquoi mettre le mot Noël dans le titre alors que pas une seule fois cette fête n'est citée dans le livre 🤔
Alors qu'elle rentre de soirée avec sa fille, Caroline reçoit un mystérieux appel lui demandant de ne surtout pas s'arrêter et de rentrer directement chez elle. Pourtant, elle rencontre une voiture en travers de son chemin, une route de campagne verglacée... Elle est retrouvée morte sur le coup et on ne retrouvera aucune trace de sa fille Natasha alors âgée de six ans. Quelques années plus tard, David le père de la petite, a refait sa vie avec Emma, ensemble ils ont un petit Ollie de dix-huit mois. Un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha, aujourd'hui adolescente, refait surface et ne semble pas vouloir dévoiler où elle était durant ces six dernières années...

Grâce à une plume hautement addictive, Rachel Abbott nous embarque dans une course contre la montre dont on a bien du mal à se détacher. Où était passé cette enfant pendant toutes ces années? Comment est-elle parvenue à retrouver son chemin ? Et pourquoi refuse-t-elle de parler à son père ? le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne manque pas de rythme. Action est le maître mot ! Secrets, révélations et rebondissements sur rebondissements sont au programme ! L'autrice nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'aimerais beaucoup en dire plus mais le faire reviendrait à vous dévoiler une partie de l'intrigue qui, je pense, mérite d'être découvert à l'aveugle, même si l'événement arrive relativement tôt dans le récit! Sachez juste qu'il y aura une enquête sur ces événements menée par l'inspecteur Tom Douglas qui vient de perdre son frère dans un tragique accident. Parallèlement à cette enquête, il essaiera d'en savoir plus sur les circonstances de cette disparition. La psychologie des personnages est très bien dessinée, nous avons des personnages forts particulièrement Tom cet enquêteur doué d'une grande empathie et, Emma dont le quotidien est complètement bouleversé par l'arrivée de sa belle fille. Bref, je m'arrête là... j'ai tout simplement adoré ! Un très bon thriller hivernal !
Il est largement temps de vous parler de ce thriller, Noël est passé depuis quasi 1 mois quand même !
Mais il m'a fallu du temps pour m'en remettre aussi
Entre deux romans contemporains vous pouvez glisser ce thriller sans vous poser de questions. Vous ferez la rencontre de David d'abord et puis ensuite vous découvrirez rapidement ce qui semble être le plus grand drame de sa vie, perdre sa femme dans un accident et sa fille, Natasha qui disparaît sans que personne ne réussisse à trouver le moindre détail. Et un jour, Natasha revient ! Jusque là tout va bien, les sensations sont déjà bien mises à l'épreuve mais vous n'êtes qu'au début...
Et puis quelques détails vont venir déranger ce tableau presque idyllique !
Restez vigilants car l'auteur saura vous charmer et affaiblir vos réflexes. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes carrément à côté de la plaque. Jusqu'aux derniers instants je n'ai pas voulu croire que je m'étais trompée et pourtant...
Un thriller comme bien peu ont su me tenir en haleine. La psychologie des personnages est affinée dans les moindres détails et étonnamment je n'ai rien vu venir. Pourtant ce ne serait pas la première fois que le coupable n'est pas celui que l'on croit ou celui qui pourrait avoir un mobile. C'est sans compter sur le talent d'écrivain de Rachel Abbott. Elle maîtrise l'intrigue parfaitement et surtout elle nous emmène sur des terrains plus que glissants.
J'ai adoré cette lecture car la construction est très réussie et j'ai trouvé l'idée originale. Chacun est à sa place et intervient quand il le faut que ce soit dans les dialogues pour faire avancer le roman ou dans les moments de doute qui nous font réagir en tant que lecteur. J'ai trouvé le personnage de Emma particulièrement sensible, courageux et ingénieux. Elle est presque parfaite du début à la fin et pourtant elle ne sera pas épargnée.

Un thriller que vous pouvez lire au coin du feu ou lorsqu'il fera chaud car il vous donnera des frissons à intervalles réguliers.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Il y a 6 ans, David a perdu sa femme dans un accident. On n'a jamais retrouvé sa petite fille qui était dans la voiture avec sa mère. Aujourd'hui, David est marié avec Emma et ils ont un petit garçon de 18 mois. le pire est passé, la vie semble leur sourire.

Jusqu'au jour où une inconnue fait irruption dans leur vie et prétend être la fille de David. Son comportement effraie Emma mais David, tout à son bonheur retrouvé, tente de balayer ses doutes. Mais qui est donc cette inconnue qui refuse qu'on appelle la police et qu'on l'approche de trop près ? Où était-elle ces 6 dernières années ? Que s'est-il passé le jour de l'accident ?

Afin d'éviter tout spoil maladroit, je ne vais pas en dire plus sur cette partie de l'histoire. Par contre, je peux vous dire que la suite est une course contre la montre épuisante, toute en tension et suspense, et un vrai page turner qui risque de faire monter en flèche votre taux d'adrénaline.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice nous dépeint ses personnages. Au fil des chapitres, on les voit évoluer et montrer un nouveau visage. Emma qui semblait effacée face à David, semble prendre de la force, et s'affirmer. le David des premières pages s'efface pour laisser la place à un homme faible complètement dépassé par la situation. Je fais connaissance avec Tom, le policier chargé de l'enquête, très affecté par le décès de son frère. Un personnage récurrent dans les romans de l'autrice. Et puis il y a Natasha, cette ado de 12 ou 13 ans, qui semble avoir un passé trop lourd à porter. Dans ce thriller, qui est aussi un drame familial, le plus beau sentiment que je retiens est la force que l'amour peut donner à une maman. Il transpire à chaque page et Il est le moteur de l'histoire.

Un thriller palpitant qui semble s'ouvrir sur une suite, et me donne envie de plonger dans la bibliographie de cette autrice.