Éditeur : Nabu Press (19/02/2012)

Exposition des oeuvres de
JAMES Mc NEILL WHISTLER
Palais de l'École des Beaux-Arts,
quai Malaquais.
Paris, mai 1905

142 pp.

EXPOSITION DES OEUVRES DE JAMES McNEILL WHISTLER
ORGANISÉE SOUS LE HAUT PATRONAGE DE
M. BIENVENU-MARTIN, Ministre de l'Instruction Publique, des Cultes et des Beaux-Arts.
M. DUJARDIN-BEAUMETZ,
Sous-Secrétaire d'Etat des Beaux-Arts.

JacopoJacopo   18 juin 2019
Retourné en Amérique avec sa famille, il fut engagé dans la carrière de son père et admis à l'école militaire de Westpoint en 1851. Congédié en 1854, il entra comme dessinateur au service cartographique de la marine à Washington où il eut à exécuter des gravures de caractère géographique. Il griffonnait dans les coins des figures de fantaisie qui lui firent refuser ses planches. La présente exposition offre un exemplaire de ces travaux qui sont le point de départ de la glorieuse carrière de graveur de l'artiste.
JacopoJacopo   18 juin 2019
A ce moment, son talent se modifie. Très pénétré par le goût des merveilles de l'art du Japon, que Bracquemond, un de ses camarades du groupe réaliste, avait pour ainsi dire découvertes et dont raffolaient tous ses amis, Whistler montre pour la couleur et l'éclat une sensibilité exceptionnelle qui s'affirme dans un ensemble d'œuvres les plus brillantes, les plus fraîches et les plus délicates.
JacopoJacopo   18 juin 2019
Whistler ne se désintéresse pourtant point de la vie de Paris; il continue à exposer aux Salons et envoie à celui de 1863, la fameuse Fille Blanche, qui figure dans notre exposition. Elle fut encore écartée par le jury et forma la pièce capitale du Salon des Refusés.