Critique de frconstant

Rachel Abbott, prêtresse du thriller anglo-saxon, nous embarque dans un voyage sidérant entre le présent et le passé de Anna, jeune directrice d'école appréciée de tous. Très vite, on plonge au coeur de son angoisse face au surgissement d'un passé capable de faire voler en éclats toutes les certitudes qu'Anna a pu construire autour et à propos d'elle. Est-il possible que Scott, son premier amour toxique qu'elle a tué lors d'un voyage au Nebraska, revienne à la vie pour pourrir la sienne par des révélations publiques ?
Avec le flegme tout britannique qui est une composante de la fébrilité ambiante de ce thriller, l'autrice, Rachel Abbott, nous plonge au coeur d'un nid de guêpes dont on ne peut que redouter les attaques. Et rien ne sert de s'agiter et de vouloir les éloigner d'un geste de la main affolée, cela ne les rendra que plus mobiles, agressives et ravageuses.
La mécanique du récit n'est pas, en elle-même, novatrice. le lecteur vit au présent et retourne dans le passé pour y glaner les renseignements utiles à la compréhension du tout. On devine donc le fin fond du récit ? Peut-être. On identifie les coupables ? Pas certain. On anticipe les motivations ? Moins sûr encore. On se laisse alors piéger et on prend plaisir à tomber en addiction d'une écriture qui nous prend par la main pour la plonger, avec le coeur et l'esprit, dans ce nid de guêpes fascinant ? Assurément !
Merci donc à #NetGalleyFrance et aux éditions Belfond pour cette belle découverte. #Niddeguêpes est, pour moi, une pièce de choix dans les sorties de ce mois de février 2020.