Critique de bdelhausse

Trauma est à classer au rayon des thrillers "de vacances", hyper documentés, avec une intrigue assez échevelée et typiquement américaine. Il est question de labos pharma, de recherches scientifique, de propriété intellectuelle, de gros sous, de témoins protégés et de vétérans de guerre (celle du Golfe).

Là où Jeff Abbott innove (si je puis dire) c'est qu'il n'y a pas les bons et les méchants, répartis en deux camps qui s'affrontent et se poursuivent. Il y a une multitude de camps qui se tirent dans les pattes. A tel point qu'il faut parfois réfléchir à qui est qui et qui fait quoi. Ce n'est pas top pour une lecture de plage.

Récupéré au hasard d'une boîte à livres (à Beaucaire dans le Gard à deux pas du Drac pour être précis), ce livre se lit assez vite. Cela permet de ne pas trop s'interroger sur les personnages, leurs motivations, les incohérences (inévitables) et les rebondissements à deux balles (quand elles ne sont pas dans la tête). C'est violent, avec une violence gratuite et des scènes de torture qui n'ajoutent rien au récit. Je ne suis pas un perdreau de l'année, les scènes de torture ne me dérangent pas particulièrement si elles servent l'histoire. Ici, ce n'est pas toujours le cas, àmha. de même, certains personnages (parmi les principaux) sont assez sommairement élaborés, de façon assez schématique/dichotomique. Pas particulièrement convaincant.

Bref, un livre qui ne laissera pas énormément de traces. Idem pour l'auteur que je ne lirai sans doute plus. Pourtant, on sent le gros travail de documentation sur le PTSD, le syndrome de stress post traumatique, dont souffrent plusieurs protagonistes du récit. Jeff Abbott en présentent plusieurs, et c'est plutôt bien foutu "médicalement". Détail: la traduction date un peu et donne "Désordre de Syndrome post traumatique"... ce qui n'est pas top. Idem, ce qu'Abbott décrit me semble relever du PTST, soit Trouble de stress post traumatique, dont le PTSD est un cas particulier (de mémoire), car tous les personnages présentés dans le roman ne sont pas atteints de la même manière et avec la même intensité. Mais c'est un détail.