Lizzie et Evie sont deux jeunes filles de 13 ans, inséparables. Voisines, camarades de classe, elles partagent tout et vivent une amitié intense et fusionnelle, jusqu'au jour où Evie Verver disparait. Lizzie se retrouve seule, perdue, ballotée entre la menace et la culpabilité du présent et l'innocence d'un passé tout de même annonciateur de tragédie. L'enquête policière est assez effacée, car il est surtout question de Lizzie. On vit les événements à travers ses réflexions, ses découvertes et ses souvenirs. L'investigation s'oriente très rapidement vers la piste d'un enlèvement pédophilique, surtout que tous les indices présentés par Lizzie ne laissent aucun doute sur l'identité du suspect.

Présenté comme un thriller psychologique, il n'est pas pour autant question d'un roman policier. L'enquête est mise au second plan, car l'intrigue trouve sa richesse dans la psychologie des personnages que Megan Abbott développe à merveille. On apprend à connaître Evie et Lizzie, deux gamines qui arrivent à l'âge où la sexualité s'éveille (ou du moins celui où l'esprit se pose des questions) et où le désir de rester petite fille demeure. Les portraits des membres de leurs familles et de leur entourage donnent un ton plus mystérieux et intriguant. Il y a beaucoup de non-dits et de sous-entendus qui laissent planer des doutes sur les motivations de chacun, imposant une certaine tension qui n'était pas pour me déplaire.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Lizzie et Evie sont amies comme on peut l'être à 13 ans : totalement fusionnelles, on les voit rarement l'une sans l'autre, et elles partagent tout. Leur modèle est la parfaite Dusty, la grande soeur d'Evie, belle et impitoyable comme une déesse antique. Lizzie est aussi fascinée par le trop charmant père des deux filles, Mr Verver. Mais cette image d'une famille idyllique va voler en éclats le jour où Evie disparaît. Alors qu'elle joue un rôle central dans l'enquête de police, Lizzie découvre avec trouble des failles insoupçonnées dans la vie de son amie. Plus ou moins consciemment, elle met à profit son absence pour se rapprocher de Mr Verver...ses motivations sont-elles si innocentes ?

Avec un indéniable talent, Megan Abbott dissèque la psyché d'une adolescente : les désirs, les rêves, les craintes, les frustrations, les dissimulations, la curiosité sensuelle, l'envie de transgressions, dans une intrigue passionnante dont les révélations finales permettent d'affirmer que pour Evie et Lizzie, l'innocence est perdue à jamais.