AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782707173188
216 pages
La Découverte (14/06/2012)
3.38/5   4 notes
Résumé :
« Tout le monde rêve d’être bilingue, mais je n’aurais jamais pensé que ce soit aussi difficile ! »
Ce cri du cœur d’une maman britannique reflète les sentiments de nombreux parents. Couples mixtes, expatriés, immigrés ou monolingues français, les parents ont un rôle important à jouer dans l’éducation bilingue. Ces dernières années, la recherche a fait état des effets bénéfiques du bilinguisme précoce. Pourtant, qu’il s’agisse de la transmission des langues m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pascuandreea
  07 octobre 2019
Je n'ai pas eu les réponses que je cherchais. Je pense que pour que ce livre soit intéressant, il faut être allemand, espagnol, arabe ou chinois et avoir un partenaire qui parle la même langue (situation beaucoup plus facile et dont la lecture de ce livre n'était pas forcément indispensable). Mais quid d'une mère bilingue roumain français qui est entourée des français et qui veut apprendre le roumain à son enfant car pouvoir échanger avec les grands parents monolingues en roumain? Moins facile comme contexte...
Commenter  J’apprécie          10
Just-Lou
  05 décembre 2016
Un livre simple et accessible à tout ceux qui non pas de notion de linguistique, à tous les parents soucieux d'entrer dans le projet de bilinguisme. Ils y trouveront très certainement des repères d'identification à travers la multitudes de témoignages qui viennent éclairer les grandes notions à appliquer pour entrer dans cette belle aventure avec leurs enfants. Les points clés et quelques astuces y sont suggérés pour faciliter l'apprentissage des plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
DELEURMEA
  23 mars 2020
L'ouvrage est une suite du précédent ouvrage sur le "défi des enfants bilingues". Ce dernier explique et rentre en profondeur sur les méthodes, les bonnes pratiques autour du bilinguisme. Il se construit sur des exemples et tente de préconiser compte-tenu des environnements différents que les parents vivent.
s'il n'est pas aussi précieux que le premier, il est un bon complément pour approfondir la thématique du bilinguisme chez les enfants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Just-LouJust-Lou   05 décembre 2016
Tout comme le bilinguisme précoce se fait par l'acquisition de deux langues maternelles au sein de la famille, l'apprentissage d'une langue étrangère est conditionné par une multitude de facteurs. Il s'agit, pour le jeune enfant, non de s'approprier quelques techniques (un vocabulaire, des règles de grammaire), mais d'accéder à un nouvel univers.
Commenter  J’apprécie          30
lnbsilnbsi   10 août 2017
Pour réussir l'acquisition de compétences plurilingues chez un enfant, la solution n'est pas "plus de langues possible le plus tôt possible". La formule magique est au contraire: " moins de langues, le plus intensément et le plus longtemps possible"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : BilinguismeVoir plus

Autres livres de Barbara Abdelilah-Bauer (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre