AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nanako-Mai


Paris, les années 20, le monde de la danse de haut niveau, un écrivain irlandais célèbre qui vit de mécénat et sa fille chérie… nous voici plongés dans le récit tumultueux de la Fille de Joyce.

J'ai de suite été captivée par l'histoire et l'ambiance qui s'en dégage. Les années Folles, la complexité de cette famille ayant quitté l'Irlande, cette mère mal aimante, ce frère adoré, ce père exigeant, ce génie adulé. Et Lucia. Lucia qui souhaite vivre, danser, aimer. Lucia qui se complait à exister au travers des yeux de son père, qui se ravit d'être sa muse. Oppressée par des parents omniprésents qui imposent leurs choix. Tiraillée entre le fait d'être une femme et son rôle de petite fille. Et que l'on retrouve 6 ans plus tard internée à la demande de sa propre famille. Mais que s'est-il passé pour que cette charmante jeune femme à l'avenir si prometteur se retrouve ici dans ce sanatorium de Suisse à devoir répondre aux questions intimes et incessantes du Dr Jung, à devoir écrire ses mémoires afin de révéler ses secrets, surtout les plus enfouis ?

J'ai vraiment été intriguée par ce récit, cette biographie largement romancée et subtilement mise en relief par la main d'Annabel Abbs. Qui est réellement Lucia ? Durant toute ma lecture, il m'a été difficile de la cerner… Sensible, instable, rêveuse idéaliste, désespérée, cruellement incomprise. Trop souvent délaissée et finalement seule. Quel était ce mal qui l'a rongée, dévorée, la poussant irrémédiablement vers ce funeste destin ? En tant que lecteur, on est porté par cette curiosité dévorante, cet irrépressible besoin de savoir pourquoi, d'enfin connaître le fin mot de cette sordide histoire…

Pauvre Lucia. J'ai frémi avec elle et j'ai senti le souffle de la révolte, cette sourde colère face à l'injustice. Comme il était alors simple et dérisoire d'écarter les femmes "à problèmes" en les condamnant à la Folie…

En refermant ce roman je suis atterrée. Quel gâchis… Il faut l'admettre, cette fin est perturbante. Et soudaine. Et ce malaise qui vous colle à la peau… J'aurais voulu en savoir davantage sur Lucia et toute sa vie "d'après" 1934, j'ai un léger goût de trop peu à ce propos.

En bref, une belle mais déconcertante découverte.

Lu pour le Grand Prix des Lecteurs 2022, organisé par les éditions Pocket.

Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}