AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714457878
Éditeur : Belfond (15/10/2015)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 38 notes)
Résumé :
Un terrible accident, une adolescente laissée pour morte, et tous les secrets d'un village explosent au grand jour. Un polar à l'anglaise par une nouvelle venue, digne héritière de P. D. James.

La petite ville de Little Melham se réveille en plein drame : Abby, quatorze ans, a été retrouvée dans un état critique au bord de la route, apparemment victime d'un chauffard. Que faisait-elle là au petit matin ? Fuyait-elle quelque chose ? Quelqu'un ?
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  10 février 2016
- Prenez une petite ville anglaise qui tient plus du village ,
- rajoutez une pincée de trentenaires assez aisés ,
- incorporez un accident : (une ado qui fuit dans la nuit , un kidnappeur qui la poursuit , et une voiture qui la percute) .
- Mettez le tout dans un shaker et agitez ...
- Et regardez l'effet produit ... Regardez les s'agiter dans le bocal ...
Qui a percuté Abby (14 ans ) , et l'a laissée pour morte ?
C'est qu'ils étaient nombreux sur cette route , cette fameuse nuit ... Sauf que personne n'est sensé savoir , surtout pas le conjoint, surtout pas l'épouse .
Léo s'est invitée pour quelques jours chez sa soeur Allie , et ne comprend pas ce qui l'a poussé à s'absenter au beau milieu de la nuit sans prévenir . Elle comprend vite qu'elle n'est pas allée chercher son mari, lequel a été raccompagné par quelqu'un d'autre . Mais ne serait-ce pas plutôt quelqu'une ?
Une soirée est prévue chez Ellie et Max , pour fêter la rénovation de la maison . Une soirée où tout le monde à quelque chose à cacher , quelqu'un à manipuler , ou quelqu'un à trahir . Tous sauf Léo et le nouveau voisin , ( qui n'est autre que l'inspecteur Tom Douglas , croisé dans le premier roman d'Abott) .
- Agitez le shaker et voyez ce qui se passe .
- Les secrets vont tomber un à un .
- Les petits villages anglais sont toujours aussi mal fréquentés ... Agatha aurait adoré (ou pas!)
Miss Marple a bien changé . Ici , elle est Léo , coatch de vie , célibataire mais pas sans mec ...
Ça a du charme ; peut-être un peu trop de voisins névrosés , au m2 , pour être un polar cinq étoiles , encore que ... Est ce qu'on sait ce qu'il se passe chez nos voisins , une fois la porte refermée ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1910
Bazart
  31 janvier 2017
Le prologue de ce livre nous plonge dans l'angoisse : qui sont ces deux fillettes martyrisées, que vont elles devenir dans le récit. Nous les quittons pour nous plonger dans la vie de plusieurs couples amis dans une petite ville. En particulier, Ellie est harcelée par un amoureux éconduit et par un autre personnage dont on ne connait non plus pas l'identité. Ce petit monde gravite autour d'elle. Qui a laissé Abbie comme morte sur le coté de la route ? Qui est la mystérieuse Chloé qui l'avait invitée ? '' Un accident : des milliers de révélations potentielles '' '' L'accident avait agi comme un catalyseur et, dans les profondeurs, des eaux dormantes s'étaient mises à se métamorphoser en un véritable geyser ''. C'est dans l'ensemble un bon livre, bien que, un peu long pour l'histoire.
Commenter  J’apprécie          220
Aelynah
  07 janvier 2016
Leonora revient dans la maison de son adolescence, habitée et réhabilitée dorénavant par sa soeur Ellie avec peine et peu d'enthousiasme. Non pas de revoir sa demi-soeur et sa famille qu'elle adore mais du fait du lieu lui-même, à l'origine d'une adolescence brimée et emplie de traumatismes ayant parfois encore des conséquences sur son présent.
Même si cela se passe au final plutôt bien au vu des changements magistraux opérés sur la maison c'est plutôt l'ambiance générale qui semble lourde. le soir même, Ellie a organisé un dîner avec plusieurs couples d'amis.
Nous nous retrouvons alors au beau milieu de divers secrets, mensonges, omissions ou incompréhension qui vont petit à petit continuer à plomber l'atmosphère de cette jolie ferme rénovée mais aussi du bourg complet à l'annonce d'un accident avec délit de fuite sur la seule route locale.
Rachel Abbott a, je l'avoue, une façon spectaculaire de faire monter la pression en nous jetant sur des fausses pistes, nous lançant des morceaux de secrets comme un susucre au gentil toutou pour qu'il reste sage.
Le lecteur est pris à la gorge, il ressent toute la lourdeur de l'ambiance et le poids des silences.
Nous ne pouvons que constater au fil des chapitres la justesse de ce titre bien choisi "piège de silence" car chacun s'enferre dans ses mensonges, ses secrets ou ses omissions en voulant faire croire que tout va bien. Aucun des personnages ne semblent blancs comme neige. le lecteur est alors pris dans un inextricable imbroglio de non-dits et surtout d'extrapolation pour deviner qui est qui et a fait quoi pour amener cette ambiance malsaine et complètement hallucinante.
La première soirée où nous côtoyons la majorité des protagonistes m'a fait penser à un extrait de Desperate Housewives. Comment dire?
Nous avons la parfaite épouse, cuisinière hors pair et à la maison pimpante, la nouvelle riche revenue narguée ceux qui l'ont humiliée avec son mari financier au bras, la femme timide et réservée toujours d'accord avec un mari imbu de lui-même, la maîtresse devenue l'officielle mais peu acceptée et enfin notre héroïne, célibataire et fière de l'être.
Lorsque petit à petit les langues se délient, les secrets nous sont dévoilés une seule chose nous importe : découvrir les morceaux qu'il nous manque pour remettre en place le puzzle et découvrir l'image sous jacente.
Tout cela pour dire que le scénario est complexe et tissé avec brio, que les personnages sont torturés à souhait et que cela ne fait que faire cogiter le lecteur jusqu'aux révélations finales.
Et pourtant... Malgré tout cela je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages, à me sentir en phase avec eux, à avoir envie de trouver la solution pour eux. En fait ils m'ont même tous passablement horripilés par leurs réactions et décisions logiques pour la suite du suspens mais irréfléchies pour moi.
Parcourir un roman pendant la lecture duquel vous êtes à cran du fait des situations, détaché des personnages n'est hélas pas ce que je recherche dans un thriller.
Voilà donc, en conclusion, un roman haletant aux conclusions surprenantes et bien amenées, qui a tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique mais qui n'a pas su m'emporter dans son sillage malgré tous ces points plus que positifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Duzbo
  16 novembre 2016
Peu adepte des thrillers et autres polars, mes points de comparaison sont peu nombreux. "Le piège du silence" a donc été plutôt une bonne lecture pour moi, réunissant tous les codes du genre : le suspense reste entier jusqu'à la fin et la tension ne fait que s'accroître tout au long du roman car l'auteur se garde bien de nous révéler la moindre information !
Ainsi, nous sommes en présence de nombreux personnages. Tous ont des liens entre eux mais aussi beaucoup de secrets les uns pour les autres. Alors quand une jeune fille est renversée par une voiture et laissée pour morte sur le bord de la route, tout le monde suspecte tout le monde sans pour autant révéler ce que chacun sait, de peur de voir leurs secrets dévoilés.
Ce roman se lit donc très bien mais je regrette cependant que la tension maintenue par l'auteur ait parfois été trop longue. J'aurai aimé avoir quelques éléments de réponse plus tôt, cela n'aurait en plus, à mon sens, rien gâché au dénouement de l'histoire. J'ai parfois été lassée de voir le nombre de secrets s'accumuler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Grazie1006
  21 janvier 2019
J'ai beaucoup ce livre car il y a du suspense.
Les amis sont-ils si francs, est ce que nous connaissons vraiment les gens.Tout le monde cache quelque chose donc lorsque cette jeune fille est retrouvée sur le bas côté qui a pu la percuter dans ce petit village ?où tout le monde se connait et où les histoires du passé resurgissent.
C'est un bon policier
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   10 février 2016
"Il y a plusieurs années , j'ai eu l'occasion de voir une courte séquence cinématographique qui présentait une petite fille . Vêtue d'une jolie robe , elle remontait en sautillant une rue étroite pavée de galets . Les passants souriaient tendrement en la regardant . L'image granuleuse en noir et blanc tendait à accentuer la gaieté de la scène, et la légèreté de la musique estivale conférait un sentiment de bien-être . L'attention du public , était totalement concentrée sur l'enfant .
Et puis le film a été présenté de nouveau . Identique , mais avec une musique différente : une musique sinistre . Les spectateurs ont retenu leur souffle . Tous venaient de remarquer pour la première fois un homme au visage lugubre qui, à l'extrémité de la sombre allée , fumait une cigarette en observant la petite fille .
Le public avait beau connaître la fin , je peux vous dire qu'il y a eu dans la salle de profonds soupirs de soulagement quand la fillette a fini par rejoindre sa mère .
Même film, musique différente .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
cocacoca   27 janvier 2018
Si elles ne se faisaient pas toutes petites, elles allaient être battues. Heureusement, en cet instant précis, sa soeur avait peu de chances d'être entendue. Car il semblait bien que le Grogneur fût là, aujourd'hui. Le Grogneur faisait toujours beaucoup de bruit, un peu comme le cochon qu'elle avait vu un jour à la télévision. Elle détestait ces bruits, mais elle les préférait encore à ceux que faisait le Hurleur, qui passait son temps à crier des mots durs. Ces mots, elle ne comprenait pas ce qu'ils voulaient dire, mais le Hurleur avait toujours l'air méchant quand il les criait. Et puis il y avait aussi le Geignard. Un jour, elle avait essayé de l'observer â travers la fissure de la porte parce qu'on aurait dit qu'il souffrait encore plus que d'habitude, mais elle n'avait pas aimé ce qu'elle avait vu, si bien qu'elle n'avait jamais retenté l'expérience. Cela n'empêchait pas son esprit de fonctionner pour autant et, à chaque fois qu'elle entendait le Geignard, automatiquement, des images lui revenaient en mémoire : celles d'un dégoûtant derrière blanc qui ne cessait de se soulever et de retomber.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
BazartBazart   31 janvier 2017
'' L'accident avait agi comme un catalyseur et, dans les profondeurs, des eaux dormantes s'étaient mises à se métamorphoser en un véritable geyser '
Commenter  J’apprécie          170
iris29iris29   11 février 2016
L'honnêteté et la confiance vont main dans la main . Une fois le mensonge proféré , la tromperie mise en oeuvre ou la vérité omise , la confiance est détruite . D'aucuns disent qu'aimer , c'est conférer à l'autre le pouvoir de briser notre coeur , tout en se fiant à l'idée qu'il ne le fera pas .
Commenter  J’apprécie          70
iris29iris29   12 février 2016
Comme chacun sait , choisir le bon moment pour expliquer à son conjoint qu'on souhaite le quitter est sans doute l'étape la plus difficile de la rupture . Combien de couples tiennent -ils seulement parce que aucun des conjoints n'a le courage d'admettre la vérité ? Et avec le temps , le danger s'assourdit lentement pour ne plus devenir qu'un écho distant . Ou du moins l'espérait-elle .
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Rachel Abbott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Abbott
Cela fait maintenant dix ans que Rachel Abbott fait trembler ses lecteurs avec ses thrillers psychologiques ciselés qui tiennent en haleine jusqu?à la dernière page... L'écrivaine britannique compte déjà 3 millions d?exemplaires vendus et 20 traductions à son actif depuis "Illusions fatales" dans lequel apparaît pour la première fois l'inspecteur chef Tom Douglas qui revient dans tous les titres publiés. Il est grand temps que cette auteure d'abord auto-éditée nous révèle ses secrets d'écritures... BePolar mène l'enquête en direct du festival Quais du polar 2019 !
Découvrez toutes les interviews de Quais du Polar : https://www.bepolar.fr/Web-TV-Quais-du-Polar-2019-178
+ Lire la suite
autres livres classés : accidentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1690 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre
.. ..