Le prologue de ce livre nous plonge dans l'angoisse : qui sont ces deux fillettes martyrisées, que vont elles devenir dans le récit. Nous les quittons pour nous plonger dans la vie de plusieurs couples amis dans une petite ville. En particulier, Ellie est harcelée par un amoureux éconduit et par un autre personnage dont on ne connait non plus pas l'identité. Ce petit monde gravite autour d'elle. Qui a laissé Abbie comme morte sur le coté de la route ? Qui est la mystérieuse Chloé qui l'avait invitée ? '' Un accident : des milliers de révélations potentielles '' '' L'accident avait agi comme un catalyseur et, dans les profondeurs, des eaux dormantes s'étaient mises à se métamorphoser en un véritable geyser ''. C'est dans l'ensemble un bon livre, bien que, un peu long pour l'histoire.
- Prenez une petite ville anglaise qui tient plus du village ,
- rajoutez une pincée de trentenaires assez aisés ,
- incorporez un accident : (une ado qui fuit dans la nuit , un kidnappeur qui la poursuit , et une voiture qui la percute) .
- Mettez le tout dans un shaker et agitez ...
- Et regardez l'effet produit ... Regardez les s'agiter dans le bocal ...
Qui a percuté Abby (14 ans ) , et l'a laissée pour morte ?
C'est qu'ils étaient nombreux sur cette route , cette fameuse nuit ... Sauf que personne n'est sensé savoir , surtout pas le conjoint, surtout pas l'épouse .

Léo s'est invitée pour quelques jours chez sa soeur Allie , et ne comprend pas ce qui l'a poussé à s'absenter au beau milieu de la nuit sans prévenir . Elle comprend vite qu'elle n'est pas allée chercher son mari, lequel a été raccompagné par quelqu'un d'autre . Mais ne serait-ce pas plutôt quelqu'une ?
Une soirée est prévue chez Ellie et Max , pour fêter la rénovation de la maison . Une soirée où tout le monde à quelque chose à cacher , quelqu'un à manipuler , ou quelqu'un à trahir . Tous sauf Léo et le nouveau voisin , ( qui n'est autre que l'inspecteur Tom Douglas , croisé dans le premier roman d'Abott) .

- Agitez le shaker et voyez ce qui se passe .
- Les secrets vont tomber un à un .
- Les petits villages anglais sont toujours aussi mal fréquentés ... Agatha aurait adoré (ou pas!)
Miss Marple a bien changé . Ici , elle est Léo , coatch de vie , célibataire mais pas sans mec ...
Ça a du charme ; peut-être un peu trop de voisins névrosés , au m2 , pour être un polar cinq étoiles , encore que ... Est ce qu'on sait ce qu'il se passe chez nos voisins , une fois la porte refermée ?
J'ai beaucoup ce livre car il y a du suspense.
Les amis sont-ils si francs, est ce que nous connaissons vraiment les gens.Tout le monde cache quelque chose donc lorsque cette jeune fille est retrouvée sur le bas côté qui a pu la percuter dans ce petit village ?où tout le monde se connait et où les histoires du passé resurgissent.
C'est un bon policier
Peu adepte des thrillers et autres polars, mes points de comparaison sont peu nombreux. "Le piège du silence" a donc été plutôt une bonne lecture pour moi, réunissant tous les codes du genre : le suspense reste entier jusqu'à la fin et la tension ne fait que s'accroître tout au long du roman car l'auteur se garde bien de nous révéler la moindre information !
Ainsi, nous sommes en présence de nombreux personnages. Tous ont des liens entre eux mais aussi beaucoup de secrets les uns pour les autres. Alors quand une jeune fille est renversée par une voiture et laissée pour morte sur le bord de la route, tout le monde suspecte tout le monde sans pour autant révéler ce que chacun sait, de peur de voir leurs secrets dévoilés.
Ce roman se lit donc très bien mais je regrette cependant que la tension maintenue par l'auteur ait parfois été trop longue. J'aurai aimé avoir quelques éléments de réponse plus tôt, cela n'aurait en plus, à mon sens, rien gâché au dénouement de l'histoire. J'ai parfois été lassée de voir le nombre de secrets s'accumuler.

Un vrai chef-d'oeuvre du genre !

Voilà un excellent roman, mené de main de maître !

Lors d'une nuit noire dans tous les sens du terme, une série de coïncidences funestes plongent tout un village dans le drame.

S'ensuit un enchevêtrement d'histoires particulières qui, toutes, sont reliées à ce terrible accident.

Des secrets profondément enfouis refont brutalement surface, déstabilisant des personnes qui menaient, jusque-là des vies qui paraissaient sans histoires.

Personne ne sortira indemne de cette tragédie.

Un style de qualité, une fine analyse de la psychologie des protagonistes, du suspens et un questionnement permanents jusqu'à la toute fin, totalement imprévue !

Une totale réussite !

Livre sympathique,l'histoire ce lis facilement bien que celle ci pars un peu dans tous les sens on si retrouve malgré tout!
L'intrigue reste "bateau" mais c'est un bon polar
J'ai bien aimé l'histoire mais quelques longueurs quand même. 100 ou 150 pages en moins n'auraient pas nui à l'intrigue. Les secrets des différents protagonistes ne cassent pas trois pattes à un canard. Mais ce roman reste agréable à lire.

Leonora revient dans la maison de son adolescence, habitée et réhabilitée dorénavant par sa soeur Ellie avec peine et peu d'enthousiasme. Non pas de revoir sa demi-soeur et sa famille qu'elle adore mais du fait du lieu lui-même, à l'origine d'une adolescence brimée et emplie de traumatismes ayant parfois encore des conséquences sur son présent.

Même si cela se passe au final plutôt bien au vu des changements magistraux opérés sur la maison c'est plutôt l'ambiance générale qui semble lourde. le soir même, Ellie a organisé un dîner avec plusieurs couples d'amis.
Nous nous retrouvons alors au beau milieu de divers secrets, mensonges, omissions ou incompréhension qui vont petit à petit continuer à plomber l'atmosphère de cette jolie ferme rénovée mais aussi du bourg complet à l'annonce d'un accident avec délit de fuite sur la seule route locale.

Rachel Abbott a, je l'avoue, une façon spectaculaire de faire monter la pression en nous jetant sur des fausses pistes, nous lançant des morceaux de secrets comme un susucre au gentil toutou pour qu'il reste sage.
Le lecteur est pris à la gorge, il ressent toute la lourdeur de l'ambiance et le poids des silences.
Nous ne pouvons que constater au fil des chapitres la justesse de ce titre bien choisi "piège de silence" car chacun s'enferre dans ses mensonges, ses secrets ou ses omissions en voulant faire croire que tout va bien. Aucun des personnages ne semblent blancs comme neige. le lecteur est alors pris dans un inextricable imbroglio de non-dits et surtout d'extrapolation pour deviner qui est qui et a fait quoi pour amener cette ambiance malsaine et complètement hallucinante.

La première soirée où nous côtoyons la majorité des protagonistes m'a fait penser à un extrait de Desperate Housewives. Comment dire?
Nous avons la parfaite épouse, cuisinière hors pair et à la maison pimpante, la nouvelle riche revenue narguée ceux qui l'ont humiliée avec son mari financier au bras, la femme timide et réservée toujours d'accord avec un mari imbu de lui-même, la maîtresse devenue l'officielle mais peu acceptée et enfin notre héroïne, célibataire et fière de l'être.

Lorsque petit à petit les langues se délient, les secrets nous sont dévoilés une seule chose nous importe : découvrir les morceaux qu'il nous manque pour remettre en place le puzzle et découvrir l'image sous jacente.

Tout cela pour dire que le scénario est complexe et tissé avec brio, que les personnages sont torturés à souhait et que cela ne fait que faire cogiter le lecteur jusqu'aux révélations finales.
Et pourtant... Malgré tout cela je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages, à me sentir en phase avec eux, à avoir envie de trouver la solution pour eux. En fait ils m'ont même tous passablement horripilés par leurs réactions et décisions logiques pour la suite du suspens mais irréfléchies pour moi.
Parcourir un roman pendant la lecture duquel vous êtes à cran du fait des situations, détaché des personnages n'est hélas pas ce que je recherche dans un thriller.

Voilà donc, en conclusion, un roman haletant aux conclusions surprenantes et bien amenées, qui a tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique mais qui n'a pas su m'emporter dans son sillage malgré tous ces points plus que positifs.
Un roman à suspence impliquant l'ancien inspecteur Tom Douglas. Deux soeurs avec un passé tragique, un harceleur, une jeune fille dans le coma, un délit de fuite... Tous les ingrédients pour une belle histoire de détective. Tom Douglas est là, mais pas moniprésent, le rôle principal étant donné à Ellie et Léo les deux soeurs attachantes.

Le livre commence par un prologue excellent qui est la meilleure partie du livre mais cela ne fait pas tout et surtout il ne tient pas ses promesses. Les personnages sont trop nombreux ainsi que les intrigues qui nous sont proposées et qui partent dans tous les sens. Les personnages manquent de consistances , surtout celui de Léo . Voilà à vous de vous faire une idée en le lisant.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai découvert l'auteure avec "La Disparue de Noël" lu en janvier 2022 et ce fut une très très bonne lecture. C'était le tome 3 de la série " Inspecteur chef Tom Douglas" qui comporte 10 tomes.
"Le Piège du Silence" est le Tome 2 mais ils peuvent se lire séparément.

La petite ville de Little Melham se réveille en plein drame : Abby, quatorze ans, a été retrouvée dans un état critique au bord de la route, apparemment victime d'un chauffard. Que faisait-elle là au petit matin ? Fuyait-elle quelque chose ou quelqu'un ?
Une chose est sûre, à Little Melham, tout le monde a quelque chose à cacher.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire jusqu'à la page 200, je m'emmêlais dans les personnages, mais j'ai poursuivi et j'en suis contente.
La suite s'est mieux passée et la fin m'est même apparue inattendue.
Un bon travail de réflexion fait autour du mensonge et le risque de s'y enliser, des non-dits et leurs conséquences ... le titre est bien choisi et le lecteur ressent bien le poids du silence.
Au final, un bon thriller (mais pas inoubliable) dans lequel la psychologie des personnages prend le pas sur l'intrigue.

Instagram: visionbykri