Critique de livrement_ka

Plantons le décor : une famille juive pratiquante comprenant la parents, David et Louise et leurs quatre enfants : Henry, Suzanne, Lucie et Adam, le narrateur.

Cette famille est touchée par le deuil de Louise, cette mère de famille qui semblait être le pilier de tout ce petit monde.

Et quand on vit un deuil dans la religion juive, on doit respecter la tradition : à savoir un deuil de sept jours avec de nombreuses interdictions.

Sauf que voilà : Adam est acteur et il est impensable de s'absenter aussi longtemps des planches.

Oui mais tout cela est sans compter la pression qu'il subit. Ne pas décevoir sa mère, ni son père. Puis le voilà mis dans la confidence par son frère de la dernière volonté de sa mère sur son lit de mort.

Un roman qui mêle de nombreux sentiments : l'amour, la trahison, le pardon, l'acceptation...; Tous les personnages ont leur propre personnalité et c'est ce qui permet de nous retrouver face à une famille aussi explosive que pleine de tendresse.

L'auteur va nous plonger dans une ambiance assez particulière où les fêtes et autres traditions juives, qui m'étaient jusque là pour la plupart inconnues, sont légions et surtout incontournables.

Mais il va également mettre cette famille dans une situation d'inconfort face à la découverte d'un secret qui va apporter de nombreuses réflexions et discussions entre tous les membres.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire vraie, néanmoins de nombreuses scènes semblent avoir été inspirées de faits réels. alors peut être me trompe-je mais cela semble tellement réaliste et vécu que c'est 'impression que j'en ai.

Les sentiments et émotions sont vraiment bien décrits et semblent exacerbés à cause de cette ambiance oppressante de ce huis clos "obligé" par la religion en pareil cas.

Le trait d'humour discret mais bien présent apporte une certaine légèreté au récit.

Et le titre résume tellement la situation : cette maman qui continue de vivre malgré son décès; elle continue de vivre et d'avoir une certaine influence sur l'ensemble des membres de sa famille. Même si ces derniers éprouvent une certaine réserve pour certaines traditions, le souvenir de cette mère aimante les renvoie face à leurs "responsabilités" et surtout à leur respect pour elle.

Difficile d'exprimer par écrit les sentiments ressentis lors de la lecture de cette histoire tellement touchante. On se plait et se complaît dans cette famille dans laquelle les réactions quelques fois dures sont au final compréhensives et surtout sans aucune méchanceté profonde.

La construction du livre est intéressante puisqu'elle présente chaque jour post décès : sept jours décryptés, décortiqués pour le plus grand bonheur des lecteurs.

**************************

Mon ressenti : J'ai apprécié la fraîcheur de cette famille malgré leur vie de ces sept jours en vase clos.

Le petit plus : La richesse de chacun des personnages et surtout la présentation d'une religion méconnue de beaucoup.