Sam Capra tome 2 sur 4
J'ai lu (12/02/2014)
3.73/5   26 notes
Ex-agent de la CIA, Sam Capra voit sa vie basculer le jour où le cartel des Cinq Soleils kidnappe son fils. En monnaie d’échange, Sam doit éliminer un étudiant et un hacker qui possèdent des informations plus que compromettantes sur le cartel. Une vie contre deux…

Les heures lui sont comptées. Aidé d’une jeune ingénieur en informatique dont la fille a aussi disparu, Sam se lance dans un contre-la-montre impitoyable.

Lorsque Mila, bien c... >Voir plus
Que lire après Last minuteVoir plus
J'avais laissé Sam Capra aux termes d'Adrenaline, affranchi de cette CIA qui s'était retournée contre lui, mais pris entre les feux de deux organisations secrètes, l'une versée vers le côté obscur de la force et l'autre tendant a priori à maintenir un ordre droit et moral.
Mais Sam Capra n'a qu'une idée en tête: retrouver ce fils, ce petit bébé qu'il n'a jamais vu.
Quitte à obéir un temps au cartel des Cinq Soleils...
Mais Sam saura-t-il pour autant être docile et foncer aveuglément?
Leonie, sa partenaire imposée, sera-t-elle une alliée ou un boulet?
Sam pourra-t-il compter sur Mila, cette femme mystérieuse rencontrée dès le début de son aventure?

Je ne vais guère être originale, par rapport à Adrenaline, en parlant du style de l'auteur. Nous sommes dans une saga et l'écriture ne va pas grandement varier d'un tome à l'autre!

Tous les ingrédients d'un très bon livre sont présents, avec en ligne de mire: de l'action, de l'action et... de l'action! Mais heureusement pas l'action froide emplie de violence gratuite et sanglante perpétrée par des crânes vides! Non, elle est étoffée d'angoisse, de suspens, de rebondissements, de doutes et d'émotions!

Tout va à 100 à l'heure, d'une manière très visuelle, sans souffler ou se poser! Une échance de temps est posée dès le départ, pas du temps pour une tasse de thé ou un scotch!
Rythme trépidant versé par des chapitres courts et une écriture très fluide.
Mais rythme qui n'empêche tout de même pas le rayonnement des personnages, riche, mystérieux parfois, complexe.
Et qui ne s'appuie pas sur un scénario simpliste... au contraire!

Le noeud de l'intrigue réside en ces deux interrogations: Est-on prêt à tout pour son enfant? Est-on capable de mettre nos valeurs et notre morale au vestiaire sans faire voler quelques plumes au passage?

Sam se retrouve obligé de faire équipe avec Leonie, embarqués tous deux dans la même galère: tuer froidement pour récupérer, l'un son fils, l'autre sa fille. Leonie veut récupérer sa fille, doit obéir au cartel, mais elle doit aussi écarter un fantôme dangereux du passé, Ray Brewster, un maître-chanteur à la mélodie diabolique.

Novem Soles va exercer une terrible pression sur Sam et Leonie pour assurer le succès de leur entreprise: empêcher que ne soient divulguer leurs lourds secrets par un jeune hacker et un étudiant.

Tout en suivant Sam et Leonie dans leur traque, perturbée par leurs états d'âme, nous allons également partager une parcelle de vie du jeune homme traqué, Jack Ming, de la naïveté de la jeunesse qui se croit maligne et invincible à la maturité des épreuves de la survie. Un jeune homme attachant qui devra régler ses démons intérieurs qui l'opposent à sa mère.

Si Sam reste relativement égal à ce qu'il nous a montré de lui dans Adrenaline, il n'en va pas de même avec Mila dont l'apparente détermination froide et dure se fissure pour laisser filtrer quelques bribes de son passé et la manière dont elle a acquis cette force et cette maîtrise qui laissent planer une aura de mystère sur sa personne.
La méfiance primaire s'éteint quand l'admiration pour son courage apparaît.
Mila est un personnage central, au parcours édifiant, le point de liaison entre ses patrons de la Table ronde et Sam; et elle est devenue fascinante en seulement deux aventures!
Et elle se retrouve également la cible d'un fantôme de ce passé trouble. Obligée de jouer sur plusieurs fronts pour aider Sam, tout en sauvant sa propre vie.

L'empathie pour Sam fonctionne d'autant mieux qu'il se bat pour son fils et retrouver un peu de paix. Il est bousculé dans ses valeurs, dans la confiance qu'il doit ou non accorder à Leonie, Mila ou même son ancien collègue de travail, August.
De la tentation de faire cavalier seul ou d'accepter l'entr'aide, le lecteur reste fidèlement à ses côtés... certes un peu essoufflé, ce Sam est d'une énergie folle!

Et pour couronner le tout, nous en apprenons davantage sur ces deux sociétés secrètes, la Table ronde et Novem soles, que je pourrai symboliser par les deux parties en présence sur un échiquier: les blancs et les noirs. Nous savons maintenant comment elles ont été créées, par qui et pourquoi... Mais là, chuuttt...

Je ne dévoilerai pas si un happy end est à la clé! A vous de le découvrir!

Je vous dirai seulement que ce second volet est encore meilleur que le premier et que, par conséquent, le troisième a été dévoré tout cru! Mais ça... c'est une autre histoire!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Jeff Abbott nous propose de suivre trois intrigues. D'une part la quête de Sam (toujours écrite à la première personne), de l'autre le périple d'un jeune hacker qui cherche à sauver sa peau, et enfin le cas de Mila. Les deux premières ne tarderont pas à se télescoper comme on pouvait s'y attendre. Quant à la troisième, elle est aussi indépendante et discrète que son personnage central et vient s'incruster çà et là.

Ce qui m'amène tout naturellement à parler des personnages. On retrouve bien entendu les deux principaux personnages principaux déjà croisés dans Adrénaline, à savoir Sam (toujours aussi indestructible) et Mila (il faudra se montrer patient mais on finit par en apprendre un peu plus sur elle et c'est du lourd) mais aussi quelques personnages secondaires (dont August, l'ami et ancien collègue de Sam et un autre plus inattendu dont je tairai le nom). Au rayon des nouveaux venus on trouve Léonie qui assistera, contrainte et forcée, Sam dans la mission que lui a confié Anna Tremaine. Tient donc mais qui est Anna Tremaine ? Disons qu'elle est du côté obscur de la Force.

On retrouve une intrigue rondement menée, découpés en chapitres courts mais percutants. Un rythme imposé sans temps morts ni fioritures. Ce second opus est tout aussi prenant que son ainé, la fin mettra votre palpitant et vos nerfs à rude épreuve.

Bon alors qu'en est-il du fils de Sam,des Neufs Soleils et de Mila ? Faudra-t-il lire le troisième opus (ou plus si affinité) pour avoir le fin mot de l'histoire ? Je serai muet comme une tombe de carpe sur ces questions, et sur tout le reste d'ailleurs…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Nous retrouvons Sam Carpa, l'ex-agent de la CIA, qui n'a plus qu'une seule idée en tête, retrouver son fils, Daniel. C'est tout d'abord avec l'aide de Mila qu'il se mettra en route, mais l'organisation Novem Soles vient directement à lui et lui propose un marché pour qu'il puisse retrouver le bébé qu'elle détient. le moyen de pression est fort, qu'importe la mission, Sam l'exécutera pour avoir une chance de retrouver son enfant.

La mission ? Un meurtre, mettre hors circuit une personne pouvant révéler un grand nombre des secrets de cette organisation de l'ombre. Sam a pour cela une aide extérieur et s'efforce d'éloigner Mila qui elle possède une belle prime pour sa jolie tête blonde.

On découvre dans ce volume plusieurs choses, comme la naissance et la construction des deux organisations secrètes, on en apprend beaucoup sur le passé de Mila ainsi que les motivations des uns et des autres.

Sam nous paraît parfois assez ennuyeux à ressortir toujours la même litanie, ce qui à force agace. Certes un enfant est quelque chose d'irremplaçable, ce livre montre à quel point ce que des parents désespérés peuvent faire. le sacrifice de tous les inconnus et même amis ou le sacrifice d'un enfant, le choix est vite fait pour les protagonistes même si celui-ci le ronge.

Il y a aussi dans ce volume énormément d'action, parfois cela semble vraiment trop invraisemblable, Sam parait être surhumain à certain moment. Il lui arrive trop de choses en trop peu de temps pour que ce soir réellement crédible même si au final on trouve tout de même les scènes d'actions plutôt bien orchestrées.

Un second tome bien meilleur que le premier qui possède encore quelques faiblesses, surtout dans le style d'écriture qui ne touche pas plus que cela le lectorat. Cependant s'il devait y avoir une adaptation télévisée, cela pourrait marcher.
Lien : http://www.onirik.net/Last-M..
Sur une trame basique (une organisation criminelle enlève l'enfant d'un ancien agent secret tombé en déchéance pour le contraindre à assassiner un hacker qui est sur leurs traces), l'auteur imprime un rythme effréné à cette histoire sans temps mort. On ne s'ennuie pas, et les pages défilent au même rythme que l'histoire. La seule critique que l'on pourrait faire à ce roman est sans manque d'originalité dans l'intrigue, ce qui la rend prévisible. Toutefois c'est un bon page turner qui se laisse lire.
Haletant ! Impossible à lâcher ! Et la chute !!!

Franchement. Les gens sortent de ces choses sur Internet de nos jours ! Des choses qu’ils n’auraient même pas confiées à leurs parents. Un peu de pudeur ne faisait de mal à personne. Je dois avouer que je ne comprends pas ce besoin d’être branché à Twitter ou Facebook pour partager la moindre de ses impressions sur une émission de télé ou sur le mauvais service dans un restaurant, ou pour poster tous les articles qu’on trouve vaguement intéressants.
Toutes les idées ne sont pas des succès, bien évidemment. Mais il faut essayer, savoir échouer et apprendre de ses échecs.
Mentir n'est pas difficile. Je ne sais pas pourquoi les psys prétendent que c'est compliqué. Mentir, c'est simple comme bonjour, c'est la chose la plus facile au monde. La vérité, c'est bien plus dur.
La mort nous donne la soif de vivre et de profiter de l'essentiel: un bon repas, l'air qui emplit nos poumons, le contact d'un autre être humain.